Access Denied – Le test sur Playstation 4

Catégories : Casse-tête, Puzzle

Plateformes : PS4, PS Vita, Switch, Xbox one, Steam

PEGI : 3

Langues : Français, Allemand, Russe, Japonais, Anglais, Chinois simplifié, Espagnol

Taille : 348,66 MB

Date de publication : 18/02/2019

  Développeur : Stately Snail

Éditeur : Ratalaika Games

Prix : 4,99€ en téléchargement

Access Denied est un titre porté par Ratalaika Games, venant étoffer son catalogue de jeux faciles d’accès, que ce soit en terme de prix ou de contenu. Le studio russe Stately Snail a été chargé du développement de ce jeu de puzzle dans le quel vous allez devoir manipuler les boutons, cadrans ou commutateurs des machines qui vont vous être soumises. Il faudra faire preuve de logique et mettre à contribution votre sens de l’observation afin de résoudre le casse-tête sous vos yeux et ainsi débloquer l’accès au niveau suivant.

Le premier niveau est d’une simplicité telle que le casse-tête pourrait être résolu par un enfant de 3 ans. Les suivants gagnent en difficulté, même si ils restent relativement simples, et atteignent le niveau le plus élevé du jeu à partir des 3/4. La complexité va être progressive et vous mener à quelques puzzles dont la solution ne tombe pas sous le sens, il vous faudra peut-être du temps avant de comprendre ce qui est attendu. Pour ce faire, vous avez la possibilité de faire un zoom pour dénicher des symboles ou autres indices et vous pouvez également observer la machine sous différents angles. Pour interagir avec les éléments souhaités, il vous faut placer un curseur dessus. Si une action est possible, il change de forme et de couleur. Parfois la manipulation des éléments peut-être rocambolesque : vous comprenez ce qu’il faut faire, mais les commandes ne réagissent pas de la manière espérée.

La plupart des casse-têtes sont assez bien conçus. Malgré tout, quelques uns sont avares d’informations et la solution quasi impossible à trouver. Pour ceux là, il faudra faire d’innombrables essais avant d’en venir à bout, une réussite qui sera plus basée sur la chance qu’autre chose. Les moins patients devront aller chercher la solution quelque part… Cependant, cela reste anecdotique, l’ensemble est cohérent et permet une progression satisfaisante (pour l’égo).

Access Denied est loin de pouvoir rivaliser avec un titre comme The Room, qui propose une belle variété de puzzles différents, qui donnent du fil à retordre, le tout dans une ambiance visuelle et sonore unique. Le jeu de Ratalaika Games s’avère un peu trop maigre avec ses 36 casse-têtes, dont certains se résolvent un peu trop rapidement, car même si les solutions sont différentes, elles sont toutes basées sur les mêmes mécaniques, donnant un côté répétitif à l’expérience.

Comme bon nombre de jeux issus de l’éditeur, Access Denied est cross buy, un unique achat vous permet de jouer à la fois sur PS4 et sur PS Vita. Ceci ajouté à sa difficulté peu élevée, voici un titre idéal pour les collectionneurs de trophées.

L’environnement visuel et sonore ne varie que trop peu. Un background toujours identique accompagnera toutes les machines du jeu, elles-mêmes assez semblables entre elles et au design simple. Le sound design ne fera pas exception, il est essentiellement constitué des clapotis de la pluie, parfois du bruit du tonnerre. Là encore, Access Denied ne tient pas la comparaison avec la référence du genre « puzzle box » qu’est The Room.

La simplicité de sa présentation, ainsi que celle des premiers puzzles portent préjudice à un titre qui n’apporte pas non plus de nouveauté au genre. Au mieux, Access Denied relèvera du véritable défi pour les plus jeunes et donnera la sensation d’être brillant aux autres générations. A défaut d’être une proposition innovante et stimulante, ce jeu de casse-têtes permet de passer le temps agréablement, l’espace d’une heure.

Test réalisé par Midnailah sur une version offerte par Ratalaika Games

Merci à eux !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

%d blogueurs aiment cette page :