Arrog – Le test sur PS5 de ce jeu indépendant inspiré de la culture Péruvienne

Impossible de parler de Arrog sans évoquer les inspirations de ses créateurs, puisqu’il s’agit, au delà d’un jeu vidéo, d’une expérience qui parle de la mort et transmet la vision culturelle de celle-ci dans une région du monde éloignée de la nôtre : L’Amazonie. Il me semble donc nécessaire de laisser la paroles aux développeurs afin qu’ils détaillent leurs motivations et inspirations dans les lignes qui vont suivre.
Les thèmes et les représentations

Arrog est majoritairement composé d’images en noir et blanc. Les lieux sur fond noir sont inspirés de la jungle péruvienne – la forêt amazonienne – tandis que les lieux sur fond blanc sont des lieux métaphoriques issus de l’imaginaire du personnage principal.

Arrog nous montre comment en Amazonie ainsi que dans les hauts plateaux d’Amérique latine, la mort n’est pas seulement une expérience triste, mais a une signification plus large qui vient de la relation que les gens entretiennent avec la nature. Ils perçoivent la mort comme porteuse d’un équilibre nécessaire et faisant naturellement partie du cycle de la vie. Cet aspect est montré à travers les Capybaras, un mammifère rongeur semi-aquatique originaire d’Amérique du Sud : Dans le jeu, le personnage principal chasse les Capybaras pour survivre, même s’il s’agit d’une espèce en voie de disparition. Une référence plus évidente à cette vision traditionnelle de la mort se trouve dans une scène où le corps est entouré de musiciens. En effet, au Pérou, quand quelqu’un décède, les gens pleurent, mais ils boivent, chantent et jouent de la musique, se souvenant du défunt avec tristesse mais aussi avec joie. D’une certaine manière, c’est aussi une célébration de la vie, presque comme une ultime fête d’anniversaire. La vie et la mort sont considérées comme les deux moitiés d’un tout.

Nakana Games, l’éditeur du jeu, partage un échange qui a eu lieu avec l’équipe qui a développé Arrog.

Comment s’est passée la coopération entre Hermanos Magia et LEAP Game Studios ?

« Je suis le directeur d’Hermanos Magia, l’un des premiers studios d’illustration au Pérou. Depuis longtemps, j’avais envie de faire quelque chose de différent de ce que vous pouvez trouver dans le médium et surtout inspiré de l’Amérique latine et du Pérou. Après une game jam, j’ai approché LEAP pour leur montrer des dessins d’un projet artistique que j’avais. Ils ont aimé et nous avons commencé à planifier le projet. D’après mon expérience au Pérou, il existe une forte tendance selon laquelle l’art et la science sont divisés par des préjugés sociaux des deux côtés. Travailler avec LEAP était essentiel car je sentais que c’était le seul espace dans lequel cette barrière n’était pas aussi épaisse et il y avait plus de flexibilité dans le contenu que j’apportais. »

Pourquoi avez-vous décidé d’illustrer le jeu presque entièrement en monochrome?

« Parler de la mort est compliqué. Immédiatement, cela génère du rejet ou de la peur ou bien l’idée que le développeur a un intérêt pervers. En ce sens, la direction artistique d’Arrog était très importante, pour s’assurer que le thème de la mort était mis en lumière. »

Quand et pourquoi utilisez-vous des accents de couleur ?

« La couleur a une composante émotionnelle importante et dans le jeu, elle a une charge positive, elle a été utilisée comme une forme abstraite d’acceptation de la mort. Lorsqu’un jeu utilise la couleur, il essaie de rendre les choses plus proches de ce qui est réel, une ressource habituelle dans de nombreux jeux, encore plus lorsqu’il a un style réaliste. C’est pourquoi la couleur arrive en fin de partie, l’idée est de se demander pourquoi tout était en noir et blanc. Peut-être avons-nous toujours été dans le rêve du protagoniste ? »

Quel est le point de vue unique que l’art péruvien peut apporter à un jeu vidéo ?

« Je pourrais dire que le point de vue unique est de parler avec notre propre voix latino-américaine. Le style visuel s’inspire de l’art traditionnel du Pérou, en particulier les « Mates burilados » et « Sarhua ». Ces deux objets sont importants car ils parlent des événements d’une communauté uniquement à travers un dessin qui est également très simple. C’était très intéressant de les utiliser en raison de leur simplicité et de leur humilité. »

Pourquoi avez-vous voulu raconter une histoire sur l’acceptation de la mort ?

« Quand quelqu’un meurt, nous avons une attitude qui est automatiquement liée au pessimisme et à la tristesse, nous devons nous habiller élégamment et en noir. Pourquoi serait-ce le seul moyen ? Hors des grandes villes, cela change, la mort est plus intégrée à la routine quotidienne car il y a une relation plus consciente avec les espaces naturels où vivent les gens, avec plus de relation avec la nature. En outre, cela est célébré avec de la musique et avec joie. Je pense qu’il est sain de parler de la mort de cette manière parce que nous vivons dans des sociétés qui promeuvent constamment le consumérisme comme quelque chose qui nous rend heureux, même si je pense que c’est un élément important de malheur pour beaucoup de gens, en particulier pour ceux qui ont beaucoup. En ce sens, accepter la mort, c’est aussi accepter que l’être humain décédé n’est pas le seul au monde. »

Arrog nous livre une vision à la fois intime, à la fois plus large de la mort, par le biais d’un court voyage dans l’esprit d’un homme mourant. Tout passe par une symbolique forte, faite d’images et de musiques, les premières inspirées de la culture Péruvienne. Grâce à elles, nous allons à la fois suivre la route vers l’acceptation de la mort du protagoniste, à la fois intervenir dans son parcours par le biais de casse-têtes à résoudre, faisant appel à notre logique, notre réflexion et notre sens de l’observation. Arrog s’adresse ainsi aux amateurs d’expériences atypiques qui mettent l’accent sur le message qu’elles portent plutôt que sur un gameplay vaste. Un titre à découvrir pour son originalité et ses inspirations, qui saura aussi satisfaire les chasseurs de Platine facile.

Plateformes : PS4 compatible PS5

 Textes en Français disponibles

Date de publication : 5/02/2021

  Développeur : Hermanos Magia et LEAP Game Studios

Éditeur : Nakana.io Games

Disponible en téléchargement

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *