Ash of Gods : Redemption – Le test sur Playstation 4

Catégories : Jeu de rôle tactique

Plateformes : PS4, Switch, Xbox One, PC

PEGI : 16

Langues : Textes en français et autres

Taille : 2,22 GB

Date de publication : 31/01/2020

  Développeur : Aurum Dust

Éditeur : Buka Entertainment

Disponible en téléchargement et en boîte

Cette vidéo est susceptible de heurter la sensibilité

Vous aimez les soirées jeu de rôle sur table avec votre meilleur ami en maitre du jeu ? Vous aimez pouvoir prendre des décisions plutôt que d’être entièrement guidé, et que votre activité vidéoludique vous résiste ? Alors « Ash of Gods : Redemption » est fait pour vous.

Bienvenue à Terminum, où la période de paix est révolue. En effet une ombre noire s’abat sur le monde, portant le nom de « Fauchage ». Les légendes en parlent, maintenant c’est une réalité.

Vous suivrez l’histoire de trois héros, aussi différents les uns que les autres. Chacun de ces personnages sera entouré d’une compagnie. Vous découvrirez bientôt que leurs histoires s’entrecroisent et ce ne sera pas sans rajouter de piment à l’indicible horreur que vous devrez combattre. Serez-vous héroïque, ou tortionnaire ? Violent ou pacifique ? Ce sera à votre bon vouloir.

Le PEGI 16 est à respecter. En effet, le jeune public n’est pas la cible de ce titre. Des situations peuvent s’avérer assez choquantes et les choix à faire perturbants.

&

« Ash of Gods : Redemption » est un pur RPG tactique. N’attendez pas un monde ouvert, les déplacements se feront d’un point à un autre sur une carte, et vous amèneront de scénettes en textes d’ambiance pour vous expliquer le récit. Vous ferez vos choix via les lignes de dialogues proposées. Ces choix sont très importants, car ils seront la ligne directrice de votre aventure. Devrez-vous choisir le chemin dans les marais glauques mais peut-être salutaires? Ou la grande plaine aride mais sans couverture ?

L’ambiance s’installe…

Quand le combat sera inévitable, vous aurez la possibilité de choisir les membres de votre équipe, leurs accessoires, et les cartes de magie à utiliser. Vous choisirez votre positionnement et vos attaques en tour par tour avec vos ennemis. Faites cependant attention au timer car votre temps vous est compté. L’ergonomie de la manette pendant les combats vous troublera au début, mais la maitrise viendra au fil de l’expérience, persévérez, cela serait dommage de passer à côté d’Ash of Gods, il ne faudrait pas que cela vous rebute pour la suite. Vous gagnerez des points de compétence grâce à vos victoires, ce qui permettra de faire évoluer vos équipiers.

Les terrains ne seront pas toujours praticables !

Comme exprimé précédemment, vous aurez à gérer des cartes et votre équipe.  Chaque rôle (et non personnage) a ses compétences propres. Par exemple, un archer aura les mêmes compétences que tout autre archer, peu importe si c’est une fille, un garçon, et qu’ils aient des origines différentes ou non. C’est là la limite de ce système de rôle. Sur trois compagnies, vous aurez une vingtaine de personnages jouables, et pour reprendre l’exemple ci dessus, 3 ou 4 archers différents. Cela signifie que vous monterez ces archers dans le même arbre de compétences, ce qui donnera une sensation de redondance.

Quel bonheur de se reposer au camp

Les cartes, quant à elles, vous permettront parfois de vous sortir d’un mauvais pas. Attention cependant, car elles seront utilisées à la place du tour d’un allié. Elles auront plusieurs effets différents, aussi bien sur les ennemis que les alliés, en négatif ou positif. C’est un vrai plus du gameplay, mais à utiliser à bon escient.

Dernier atout, vous pourrez choisir le niveau de difficulté selon votre témérité.

La ligne artistique choisie est un plaisir pour les yeux. Tout est entièrement dessiné à la main, et cela manque dans les autres jeux actuellement proposés sur le marché, où la 3D domine souvent. Vous aurez l’occasion de vous extasier, aussi bien sur les personnages que les paysages.

Quel paysage ! C’est vous à cheval en tout petit

Concernant l’ambiance sonore, les musiques sont bien construites, bien placées et travaillent à l’ambiance générale. Toutes les voix ne sont pas entièrement doublées, mais vous aurez quelques onomatopées disséminées au gré des dialogues pour habiller les temps de lecture qui sont assez conséquents. Cela explique aussi les raisons pour lesquelles le fait de doubler entièrement les voix aurait été un travail titanesque et aurait nécessité un budget conséquent.

« Ash of gods : Redemption » remplit largement le contrat. Son scénario est travaillé, son ambiance aussi. Le système de combat et de gestion d’équipe n’est pas parfait, mais ne vous empêchera pas de profiter de ce que le jeu a à offrir. Au prix auquel il est proposé à sa sortie, on apprécie la qualité du titre au regard de son tarif. Ash of gods est un très bon Tactical RPG qui devrait séduire les amateurs du genre.

Test réalisé par Lynaua via un exemplaire fourni par Koch Media.

Merci à eux !

%d blogueurs aiment cette page :