I and Me – Le test sur Playstation 4

Catégories : Puzzle, Aventure

Plateformes : Crossbuy PS4 et PS Vita, Switch, Steam, Xbox One

PEGI : 3

Langues : Français, Allemand, Russe, Japonais, Anglais, Chinois simplifié, Espagnol

Taille : 540,03 MB

Date de publication : 06/03/2019

  Développeur : Wish Fang

Éditeur : Ratalaika Games

Disponible en téléchargement

 

« I and me » est un jeu de plateforme et d’énigmes développé par Wish Fang. Il fait notamment partie de la catégorie des jeux remplis de mignonnerie, avec ses décors, ses musiques et le personnage que vous allez diriger. En effet, vous incarnerez un chat noir très craquant qui arpentera les niveaux et relèvera des défis afin d’apprendre à se connaître lui-même. Le but sera de vous rendre vers des cadres photo, en synergie avec votre double afin de valider chaque tableau. Ainsi, la difficulté première sera de réussir à contrôler les deux entités à la fois et en symbiose.

I and Me est donc un jeu d’énigmes, les deux petites boules de poils noires vont devoir se déplacer en même temps avec comme principale action le saut, en se dirigeant de gauche à droite. Comme nous le disions précédemment, le but est d’amener les créatures dans des cadres, qui sont rarement situés au même endroit dans le niveau arpenté. Évidemment, ce serait trop simple, la particularité du gameplay se situe dans le casse-tête que représente le fait de devoir bloquer un chat à un endroit pour parvenir à faire avancer l’autre, où sauter tout en étant synchronisé pour éviter certains pièges. Vos principaux ennemis seront les piques en bois, les hérissons, l’eau ou encore les moutons. Si vous touchez un de ces éléments, vous devez recommencer à nouveau. Pour les plus impatients, il suffira de cliquer sur R1 ou L1 pour avoir la solution. Une courte vidéo montrera la manœuvre à faire.

Les niveaux sont assez courts surtout si vous avez l’esprit logique. De plus, l’échec n’est pas punitif, vous n’avez pas à tout reprendre à zéro. La maniabilité est fluide, sans lag observé. La durée de vie est courte, estimée à 4 heures. Il y a plus de 92 niveaux répartis en 4 saisons avec un changement de décor associé.

Entre les niveaux, les pensées du héros poilu seront exprimées, il découvrira petit à petit les liens qu’il peut avoir avec son alter égo. Vous pourrez essayer de récupérer des parchemins pour en apprendre plus sur le protagoniste. Il y en a en tout 20 répartis dans certaines zones.

I and Me est vraiment très joli, on a l’impression de regarder une toile vivante qui change au fil des saisons. On peut retrouver un léger esprit Ghibli et du conte de la princesse Kaguya. Les personnages sont kawaii, aussi bien les gentils que les méchants. L’univers est relaxant par ses graphismes et ses mélodies. Le piano est très présent, les musiques sont calmes et douces.

 

Pour les amateurs de jeux de plateformes, I and Me tient son rôle avec succès, vous passerez quelques heures sans prise de tête ou très peu. On est là pour passer un bon moment, même si certains tableaux sont plus compliqués que d’autres. Le but premier n’est pas la difficulté extrême, il suffit d’avoir de la logique et un peu de patience. Les décors et les mélodies vous enchanteront, vous amenant dans une atmosphère sereine et relaxante. Le thème de la solitude est traité, mais de manière enfantine. I and Me n’a pas pour vocation de vous embarquer dans la réflexion existentielle, il s’agit d’un titre que vous ne pourrez apprécier que si vous le prenez pour ce qu’il est : un jeu agréable et sans prétention.

Test réalisé par Edwina sur une version offerte par Ratalaika Games

Merci à eux !

%d blogueurs aiment cette page :