Haven – Le vidéo test sur PS5

Haven

Le vidéo-test ou le texte qui suivent sont garantis sans aucun spoiler, aucun élément du déroulé du scénario n’est mentionné.

Bienvenue à tous dans ce vidéo test consacré à Haven, le dernier titre de The Game Bakers, le studio français connu pour son jeu de combat de boss à la difficulté relevée intitulé Furi. Changement radical d’ambiance avec Haven, puisque nous y incarnons Yu et Kay, un jeune couple qui a fui sa planète d’origine et ses règles afin de vivre librement son amour sur une terre isolée. Ici, pas de difficulté, le titre axe toute son expérience sur le quotidien des deux tourtereaux, ponctué de combats sans réel challenge mais très bien conçus.

Le résumé de ce vidéo test

Le gameplay de Haven met l’accent sur la coopération des deux personnages lors de leur exploration de Source, le lieu où ils ont atterri avec leur vaisseau appelé le Nid. Deux grandes phases vont ainsi constituer l’expérience. La première se déroule à l’intérieur du Nid, qui va s’avérer être le lieu privilégié pour partager le quotidien du couple et nous permettre d’en apprendre plus sur son passé. Ce partage de leur activités du jour telles que la cuisine ou la gestion de leur activités routinières permettent également de saisir le mode de fonctionnement et la personnalité de Yu et Kay, mais aussi de comprendre ce couple très attachant.

Les deux amoureux vont également devoir aller explorer les environs, toujours en couple, ce qui compose la seconde phase de gameplay. Ici leurs déplacements sont particulièrement réussis : munis de bottes qui leur permettent de flotter juste au-dessus de tout terrain solide – les milieux aquatiques étant donc une exception – ils progressent de manière fluide et particulièrement plaisante manette en main. Afin de fonctionner, ces propulseurs consomment une énergie – utile par ailleurs – qu’il est possible de recharger en suivant des lignes d’onde.  Yu et Kay peuvent aussi marcher, mais ce mode de déplacement est laborieux, il sera réservé aux petites distances, le jeu étant clairement conçu pour privilégier le vol.

Le Duo Impact, une puissante attaque coordonnée

Durant ces phases d’exploration, le couple va arpenter des zones qui vont permettre d’apporter de l’eau au moulin de la narration, mais aussi rencontrer des créatures à combattre. Il s’agit en réalité de pacifier la faune locale qui est corrompue par la rouille, une substance qui va avoir par ailleurs son utilité pour le jeune couple et son vaisseau. Les combats demandent d’étourdir les créatures à l’aide de deux types de coups – à distance et au corps à corps – pour finalement les libérer de la rouille qui les recouvre. Il est également possible d’opter pour une parade, l’objectif étant de comprendre à quel moment une action est plus opportune qu’une autre. Là encore, le titre privilégie la coopération, Yu et Kay pouvant attaquer en solo ou en duo, cette dernière option permettant d’asséner des coups plus puissants lorsque l’action respecte un timing qui demande de la synchronisation. En toute logique, le jeu propose de la coopération locale ou en ligne via Steam, à deux, qui demande de bien dialoguer pour faire preuve de coordination afin de fonctionner correctement, d’autant plus que chaque joueur peut avoir la main sur la caméra et la direction que prennent Yu et Kay n’importe quand.

Haven propose également des éléments RPG, comme la récupération de ressources à utiliser afin de remplir les estomacs, notamment celui sans fond de la demoiselle, ou de préparer des consommables utiles, ou encore des éléments qui vont permettre de rafistoler le vaisseau du couple qui a un peu souffert. Les combats permettent par ailleurs de gagner des points d’expérience afin d’améliorer les relations du couple et ainsi débloquer de nouveaux mouvements de vol, augmenter la puissance des attaques de Kay et Yu ou la longueur de leur jauge de vie.

Les statistiques de notre duo

Quelques mots sur la direction artistique colorée qui n’est pas sans rappeler le style de celle de Furi et les musiques signées par Danger, un artiste qui a déjà travaillé pour le studio The Game Bakers, toujours pour leur titre Furi.

Les points positifs :

+ Le couple Yu et Kay, très attachant

+ La direction artistique

+ Les musiques

+ L’ambiance générale très agréable

+ Les combats très bien réalisés et qui mettent l’accent sur le duo

Les points en retrait

– La redondance

– Un manque de challenge qui ne conviendra pas à tous

7.5/10

Avec son titre Haven, le studio The Game Bakers se place là où les fans de Furi ne l’attendaient pas. Loin des combats exigeants et de la nervosité de ce Beat Them All, l’accent est mis ici sur l’histoire du couple et son quotidien, dans un titre qui, comme annoncé dès le prologue, n’est pas du tout difficile. Le résultat est très agréable et rompt avec une certaine pudibonderie qui règne sur l’univers du jeu vidéo, où l’amour est plus évoqué que montré, sans parler du sexe qui semble même ne pas faire partie de la vie des personnages de ce média. Dans Haven, la vie du couple est ponctuée de baisers, de câlins et l’idée du sexe est suggérée à plusieurs reprises. Ajoutez à cela des combats bien conçus, l’ensemble est plaisant, particulièrement grâce aux personnalités de Yu et Kay, même s’il souffre d’une certaine répétitivité accentuée par la relative petitesse du monde de Haven et des temps de chargement qui reviennent trop souvent.

 

Test réalisé par Midnailah, merci à The Game Bakers pour la copie fournie.

 

Catégories : Aventure, RPG

Plateformes : PS5, PC, Xbox Series, Xbox One

PEGI : 18

Langues : Textes en français

Date de publication : 3/12/2020

  Développeur : The Game Bakers

Éditeur : The Game Bakers

Disponible en téléchargement

Une réflexion sur “Haven – Le vidéo test sur PS5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *