Grid Mania – Le test sur Nintendo Switch

Catégories : Casse-têtes, Réflexion

Langue : Anglais

Taille : 159,38 MB

Date de publication : 02/03/2018

  Développeur : FX Valley

Éditeur : Qubic Games

Prix : 3,99€ en téléchargement

 

Grid Mania est un jeu de réflexion dans lequel nous allons résoudre des casse-têtes. Rien de plus simple : 4 modes de jeu, des niveaux contenant chacun une grille avec des cases et des billes colorées à déplacer. J’ai dit simple ? Il va vite s’avérer que ça ne l’est pas autant qu’imaginé au premier abord.

Qubic Games nous livre un titre au concept minimaliste dont le gameplay va nous amener à réaliser un beau remue-méninges.

Le principe de Grid Mania est le suivant : le jeu est composé de niveaux, chacun d’entre eux est une grille qui comporte des cases vides, d’autres teintées de 2 couleurs à minima. Le but est de déplacer les billes de chaque couleur pour qu’elles coïncident avec celles des cases colorées. Les billes rouges sur les cases rouges, les vertes sur les cases vertes etc. Pour ce faire, vous utilisez les 2 joysticks et vous pouvez également opter pour le tactile en utilisation tablette de votre Switch.

Là où ça se complique, c’est que la ligne entière de billes se déplacera et pas uniquement une bille choisie, comme on pourrait le faire avec un Rubik’s Cube. De plus, si une bille quitte la grille par la droite ou le haut, elle réapparaîtra sur la même ligne mais à gauche ou en bas. Plus vous avancez dans les niveaux, plus le nombre de couleurs va augmenter et il y aura aussi des cases grisées sur lesquelles le placement sera impossible.

Grid Mania comporte 170 niveaux, le niveau suivant sera débloqué en cas de réussite. Il est possible de faire autant que vous le souhaitez les niveaux que vous avez débloqués, dans le cas où vous souhaiteriez améliorer votre score, votre temps, ou encore pour venir à bout du casse-tête avec le nombre de coups le plus réduit possible.

Ceux qui parviennent à boucler le jeu débloqueront le défi ultime qui les amènera à faire face à des niveaux générés aléatoirement.

Il est difficile d’estimer la durée de vie du titre, le temps que vous y consacrez dépend de votre rapidité à résoudre les casse-têtes, mais on peut aisément penser que bon nombre de dizaines d’heures seront nécessaires, d’autant plus que c’est un jeu sur lequel vous pourrez revenir autant de fois que vous le voulez.

Il y a différentes façons de faire chauffer vos neurones :

  • Casual Puzzle : il faudra placer chaque bille selon sa couleur, elle devra correspondre à celle de la case. Aucune limite de temps, ni de nombre de coups.
  • Quick Challenge : même principe, mais cette fois le nombre de coups est imposé, une seule solution possible.
  • Grid Madness : de type Match 3, ce mode demande de faire coïncider au minimum 3 billes de la même couleur afin de les éliminer de la grille et ainsi de suite afin de parvenir à la vider.
  • Chain Reaction : le but est de former des chaînes avec toutes les billes de mêmes couleurs, en ayant pour point de départ une case précise.

Le visuel de Grid Mania est des plus plaisant, il allie sobriété et modernité. Les couleurs contrastent avec le fond noir pour un résultat fort agréable. La modélisation des billes ainsi que leur design sont excellents, on appréciera la qualité des effets de lumière et de volume.

Pas de blabla, vous serez accompagnés tout du long par une sonorité électro à la fois douce, à la fois rythmée, qui accompagne très bien vos sessions. Si toutefois vous n’appréciez pas le genre musical, il est possible d’écouter vos musiques ou même le silence sans retirer l’essentiel à l’expérience. Notez que les textes sont intégralement en anglais, mais cela n’empêche pas de comprendre aisément ce qui est attendu.

Grid Mania est le jeu de réflexion parfait pour les sessions courtes, où vous le souhaitez, quand vous le voulez. Bien sûr, il sera aussi idéal pour des temps de jeu plus longs, que ce soit confortablement installé chez vous ou en nomade.

Ce que j’ai particulièrement apprécié dans le titre, c’est l’absence de fioriture, la sobriété visuelle. C’est un jeu qui nous propose de résoudre les puzzles, point, et ça fait parfaitement le job.

A moins de 4€, c’est LE jeu de casse-tête à posséder sur Switch, il vous emmènera pour une durée infinie dans des séances qui mettront à l’épreuve vos capacités en matière de logique et de réflexion.

Note : 7/10

Test réalisé par Midnailah sur une version offerte par Qubic Games

Merci à eux !

%d blogueurs aiment cette page :