Test – Manette 8bitDo N30 Pro2 : Un élixir de jouvence qui tient dans la poche

Manette 8bitDo N30 Pro2

Disponible chez Just For Games

Vous avez peut-être déjà vu ces petites manettes tape-à-l’oeil ou la marque 8bitDo dans une convention, un bar gaming ou chez un ami (c’est-à-dire forcément avant le confinement). Fabricant chinois particulièrement efficace quand il s’agit de reproduire des manettes de Megadrive ou des sticks arcade compatibles Bluetooth, 8bitDo propose également des modèles originaux, désignés de manière à faire vibrer notre (vieux) petit cœur de retrogamer. C’est le cas du modèle que nous avons testé ce mois-ci, la N30 Pro2 vendue à 39,99 € prix public conseillé, et nous allons voir qu’il ne faut pas sous-estimer cette toute petite manette qui a tout d’une grande. Pour information, le test a été réalisé sur PC Windows 10, mais il faut savoir que le produit est aussi compatible Switch, environnements iOS et Android.

Design

Le modèle reçu pour le bien de ce test arbore fièrement les couleurs de la gamecube. Il existe également d’autres coloris, notamment ceux de la NES, de la SuperNES et de la Megadrive. À ce niveau, le design est fidèlement retranscrit, les sticks font tout de suite penser au stick “C” de la manette de notre enfance. Évidemment, le carré de boutons “A,B,X,Y” n’est pas tout à fait identique, et cela est bien dommage car sa  forme de prime abord perturbante était le principal atout de la manette gamecube, mais nous comprenons la problématique du constructeur, liée à la taille de l’appareil. Les boutons de la N30 Pro 2 ont donc tous une taille identique et le joueur retrouvera facilement ses marques. En revanche, les gâchettes de la N30 Pro sont assez particulières. Au nombre de quatre, deux par main, elles sont toutefois redistribuées sur la tranche de la manette, ce qui pose un problème au niveau de la prise en main que nous aborderons dans la suite de l’article.

Le fait que la manette soit Bluetooth est, vous vous en doutez bien, un gros plus, en particulier pour les sessions rétro sur Mario Kart ou Bomberman avec vos potes. Attention toutefois à ne pas trop connecter de manettes ensemble sous peine de vous retrouver avec des conflits de connexion. Nous ne vous conseillons que trop de coupler les manettes avec de bonnes vieilles manettes filaires ou des récepteurs sans fil pour manettes 360, fonctionnant sur une technologie différente.

Prise en main

Commençons tout de suite avec les choses qui fâchent. La manette 8bitDo N30 Pro n’est pas, mais alors pas du tout faite pour faire vos perfs ou vos speedruns sur les derniers indies du moment. C’est-à-dire que vous pourrez faire une partie sans problème, mais qu’au bout de la première demi-heure de jeu vous allez ressentir une sensation d’inconfort critique, sensation qui ne sera soulagée uniquement par une cure de bonne vieille manette à poignées. Si vous ne voulez pas spécialement passer par les modèles de Microsoft, il faut savoir que le même constructeur commercialise un produit de ce genre aux allures de manette de SNES américaine compatible Bluetooth et disposant de deux gâchettes où la précision peut être jaugée. Vous aurez compris que la petite N30 Pro devient vraiment intéressante quand il s’agit de la prendre avec soi en voyage.

La manette SN30 Pro+ de chez 8bitDo

 

En revanche, pour les jeux rétros, la N30 Pro montre vraiment ses atouts et c’est un vrai plaisir de refaire les jeux de son enfance avec un outil aussi moderne au look throwback, comme ils disent Outre-Atlantique. Que ce soit pour les jeux de versus fighting, les JRPG ou les jeux d’aventures plus classiques, la manette nous gratifie d’un temps de réponse idéal avec sa technologie Bluetooth 4.0. Bon, pour les jeux de tir comme Timesplitters ou RE4, on repassera, notamment à cause des sticks, mais vu leur taille, difficile de faire très précis en termes de shooter. Le toucher des boutons reste néanmoins très agréable et les gâchettes répondent bien. De plus, la légèreté de la N30 Pro est réellement appréciable pour un vieux con comme moi qui adore se poser devant un petit FFVI ou un Baten Kaitos avant de faire sa petite sieste du dimanche.

 

Baten Kaitos et Wind Waker, chefs d’œuvre de la Gamecube

 

 

 

Evidemment le full package de l’objet en ma possession rentre dans la catégorie jeux Gamecube. Raaaah, Wind Waker ou FE Path of Radiance avec ce machin, mais c’est le petit Jésus dans une culotte de velours! Alors, oui vous allez me dire, et l’objectivité dans tout ça ? Mais si vous cherchez purement à être objectif et à ne pas prendre ce type de plaisir, c’est simple, n’achetez pas ça. 8bitDo, tel l’ange Pit de Kid Icarus (SSB les bros), avec son arc bandé, vise notre petit cœur nostalgique. Et fait mouche.

Remarques

Au niveau de la connectique, le câble fourni est de type C to USB (comme les téléphones Android les plus récents) et permet un rechargement rapide de l’objet. L’autonomie de la N30 Pro correspond à ce qu’on attend d’un objet au design aussi nomade. Concernant le pilote fourni sur le site du constructeur, il vaut mieux ne pas en parler, je n’ai rien compris à son installation. Fonctionne-t-il ? Ne fonctionne-t-il pas ? Un software plus accessible devrait être de rigueur pour un produit de cette qualité. Quant à la compatibilité avec vos jeux les plus récents, sur Steam, par exemple, et bien ce sera au petit bonheur la chance également. À vous les joies de tester si votre manette fonctionne avec tel jeu ou tel autre. Personnellement je l’ai réservée à une utilisation rétro et elle a été reconnue sur tous les émulateurs que j’ai testé. Et cela me va très bien.

Ces petites manettes trop mignonnes trouveront à coup sûr place dans votre collection si, comme moi, vous aimez voyager léger. Leur encombrement minimal et un design qui fait mouche dans notre cœur rétro ne peut que séduire l’amateur de beaux objets. Par ailleurs, leur bonne autonomie et leur vitesse de charge sont particulièrement adaptées à un usage nomade. En revanche, pour un usage domestique autre que du rétrogaming, passez votre chemin et continuez à utiliser une bonne vieille manette de Xbox 360 qui sera reconnue à coup sûr par tous les jeux de votre ludothèque Steam. C’est normal, ils ont été développés avec.

7/10

Une réflexion sur “Test – Manette 8bitDo N30 Pro2 : Un élixir de jouvence qui tient dans la poche

  • 14 novembre 2020 à 12 h 48 min
    Permalien

    Tout à fait d’accord. Une manette de voyage, d’appoint, plutôt pour le retro, mais qui ne remplace pas les modèles plus sérieux.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *