Planet Zoo – La preview sur PC

Catégories : Simulation, Gestion, Construction

Plateformes : PC

Taille : 16 GB

Langues : Français et autres

Date de publication : 05/11/2019

  Développeur : Frontier Developments

Éditeur : Frontier Developments

Disponible en téléchargement

 

Vous attendiez un jeu de gestion/création de Zoo depuis des années ? Après une (très. Trop) longue attente, voici Planet Zoo !

Planet Zoo est accessible en bêta jusqu’au 8 Octobre, pour tous ceux qui ont précommandé l’édition Deluxe. Cette édition donne également la possibilité d’adopter trois animaux exclusifs : l’hippopotame nain pygmée, la gazelle de Thomson et le dragon de Komodo.
Frontier Developments, le développeur de ce jeu, est loin d’en être à son coup d’essai, puisqu’il est le créateur de Elite Dangerous, Jurassic World et Planet Coaster, entre autres.
Après des passages dans l’espace, au milieu des dinosaures et la tête à l’envers dans les montagnes russes, il nous plonge cette fois au milieu de fabuleux animaux que l’on va devoir rendre heureux et préserver.
Prêts pour un tour du zoo ? Alors dirigez-vous vers l’entrée, une fois votre ticket en poche, place à la visite !

Bienvenue à Planet Zoo, un jeu qui mélange Zoo Tycoon et Planet Coaster. Prenez soin des animaux, participez à la gestion de votre zoo et construisez votre parc entièrement.
Le but ici est de construire le zoo de vos rêves, de gérer l’aspect financier avec les entrées d’argent faites grâce aux visiteurs pour ainsi rendre les animaux heureux, favoriser leur reproduction et viser la réintroduction dans la nature afin de préserver les espèces.

En arrivant en jeu vous trouverez plusieurs possibilités :

  • Le mode scénario : place à des défis de plus en plus difficiles. De quoi nous mettre le pied à l’étrier avant de nous lancer dans cette aventure.
  • Le mode franchise : à nous de construire et gérer notre zoo, d’évoluer en élevant et relâchant des animaux. Ce mode « en ligne » permet de faire des échanges d’animaux avec d’autres joueurs et de réaliser des défis communautaires.
  • Le mode bac à sable : liberté totale de créer le zoo de nos rêves à partir de rien.  La seule limite est donc celle de votre imagination
  • Un quatrième mode serait prévu pour la sortie d’après une information récente venant du développeur, incluant des options du mode Franchise, le tout hors ligne.

Idéalement, pour bien débuter et prendre ses marques, le Scénario semble être le mode tout indiqué. Vous allez devoir créer votre avatar. Avatar qui vous représentera pour la communauté. La personnalisation est basique, elle comprend quelques corps, tenues, et coiffures. Mais c’est largement suffisant.
On vous apprendra ici les bases du jeu, allant des caméras à la création des enclos et leur aménagement, en passant par l’achat des animaux, le tout expliqué avec une touche d’humour.
Au zoo, calme et dépaysement sont garantis. Les musiques diffusées dans les allées seront propices à l’évasion.
Les commandes du jeu sont faciles à prendre en main et vous pourrez même profiter de la vue première personne pour vous immerger dans l’activité du soigneur et/ou de vos animaux afin de voir comment se déroule la vie dans votre zoo.

Quelle claque en arrivant sur place ! Tout est magnifique. Comment ne pas laisser quelques instants le scénario de côté le temps de profiter de l’occasion pour aller dire bonjour à ses nouveaux animaux ? Leur réalisme est poussé et le rendu magnifique. Ils sont très bien animés, quel bonheur de se poser et de les regarder jouer avec différents éléments dans l’enclos.
Le cycle jour/nuit incluant les effets météo est tellement immersif.

Le scénario nous permet de bien débuter et aussi de voir l’étendue des possibilités de création qui vont s’offrir à nous. Car, outre la simulation avec les animaux, la gestion de son parc zoologique, il y a une partie construction immense. Allant de la création de l’enclos pour les animaux, aux allées du zoo, aux commerces, à la modification du terrain. A vous de placer chaque pierre, chaque planche de bois, chaque éclairage, chaque enseigne, chaque objet de décoration… Des bâtiments préfabriqués sont déjà disponibles mais, si vous en avez l’envie, libre à vous de créer vous-même chaque bâtiment. A vous de compléter vos médailles pour partir vers un nouveau zoo où de nouveaux objectifs vous attendent.

Faites en sorte que les animaux soient heureux et que les visiteurs se sentent bien dans votre zoo.
Si vous prenez soin de vos animaux ils seront heureux et se reproduiront (la génétique est présente !). Pensez donc à adapter leur enclos et à placer des plantes liées à leur biome d’origine. Pensez aussi à assurer de l’intimité à vos animaux dans leur enclos et prévoir des enrichissements afin de les solliciter et les rendre plus heureux.
Des recherches permettront de rendre les animaux encore plus épanouis car vous en apprendrez plus sur eux et pourrez leur apporter de nouveaux objets qu’ils apprécieront et un meilleur cadre de vie.
A vous d’embaucher les employés (soigneurs, vétérinaires, agents de maintenance, vendeurs,…) donc pensez à leur mettre des bâtiments à disposition pour qu’ils puissent préparer à manger, soigner, rechercher des améliorations pour le bien-être de nos petits protégés.

Vous aurez aussi à gérer l’électricité et l’eau du zoo. Mais tous ces bâtiments ne sont pas des plus jolis pour les yeux des visiteurs, pensez donc à aménager une zone à l’écart des allées principales passantes. Finances et marketing n’auront plus aucun secret pour vous, à vous de définir les heures d’ouverture et les différents prix du zoo ainsi que les objets en vente.
Le jeu est très bien fait car il intègre de nombreux objets mais qui peuvent être facilement triés via les filtres. Choisissez un biome spécifique (désert, prairie, toundra, …), un continent d’origine, un matériau, un thème, une marque, un animal… Il existe également la Zoopédie, un condensé qui sera votre mine d’informations sur les animaux. Quoi de mieux qu’apprendre tout en jouant ?

Une fois vos animaux heureux ils se reproduiront. Vous prendrez ainsi soin des espèces en voie de disparition et vous pourrez réintroduire les jeunes adultes dans la nature.
Allant des petits animaux comme les grenouilles aux gros comme les ours, Planet Zoo vous proposera de prendre soin d’une cinquantaine d’animaux le tout avec une très complète gestion du parc et une possibilité de création immense. D’autres animaux arriveront sûrement en DLC par la suite.

Le titre se joue en solo mais vous ne vous sentirez pas seul(e)s pour autant. En effet, outre le Steam Workshop qui vous permettra de télécharger / échanger des créations avec les autres joueurs, vous trouverez aussi la possibilité, avec le mode Franchise, d’acheter/vendre des animaux ainsi que des petits défis à réaliser avec l’ensemble de la communauté. Par exemple, un défi demande de réintroduire 75 000 lions d’Afrique de l’Ouest dans la nature contre des récompenses. Ce jeu est déjà captivant.

Prévoyez un PC assez puissant pour pouvoir profiter au mieux de la beauté des graphismes et de l’évolution de votre zoo avec un maximum de fluidité.
Le titre est très exigeant avec le processeur pour le moment, espérons que Frontier Developments le rende moins gourmand pour la sortie afin de permettre à toutes et tous de pouvoir profiter du jeu sereinement.
Quelques bugs sont aussi signalés (pour ma part le marché des animaux qui n’est pas fluide du tout, des animaux vendus mais toujours affichés dans la liste des animaux présents sur le zoo, un retour Windows en achetant un animal, …) mais des mises à jours sont déjà arrivées et d’autres arriveront bientôt.

La beauté des animaux nous dépayse, les animations sont tellement réalistes que c’est impossible de ne pas mettre en pause ce que l’on commençait à faire pour rester quelques instants à contempler nos attachants petits protégés.
La gestion est très complète. Aussi bien du prix d’entrée, du salaire et formations des employés à la couleur des objets en vente dans les boutiques pour vos visiteurs. C’est vous qui décidez de tout ! Qui a dit que directeur/directrice de zoo était de tout repos ?
La construction est une part importante du jeu. C’est vous qui allez tout créer, vous aidant des bâtiments déjà existants ou de votre créativité pour tout construire de A à Z. Allez-vous choisir un plan déjà disponible ou allez-vous placer vous-même pierre par pierre pour faire un abris pour vos animaux ?

J’attendais ce jeu avec impatience et la bêta nous propose d’ores et déjà un aperçu qui annonce un jeu très complet et varié. J’avais peur d’être déçue (ayant placé la barre haute avec Zoo Tycoon 2) mais bien au contraire, j’attends encore plus de pied ferme la sortie début Novembre ! De quoi satisfaire les amoureux des animaux, les fous de gestion et les infatigables de constructions infinies. Ce jeu représente beaucoup d’heures pour ceux qui aiment le style, vous ne verrez pas le temps passer dans ce dépaysement total.
J’ai hâte de voir ce que Frontier Developments nous réserve.

J’émets cependant une réserve : Pour que son titre approche la perfection, Frontier va devoir travailler sur l’optimisation et corriger les bugs, car à l’heure actuelle, ils impliquent une gêne qui vient entacher l’expérience. Rendez-vous lors de la sortie de Planet Zoo le 5 Novembre prochain, afin de vérifier si le titre a été suffisamment amélioré pour gagner les étoiles qui ne lui ont pas été attribuées aujourd’hui.

Preview réalisée par Kahyma, merci à Frontier Developments pour cette opportunité.

%d blogueurs aiment cette page :