Critique du livre Resident Evil : Des zombies et des hommes volume 1 (2020) – Third Editions

Catégorie : Ouvrage sur le jeu vidéo

Langue : Français

Date de parution : 2015 – Réédition 2020

Auteurs : Nicolas Courcier – Mehdi El Kanafi – Bruno Provezza

Editeur : Third Editions

Nombre de pages : 224

Format : 16 x 24 cm

Couverture : Cartonnée

Resident Evil : Des zombies et des hommes est un ouvrage qui possède une double particularité. La première réside dans le fait qu’il s’agit du premier titre qui a été intégralement édité par Third Editions. La seconde est que nous avons en main une réédition de la mouture originale, afin de faire écho à l’arrivée du remake du jeu vidéo Resident Evil 3 paru cette année. Si le contenu des pages est identique à celui d’origine, l’ajout de la mention « volume 1 » par Third Editions annonce une suite à ce livre dont l’analyse s’arrête au sixième opus de la série. Entre l’arrivée du petit septième entre temps, les rumeurs d’un remake du quatrième épisode et celles de l’arrivée d’un huitième opus inédit, un second volume aurait d’autant plus de raison d’être.

Pour l’heure, focalisons nous sur Des Zombies et des hommes et son contenu qui, dès les premières pages, s’annonce qualitatif.

Description de l’ouvrage par Third Editions

Les coulisses de développement, le gameplay, le scénario, l’univers : plus de 200 pages pour tout savoir sur Resident Evil !

La figure du mort-vivant fascine la littérature depuis près de deux siècles. Le plus emblématique de ses représentants, le zombie, est aujourd’hui plus que jamais au cœur de la pop culture… La Nuit des morts-vivants, 28 Jours plus tardShaun of the DeadThe Walking Dead : au cinéma, à la télé comme en bande dessinée, difficile d’échapper à ces créatures avides de chair humaine. Le jeu vidéo n’est évidemment pas en reste, auquel on doit l’initiateur d’un véritable renouveau de l’horreur, la série Resident Evil.

Replongez au cœur de cette grande saga de Capcom, pénétrez les bas-fonds de Raccoon City à la rencontre des héros ayant combattu la maléfique multinationale Umbrella. Découvrez la genèse de chaque épisode et le portrait de ses créateurs, l’analyse de leurs inspirations comme des évolutions de gameplay.

A l’origine, Resident Evil : Des zombies et des hommes marque le début d’une liste de livres qui vont venir étoffer le catalogue de la maison d’édition française avec pour objectif de suivre une ligne éditoriale visant à proposer un contenu riche et accessible. Depuis 5 ans, ce défi est relevé au fil des parutions et cet ouvrage s’inscrit dans cette lignée. Le détail du sommaire donne une idée précise de l’axe choisi par les trois auteurs et de la richesse souhaitée, dans une analyse qui va au delà des œuvres vidéoludiques de Capcom, abordant plus globalement un genre – L’Horreur / le Survival – que l’on retrouve dans différents médias.

Nous avons eu l’occasion d’égrener les pages de plusieurs ouvrages de la maison d’édition française et à quelques exceptions près (des livres qui s’adressaient à un public averti), Third Editions s’entoure d’auteurs qui vont proposer un contenu qui s’adresse aussi bien aux néophytes qu’aux lecteurs qui connaissent le sujet traité. Des zombies et des hommes ne déroge pas à la règle, disposant d’un contenu riche et pointu qui décortique une série dont tous les joueurs ou presque ont à minima entendu parler, ainsi que l’univers d’un genre mythique et son histoire, le tout d’une manière accessible.

Ce livre s’adresse aux amateurs de la saga Resident Evil, tout comme aux curieux qui voudraient se faire une idée précise des éléments qui la définissent. Que vous ayez platiné chacun des opus de la licence ou que vous soyez motivé par l’envie d’enrichir – notamment – votre culture vidéoludique, Des zombies et des hommes va savoir répondre à vos attentes, vous surprendre et vous apporter une mine d’informations sur l’histoire de la saga, son gameplay et au sujet des équipes qui y ont contribué.

Merci à Third Editions et Reset Public Relations pour l’exemplaire fourni.

%d blogueurs aiment cette page :