Lego Star Wars – La saga Skywalker – La force toute puissante en test sur Xbox Series X

Traveller’s Tale (TT Games de nos jours) nous font jouer depuis 17 ans aux jeux vidéos avec des Lego à l’intérieur pour le plus grand plaisir des fans. Annoncé l’année dernière, le dernier opus des jeux Lego Star Wars débarque tranquillement, sans avoir été spécialement attendu, pour clôturer une bonne fois pour toute l’histoire des Skywalkers, comme l’avait fait le dernier épisode de l’ennealogie au cinéma en 2019.

En tant que fan de la saga débutée par Georges Lucas, j’avoue que je suis preneur de tout contenu estampillé Star Wars, et je suis plutôt bon client en gardant mon âme d’enfant, donc je suis très peu à même de critiquer négativement à tout va, comme certains prennent un malin plaisir à le faire un peu trop « gratuitement » parfois. Néanmoins, les jeux Lego Star Wars, j’en ai eu pas mal entre les mains sur toutes les consoles possibles et il s’avère que dernièrement, c’était un peu la saturation, je n’y prenais plus vraiment de plaisir, faute à une machine rodée, mais terriblement répétitive au fil des ans et des sorties. Du coup, l’annonce de la sortie de la Saga Skywalker, était pour moi, un non événement, un jeu de plus dans la série, et je ne m’y suis donc guère intéressé. Jusqu’à ce que la possibilité d’en effectuer le test dans ces derniers jours, réveille un peu mon envie d’en découdre contre les Siths, une fois encore.

Pour commencer, il est clairement évident que TT Games se sont creusés la tête pour faire de ce jeu le plus abouti possible, et pas simplement un remaster des précédents opus. Nous le verrons dans ce test, mais il y a énormément de nouveautés et d’améliorations bienvenues, en sus de l’amélioration graphique évidente pour coller avec la génération actuelle de consoles et PC.

Comprenant donc les 9 épisodes de la saga, cet opus est le plus complet à ce jour, permettant enfin de jouer sans interruption à toute l’aventure cinématographique « principale ». Bien entendu, certains pourraient encore pester de ne pas retrouver les histoires de Rogue One, ou Solo, voire le Mandalorien ou le Livre de Bobba Fett, mais TT Games ne les ont pas complétement oubliés, et proposent tout ces personnages secondaires dans des dlcs disponibles séparément, ou inclus dans les éditions deluxe.

Chaque épisode sera bien évidement jouable en solo ou en coop, avec une durée de vie d’environ 1h30-2h par épisode sans s’éparpiller trop sur les objectifs secondaires et les ramassages de pièces, mais pourra également vous prendre évidement bien plus longtemps si vous cherchez à attendre le 100%, d’autant plus qu’il ne sera pas atteignable sur votre premier run. Jeu Lego oblige, certains passages ou énigmes seront bloqués et demanderont de débloquer au cours de l’histoire ou d’acheter avec les pièces récoltées, les personnages aux capacités adéquats pour progresser. Cependant, même les « niveaux » de l’histoire principale ne s’enchainent plus complétement l’un derrière l’autre, et il vous sera possible d’explorer un minimum certains lieux emblématiques de la saga. Par exemple, avant de continuer l’étape suivante de l’histoire, vous aurez la possibilité de changer de personnages, pour arriver à des situations assez anachronique, comme par exemple utiliser Rey alors qu’elle est emprisonnée dans un croiseur du 1er Ordre, ou faire revenir à la vie Obiwan dans les épisodes 7+ le temps de débloquer une porte ou obtenir un cristal Kyber. Cela encourage du coup pas mal à l’exploration même en mode histoire, et permet de parfois faire une pause bienvenue pour booster les compétences de nos personnages et autres véhicules.

Il est aussi à noter que l’on ne peut malgré tout pas se lancer dans n’importe quel épisode tête baissé, TT Games a fait le choix de rendre accessible uniquement le premier épisode de chaque trilogie au début de la partie. Chaque épisode terminé permettra donc de débloquer le suivant dans chaque trilogie respective. C’est assez logique et cohérent, même si cela veut dire parfois être obligé de passer par certains épisodes moins « intéressants » que d’autres, tout du moins dans votre préférence de cœur.

Enfin, bien entendu, le mode libre est lui disponible dès le départ, et vous permettra d’explorer les 23 planètes débloquées au fur et à mesure de votre progression dans l’histoire principale, de manière totalement libre, voire même de relancer certains passages que vous auriez particulièrement appréciés, ou du tout moins pas complétés à 100%.

Que ce soient les déserts de Tatooine ou Jakku, les marécages de Dagobah, la planète ville de Coruscant, ou l’ile « de Luke » sur Ahch-To, tous ces lieux emblématiques et bien d’autres seront à fouiller de fond en comble, pour permettre d’engranger des pièces, mini-kits et cristaux Kyber au cours de nombreux puzzles à résoudre, de missions secondaires variées à réaliser, ou des défis à battre.

Qui dit Star Wars dit forcément « Espace », et là-dessus nous sommes servis, en plus de pouvoir explorer les planètes avec nos petites jambes de plastique, il sera également possible d’explorer les alentours de chaque planète, avec le vaisseau de votre choix (précédemment débloqué ou acheté avec les pièces, une fois encore), pour exécuter des missions secondaires spatiales. Cela va de la récupération de cristaux Kyber ou pièces en détruisant des météorites, des combats spatiaux pour aider des rebelles submergés, des tirs sur cibles, des parcours à réaliser en contre-la-montre, des vaisseaux de l’Empire ou du 1er Ordre à aborder, bref, il y a vraiment beaucoup de choses à faire dans l’espace de cette galaxie lointaine.

Pour les nouveaux dans la série des jeux Lego par  TT Games, le jeu est bien sûr toujours rempli d’humour, chaque scène marquante des films est rejouée avec une touche d’humour permanente qui permet de rendre l’histoire accessible aux plus jeunes, même pour les séquences les plus difficiles des films (par exemple le combat final de l’épisode 3 passera crème à la sauce Lego Star Wars).  Ça peut paraitre un peu lourdingue parfois pour des adultes, mais c’est toujours de l’humour bon enfant, et ça colle bien malgré tout avec l’univers fantastique de Star Wars, sans dénaturer complétement l’ensemble.

J’ai cité à plusieurs reprises le fameux « cristal Kyber », c’est également une « presque » nouveauté qui apparaît dans ce titre, remplaçant les cubes bleus sans grand intérêt des titres Lego Star Wars précédents, ils sont aujourd’hui partie prenante du mécanisme de jeu, en ajoutant une petite partie RPG dans la série, permettant d’améliorer pas mal de choses dans le jeu. Sous la forme d’un arbre de compétences pour les améliorations principales, ainsi que tout un ensemble de compétences supplémentaires à améliorer par classe de personnage, qu’ils soient Héros, Vilains, Jedi, personnages du côté obscur, ainsi que les nombreux droïdes, astro mécanos ou protocolaires. La collecte de ces cristaux vous permettra donc de les utiliser moyennant un petit complément de pièces, pour améliorer votre vie, la vitesse de vos personnages, leur puissance de tir ou de dégâts au corps à corps, la rapidité de construction, mais également les compétences un peu plus spécifiques, comme la vitesse de décryptage des terminaux, des capacités de combat supplémentaires comme des esquives, ou du renfort avec un droïde de combat supplémentaire, et booster les capacités de la force, du côté clair comme de l’obscur.

Pour terminer, on retrouvera également les fameux extras, accessibles en dépensant des pièces, permettant d’activer des modifications dans le jeu, comme par exemple, un boost de collecte des pièces, un mode grosse tête, un mode à l’ancienne sans voix parlées, ainsi que de nombreuses « perturbations » et filtres graphiques.

Casser de la brique pour récolter des pièces, c’est un peu la définition de base du gameplay d’un jeu Lego made in TT Games, hormis le scénario qui n’est finalement qu’un copier-coller des films. En 2022, il est évident que la formule de base demandait à être revisitée pour permettre d’accrocher à cette nouvelle génération de joueurs qui en demandent plus, et qui sont habitués à un standard bien plus haut que ce qu’apportaient les premiers titres de la série. Il faut dire que là-dessus, nous sommes servis, car même si c’est encore la même soupe que l’on nous sert, c’est fait avec brio.

Les combats aux corps-à-corps sont ceux qui bénéficient le plus des améliorations de cet épisode, avec des possibilités de combos assez poussées, avec à présent 3 touches pour mettre des gnons, avec un multiplicateur de coups qui s’affole pendant les affrontements. Les personnages maîtrisant la force, équipés d’un sabre laser sont d’ailleurs un plaisir à contrôler permettant d’enchaîner des attaques de sabres, d’utiliser la force pour projeter un objet ou un ennemi, d’enchaîner avec une attaque sauter, puis d’esquiver l’attaque imminente d’un trooper, pour effectuer un finish en lançant le sabre, tout ça dans une très grande fluidité de mouvements,  c’est clairement très jouissif et respectueux des attentes des fans. Les combats avec les blasters et autres fusils lasers sont bien en deçà, ne demandant qu’à viser et laisser appuyer un bouton pour éliminer les ennemis un par un.

Les personnages bénéficient également de nouvelles capacités, comme courir sur les murs, planer dans les airs, fabriquer des objets spécifiques comme des lances filets pour s’accrocher aux murs, ou des canons pour détruire certains murs spécifiques. On peut également utiliser les sabres laser pour se déplacer sur certaines parois, ou faire un trou dans certaines portes. La force est également utilisée pour influencer les ennemis, en prenant le contrôle ou en les distrayant pour ne pas se faire voir. Certains passages d’ailleurs vous demanderont même de vous la jouer infiltration, avec la possibilité de voir les angles de vision des ennemis, et de se faufiler derrière eux pour les rendre hors d’état de nuire, discrètement.

A cela viennent s’ajouter bon nombre de moments de gameplay dans des véhicules, rappelant presque parfois un bon vieux Rogue Squadron. En effet, vous aurez la possibilité de revivre les meilleurs moments de gunfights spatiaux avec bien sûr la bataille de l’Etoile Noire, classique indémodable de la série, mais vous pourrez également prendre part à la course de modules de course sur Tatooine, parcourir la forêt d’Endor sur des motojets, contrôler le Faucon Millénium sur Jakku, ou combattre à bord du X-Wing de Poe Dameron.

La variété des situations dans ces passages est vraiment rafraîchissante, et permet de se remémorer les meilleurs moments de la saga, même si le gameplay n’est pas particulièrement recherché sur ces passages, pour lesquels on est bien souvent dans un couloir et que l’on doit arriver au bout du chemin en martelant la gâchette pour tirer sur les adversaires. Cela n’est cependant pas le cas pour les batailles spatiales qui sont elles un peu plus riches, avec un déplacement totalement libre, en contrôlant sa vitesse, en permettant d’utiliser des bombes à proton, et de faire des rouleaux pour esquiver les tirs ennemis.

Bien entendu, le jeu permet toujours de participer à l’aventure en duo, en permettant à un second joueur de rejoindre à n’importe quel moment du jeu, le joueur principal en séparant l’écran de jeu verticalement en deux parties. Certaines énigmes du jeu demandant l’intervention de plus d’un personnage pour les résoudre, c’est d’autant plus intéressant de le faire à deux. J’ai d’ailleurs trouvé qu’en solo, l’IA avait parfois un peu de mal pour nous aider sur certaines énigmes, nous demandant de nous y reprendre à plusieurs fois pour y arriver, chose qui n’arrivera pas si vous avez la possibilité de jouer en coopératif.

Vous pouvez découvrir en vidéo ci-dessous l’épisode 3 en mode coopératif à 2 joueurs en écran splitté :

L’animation, on le rappelle, de briques de Lego n’a jamais été aussi bien maîtrisée, avec des mouvements « réalistes » et souvent drôles. On retrouve dans ce titre, bien évidement, la touche graphique habituelle qui incruste des personnages Lego dans des décors qui ne sont eux pas fabriqués en Lego, ce qui peut parfois être étrange pour les non habitués, contrairement à ce que l’on pourrait trouver dans Lego Worlds par exemple. Les décors qui parleront aux habitués de Star Wars sont tous très conformes aux attentes, et ont été créés avec soin. Les graphismes sont vraiment aux standards de ce qu’on pourrait en attendre en 2022, avec moult effets de lumière, d’ombres, et autres reflets modernes, c’est vraiment agréable à l’œil.

Le moteur 3D tient la route même dans certains moments où il y a pas mal de choses à l’écran, avec une profondeur de vue satisfaisante. Seul petit bémol dans les cinématiques qui ont parfois tendance à souffrir un peu, avec un framerate clairement en deçà des 30 fps, l’introduction de la course de modules sur Tatooine en étant un parfait exemple. Néanmoins cela ne se ressent pas manette en main donc ça reste de l’ordre du détail.

Au niveau des musiques, il n’y a clairement rien à redire, puisque ce sont les partitions de John Williams qui sont jouées, donc à moins de ne pas apprécier le travail de ce grand monsieur, difficile de ne pas apprécier. Le doublage n’a pas a rougir également car – et je pense que c’est une première dans la série des jeux Lego Star Wars – tous les personnages, PNJ inclus, ont le droit à un véritable doublage, certains passages sont je pense d’ailleurs tirés directement des films, tandis que d’autres ont été ajoutés avec les doublures voix officielles (sauf dans certains cas comme par exemple pour Qui-Gon Jinn, mais le comédien Claude Giraud qui doublait l’acteur Liam Neeson étant décédé, cela est forcément logique).

Découvrez les épisodes 4 & 5 dans un let’s play de + de 3h vous permettant de bien vous rendre compte du jeu, ci dessous :

Lego Star Wars – La saga Skywalker est l’aboutissement de 17 ans de jeux TT Games, puisant le meilleur dans la saga créée par Georges Lucas et reprise depuis par Disney, il est un must have pour tout fan de Star Wars qui apprécie les jeux Lego. Toujours aussi sympathique à faire en duo, il promet de longues heures de jeux, ne serait-ce que pour parcourir l’histoire principale de fond en comble, sans compter tout les à-côtés qu’apporte l’exploration des niveaux en mode libre. Des nouveautés suffisamment marquantes et un jeu au niveau de nos attentes graphiquement parlant, font qu’il sera difficile d’être déçu pour ce cru 2022. Seul petit reproche, même si c’est également la marque de la série, sa difficulté totalement inexistante (même dans les épreuves chronométrées où l’on arrive à obtenir la médaille d’or à chaque fois) pourrait rebuter certains adultes qui ont l’habitude d’avoir un peu de challenge, ou qui sortiraient d’Elden Ring. Si en tout cas vous appréciez les jeux Lego, la saga Star Wars et que voulez partager un jeu vidéo sympa avec des enfants, foncez, impossible d’être déçu avec ce titre !

Catégories : Action/Aventure

Plateformes : Multiplateformes

PEGI : 3

Langues : Multilangues – Voix et textes en francais

Taille : 40 GB

Date de publication : 05/04/2022

  Développeur : TT Games

Éditeur : Warner Bros Games


Disponible
 en téléchargement et en boîte

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *