Steins;Gate Elite – Le test sur PS4

author image by Niwo | Tests | 0 Comments | 19 Fév 2019

Catégories : Aventure, Visual Novel

Plateformes : PC, PS4, Switch, PS Vita

PEGI : 16

Langue : Anglais

Taille : 18,19 GB

Date de publication : 12/02/2019

  Développeur : 5pb

Éditeur : Spike Chunsoft

Disponible en téléchargement et en boîte

 

Le plus étonnant dans cette version remastérisée est qu’il s’agit d’un jeu totalement animé, reprenant les 24 épisodes de la série originale. Steins;Gate est un univers à la fois sombre et intriguant, avec une petite touche d’humour qui permet de dédramatiser le tout. Dans cette histoire, nous suivons une bande de férus de technologie, qui tentera de changer le cours de l’histoire en impactant sur le passé. Leurs expériences restées jusqu’alors anodines vont très vite devenir hors de contrôle. Ils vont être mêlés à la SERN, une organisation ayant créé un accélérateur de particules et ainsi courir un réel danger. 

Steins;Gate Elite est un Visual Novel (uniquement disponible en Anglais chez nous), ce qui revient à dire que le gameplay n’est pas la principale préoccupation de ce type de création. Comme tout bon Visual Novel, nous suivons un diaporama de dialogues. Il suffit d’appuyer sur X pour passer au texte suivant et découvrir la suite de l’histoire. A la différence de Punch Line (que j’ai testé à sa sortie) qui apportait de réelles innovations en terme de gameplay, SGE se concentre sur le scénario, en nous laissant à de multiples reprises certains choix. C’est de cette manière que le joueur n’est plus seulement spectateur de l’histoire mais devient acteur de ce qui se déroule sous ses yeux. C’est une façon de jouer qui ne correspondra pas à tout le monde mais qui sera toujours très plaisante pour les connaisseurs ou fans de la version animée.

Bien que l’on ait affaire à un Visual Novel, les divergences de scénario sont multiples. On sent que nos choix ont un réel impact sur les événements, surtout lorsque l’on termine le jeu. Je vous ai dit plus tôt qu’il reprenait l’animation d’origine, mais ce n’est pas tout. Des scènes ont été faites exclusivement pour cette version, afin d’apporter les différentes fins disponibles et surprendre également ceux qui connaissent la licence. Bien évidemment, ceux qui n’ont aucune connaissance sur Steins;Gate ne sont pas non plus perdus puisque le scénario est suffisamment riche pour amener à une compréhension certaine.

Mais sur ce point, j’en aurais attendu plus. J’espérais quelques détails qui m’auraient poussé à l’étonnement et qui auraient vraiment apporté une petite touche personnelle à l’œuvre. Certes, on passe un bon moment mais ça reste tout de même limité. L’anime d’origine aurait suffit. Il a facilité la création du jeu et limité les coûts, et pourtant il n’y a pas eu de prise de risque derrière. C’est dommage.

Sur ce point, tout ce qu’on peut spécifier, c’est que c’est digne d’un anime japonais. L’animation n’est pas mauvaise bien que limitée (forcément, avec un Visual novel, difficile d’imposer un rythme soutenu dans les phases de dialogues) mais c’est à l’image de ce que l’on peut retrouver actuellement pour la majorité des cas au Japon. Sur les plans proches, c’est très joli mais dès que les personnages sont dans l’arrière-plan, les détails diminuent distinctement. Du côté des OST, c’est parfait. Chaque musique colle à l’action qui lui est attribuée et c’est typiquement le genre de sons que l’on pourrait écouter au quotidien. Je n’en ai pas douté : C’est l’une des caractéristiques de Steins;Gate qui est un réel point fort.

 

Steins;Gate Elite est un bon Visual Novel si on se base sur son histoire. L’univers sombre et dramatique est concluant mais le manque d’originalité et de prise de risque vient gâcher l’ensemble. Pour un jeu qui se base sur la version animée, j’en aurais attendu plus, surtout vu le prix auquel il est vendu, que ce soit en version boîte ou en téléchargement. C’est un titre que je recommanderais aux fans du genre ou de la licence qui veulent se replonger dans une belle histoire aux fins multiples, mais ce n’est pas celui que je conseillerais aux personnes qui aimeraient s’initier au Visual Novel.

Test réalisé par Niwo sur une version offerte par Spike Chunsoft

Merci à eux !

%d blogueurs aiment cette page :