Critique de Qui est le Chevalier Noir ? Batman à travers les âges – Ouvrage Third Editions

Catégorie : Ouvrage dédié aux Super Héros

Langue : Français

Date de parution : 26 août 2019

Auteur : Siegfried Würtz

Éditeur : Third Editions

Nombre de pages : 352

Format : 160 mm x 240 mm

Couverture : Cartonnée

Description de l’ouvrage par Third Editions

Batman est le plus intéressant des super-héros. Il ne s’agit pas, en disant cela, de prendre position dans la guerre éternelle opposant les fanatiques de Marvel à ceux de DC Comics, ni de comparer sa musculature à celle de Superman, mais de souligner tout ce qu’il synthétise en termes de représentations, d’enjeux, d’histoire éditoriale des super-héros, alors même qu’il occupe une place singulière dans le panthéon de cette mythologie moderne.

Batman n’est pas seulement Bruce Wayne : sous son emblème se dévoile un enchevêtrement d’influences, quatre vingts ans d’histoire éditoriale, sociale et politique, et les représentations les plus contradictoires : du terroriste et du fasciste au résistant et à l’ultime défenseur d’un idéal démocratique, du milliardaire conservateur luttant pour protéger ses privilèges au héros christique sacrifiant toute possibilité de bonheur pour sauver ceux qui, souvent, ne le méritent pas. Il est donc temps de scruter les visages de la chauve-souris sous le masque, de mettre en lumière le dark knight, de se demander : « Qui est Batman ? ».

Focus sur mon expérience de lecture

Travail titanesque mené par Siegfried Würtz, Qui est le Chevalier Noir ? est un véritable monolithe, un décryptage méthodique de 352 pages, concernant un super héros désormais légendaire par sa longévité, sa popularité et son aura. 

A vrai dire malgré la longueur de l’ouvrage nous ne nous attendions pas à une telle précision et à un fourmillements d’anecdotes aussi conséquents. Une véritable mine d’or. Ce que nous avons apprécié, c’est la construction chronologique du livre (hormis pour les derniers chapitres). Elle permet de mieux comprendre les différentes évolutions du héros, liées aux événements qui ont marqués les époques successives de parutions des comics.

Nous ne pouvons conseiller ce livre à quelqu’un qui apprécie simplement l’homme Chauve-Souris, disons qu’il s’adresse plutôt aux fans inconditionnels du personnage car étant donné la montagne d’informations, c’est un ouvrage exigeant. Cela dit si vous êtes très calé Batman alors cet ouvrage est fait pour vous, car même si vous pensez tout connaître du sombre héros, nous vous assurons qu’après cette lecture, vos connaissances en la matière seront décuplées. 

La première de couverture est parfaitement dans l’esprit, avec un Batman planant sur Gotham City, le dos du bouquin n’est pas en reste, nous y découvrons la description de l’ouvrage accompagnée d’une nuée de chauves-souris.

Ci dessous, le sommaire de la bible de Batou :

  • Avant-propos 
  • Chapitre 1 : Naissance de l’homme chauve-souris (1939-1945)
  • Chapitre 2 : Un Âge plaqué or (1945-1964)
  • Chapitre 3 : Renaissance troublée d’un chevalier noir (1964-1970)
  • Chapitre 4 : Un chevalier qui surgit hors de la nuit… (1970-1986)
  • Chapitre 5 : Le Modern Age est-il un Miller Age ?
  • Chapitre 6 : De chute en cataclysme (1993-2006)
  • Chapitre 7 : Ultimes refontes du chevalier noir (2006-2019)
  • Chapitre 8 : Au cinéma et à la télévision
  • Chapitre 9 : Un super-héros ludique
  • Chapitre 10 : Le monde de Batman 

Résumé des chapitres (sans spoilers)

Partie 1 : Nous y découvrons la tumultueuse création du Chevalier Noir, et un état des lieux du monde des comics à sa naissance. Un portrait de Bob Kane, l’homme qui a su s’approprier la parenté du personnage au nez et à la barbe de tous ses autres co-créateurs.

Partie 2 : Cette partie s’attaque à l’impact de la seconde guerre mondiale sur les comics en général et, évidemment sur Batman.

Partie 3 : Le “Reboot” du héros ne se fera pas sans heurts et c’est ce que vous découvrirez plus amplement ici.

Partie 4 : La difficile transition de Batman vers la modernité, une période très compliquée, où l’homme Chauve-Souris était presque à l’agonie.

Partie 5 : Ère ô combien importante, car signifiant la véritable renaissance de Batman, la prise en main du personnage par Frank Miller, un tournant conséquent dans l’histoire du comics, et peut être ce qui l’a sauvé, c’est en tout cas ce qui aura contribué à changer à jamais la face de l’homme en noir.

Partie 6 : Période d’essoufflement pour les auteurs qui prendront la relève de Miller, le personnage a dû mal à se renouveler durant cette époque.

Partie 7 : Batman, tel que nous le connaissons aujourd’hui. 

Partie 8 : Les différentes adaptations télévisuelles et cinématographiques de Batman, la très populaire trilogie de Nolan y est notamment traitée sous toutes ses coutures.

Partie 9 : Batman et le jeu vidéo, de sa première adaptation à Arkham Knight en passant par les deux saisons de Telltale Games.

Partie 10 : Un récapitulatif de ce qui rend Batman aussi captivant et magnétique, non seulement son héros est charismatique mais son succès est aussi dû au monde où il évolue et aux personnages qui l’entourent.

Des livres sur Batman il y en a des tas, des livres aussi précis que celui-ci, sûrement très peu. En effet, absolument tout ce qui compose de près ou de loin le super héros y est traité. Si vous voulez pleinement connaître ce personnage mythique, il n’y a qu’une chose à faire, vous procurez cet ouvrage. Une synthèse parfaite et un découpage sous forme de paragraphes avec titre, rendent sa lecture la plus agréable possible. Cependant, si nous pouvons relever un défaut à cet ouvrage, c’est la trop grande présence, par moments seulement, heureusement, de la pensée politique de son auteur. En effet, “Qui est le chevalier noir ?” manque parfois de neutralité quant au jugement de valeur à l’encontre des différents visages du super héros. Regrettable, car hormis ce détail qui pourra en gêner certains, c’est un ouvrage remarquable et plus que complet. Après l’avoir achevé vous connaîtrez aussi bien Batman qu’Alfred lui même. 

Critique réalisée par Shepard via un exemplaire offert par Third Editions. Merci !

%d blogueurs aiment cette page :