Balatro – le test sur PC
BALATRO – Ceci n’est pas un jeu de poker
Si vous suivez un peu l’actualité des vrais « gamers », vous n’êtes pas sans savoir qu’un nouveau rogue-lite est en train de rafler toutes les ventes dans le créneau des jeux « pas trop chers mais un peu quand même pour que le dev puisse se louer un emplacement de bateau à St Trop' ». Oui, cette catégorie existe, et on y trouve plein de jeux intéressants. Intéressants comme Balatro, qui, contrairement à ce qu’on m’a vendu à son sujet, n’a rien à voir avec le sport préféré de Patrick Bruel.
Balatro – trailer
JM’EN BALATRO
Alors, si, il faudra quand même savoir ce qu’est une quinte flush ou comment faire une suite, mais oubliez tout ce que vous savez sur le bluff et votre dernière partie où vous avez plumé tante Simone. Balatro est un jeu purement solo, et son gameplay est au poker ce qu’un vieux loubard de la politique est au gouvernement, à savoir l’apparence du sérieux, mais une triche permanente dans les faits.
Pour faire simple, vous commencez le rogue-lite avec un paquet de cartes tout ce qu’il y a de plus classique, et puis au fur et à mesure des parties que vous jouerez, vous pourrez acheter avec votre argent des perks, afin de modifier votre paquet de cartes. Cette idée simplissime rend le jeu ultra technique (vous allez spontanément raisonner en termes de draw et de probas) et vous allez ensuite améliorer votre deck en fonction du build que vous aurez fait.
Par exemple, si vous choisissez de remplacer un maximum de 2 ou 3 par des as grâce à vos cartes de tarot, il vous faudra alors acheter des cartes planètes « Mars » afin d’augmenter le niveau de vos mains « carrés ». Si vous préférez plutôt changer la couleur de toutes vos cartes en coeur, il vous faudra plutôt des cartes planètes « Jupiter » pour renforcer vos mains de couleur. Dit comme ça, cela a l’air complexe, mais très vite vous prendrez le coup du système et vous allez vous amuser comme des petits fous à construire votre jeu idéal.
TRICHER EST JOUER
S’ajoutent à cela des cartes Joker, sortes de passifs qui renforcent de manière permanentes vos combos ou les sous que vous engrangez, et tout est achetable avec une grande part d’aléatoire, ce qui fait que chaque partie est unique, avec une balance entre efficacité du deck et économie diaboliquement addictive. Au bout de quelques parties, vous allez vite devenir accro.
Alors certes, les grincheux pourront reprocher au jeu sa relative austérité et son filtre graphique type écran cathodique de l’époque pré-internet, mais je trouve personnellement que cela fonctionne plutôt bien. Pour le moment, j’ai 6 heures sur le jeu et je n’ai eu aucun bug. Je dis bien « pour le moment » car c’est le genre de jeu que l’on relance un peu toutes les semaines, et je dirais même encore plus que vampire survivor pour qui aime les jeux de cartes et de stratégie.
Balatro est un jeu de génie, dans le sens où il prend une idée toute simple et la réalise avec brio. Le game design se renouvelle sans cesse et ne prend jamais le joueur pour un jambon, sans oublier de lui donner le shoot de dopamine qui convient à tout rogue-lite. A déconseiller à toutes celles et ceux qui abhorrent les jeux de cartes ou de stratégie, et pour tous les autres, à consommer avec modération.
9/10
Test réalisé par Tardigrade.
Catégories : Jeu de cartes sous amphétamines
Plateformes : PC, PS5, XBOX (et peut-être Switch si Nintendo revient à la raison)
Langues : Textes en Français (parfois surtraduit : Full house = maison complète)
Date de publication : 20/02/2024
Développeur et Éditeur : LocalThunk/Playstack