Coloring Book – Le test sur Nintendo Switch

Catégories : Coloriage

Plateformes : Switch

PEGI : 3

Langue : Anglais

Taille : 135,27 MB

Date de publication : 16/11/2018

  Développeur : FX Studio

Éditeur : Qubic Games

Prix : 0€ en téléchargement

DLC : 4,99€

Mesdames et Messieurs vous vous apprêtez à lire un test réalisé sans aucun trucage par deux petits bonhommes de 4 ans et demi et 7 ans et demi. Oui, le demi c’est trèèès important. (NB : une 3ème grande enfant de 40 balais a également participé, mais chut…).

Avec Coloring Book, Qubic Games nous propose un grand classique toujours aussi efficace et qui a sa place sur toute Switch présente dans une famille avec des enfants (quadras compris, j’insiste).

Comme son nom l’indique, Coloring Book se présente comme un livre de coloriage de notre enfance, vous choisissez tout d’abord un univers, puis vous accédez à plusieurs modèles et vous choisissez celui que vous avez envie de gribouiller.

Vous avez accès à différents pinceaux, plus ou moins couvrants et ayant des effets graphiques différents, ainsi qu’à une gomme pour effacer ce qui ne vous convient pas. Vous pouvez bien sûr choisir la couleur que vous voulez utiliser parmi une palette de base. Pour laisser s’exprimer votre talent, vous utiliserez un joycon ou le tactile en version nomade. Dans le premier cas de figure, les commandes sont simples : joystick pour déplacer votre pinceau, boutons haut / bas pour le sélectionner, gauche / droite pour la couleur. Quant à elle, la gâchette devra être maintenue afin de colorier et vous pouvez dans le même temps effectuer des gestes de la main pour répartir votre couleur. De plus, un pinceau spécifique permet de ne pas déborder, ce qui est bien appréciable, particulièrement pour les petits -ou pour les grands maladroits-.

Le mode tactile est complet : il permet de se passer entièrement du joycon, toutes les fonctionnalités vous obéissent au doigt et à l’oeil, si je puis dire.

Cette courte vidéo vous donnera un aperçu du mode tactile :

Pour les moins patients ou pour les enfants les plus jeunes qui manquent encore de dextérité, l’icône de remplissage permet de colorier d’un seul clic une zone précise, avec des nuances et des effets spécifiques qu’on ne peut pas obtenir à main-levée. Je dois dire que cette possibilité a eu beaucoup de succès auprès des deux artistes ayant réalisé ce test (la quadra a aimé aussi).

Le contenu de départ est gratuit, vous téléchargerez Coloring Book sans débourser 1 centime, ce qui vous donnera accès à 2 thèmes : Jungle et Espace. Chacun d’entre eux comporte 6 coloriages, tout comme les 6 autres thèmes qui ont été ajouté par le biais d’un DLC. (Ferme, Chantier, Chats, Dinosaures, Océan, Chambre de fille).

Vous disposez de 9 outils et ce sont 89 couleurs qui vont se mettre en place en fonction du pinceau choisi, le remplissage détenant en toute logique la plus vaste possibilité de nuances, alors que le coloriage libre propose moins de 10 teintes de base.

La possibilité de colorier à plusieurs à également rencontré un vif succès. Jusqu’à 4 partenaires peuvent participer en simultané, sur un même dessin. C’est très appréciable pour les plus jeunes qui peuvent avoir du mal à appréhender les commandes, mais aussi pour les moins jeunes afin que chacun puisse partager une idée et aller vers une réalisation commune. Notez que la manette pro n’est pas compatible, chaque joueur devra disposer d’un joycon.

Les œuvres pourront être sauvegardées et conservées dans l’album de votre console, vous pouvez également les revoir in game et bien sûr réutiliser un modèle autant de fois que vous le souhaitez, mais aussi modifier un coloriage déjà réalisé.

Les modèles ont rencontré un franc succès. Les thèmes, si ils sont classiques, ont joliment été exploités. Les dessins ne sont ni trop riches, ni trop avare en détails, dessinés avec netteté et précision. La palette de couleurs est satisfaisante mais reste trop peu exploitée avec la plupart des pinceaux, on aurait aimé un peu plus de possibilités de couleurs. Les menus sont propres mais surtout ergonomiques et accessibles pour la plupart des enfants, les plus jeunes auront toutefois besoin d’un plus grand à leurs côtés. Les musiques qui vous accompagnent sont agréables, teintées de guitare sèche, tout comme celles des menus.

Enfin, quelques mots sur le fait que les textes soient en anglais uniquement : les menus sont suffisamment intuitifs pour qu’on puisse se passer de comprendre la langue.

Testé et approuvé ! Coloring Book est un grand classique qui a mille fois sa place sur l’hybride de Nintendo, car il offre du coloriage sur grand écran ou en tactile, seul ou à plusieurs, pour tous les âges, même si les 3-5 ans auront besoin d’être guidés. En tout cas je peux dire qu’ici, ils ont adoré !

A l’avenir, de nouveaux dessins pourraient voir le jour, ce qui amènerait un regain d’intérêt lorsque les artistes auront fait le tour des coloriages disponibles.

Au prix défiant toute concurrence auquel le DLC de Coloring Book est proposé et compte tenu de la rejouabilité et des fonctionnalités, c’est plus fun et plus avantageux qu’un album de coloriage papier.

Mes petits testeurs et moi allons conclure avec ces 2 mots : « on valide ! »

Test réalisé par Midnailah, mais surtout R. et E. deux grands artistes, sur une version offerte par Qubic Games

Merci à eux !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

%d blogueurs aiment cette page :