Predator : Hunting Grounds – La preview sur Playstation 4

Catégories : Action, FPS, Shooter

Plateformes : PS4, PC

PEGI : 18

Langues : Français

Date de publication : 24/04/2020

  Développeur : ILLFonic

Éditeur : Sony Interactive Entertainment

Disponible en téléchargement et en boîte

 

Ceux qui connaissent Dead by Daylight, le jeu d’horreur de Behaviour Digital, ne seront pas dépaysés à la lecture des lignes qui vont suivre, puisque Predator : Hunting Grounds est basé sur un principe similaire. En effet, Hunting Grounds est un jeu asymétrique en 4 contre 1, dans lequel il est possible d’incarner un des quatre membre d’un commando d’elite, ou bien la star de cet opus, un Predator. Pour les amateurs du célébrissime Schwarzy ou de l’impressionnante créature qu’est le Predator, ce FPS a donc de quoi attirer le chaland. Prévu pour le 24 avril prochain, Hunting Grounds vient de bénéficier d’un week-end de démonstration durant lequel il a été possible d’accéder à l’intégralité du jeu et ainsi se faire une idée plus concrète de ce que ILLFonic nous a concocté.

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Afin d’introduire cette preview, quoi de mieux que des images pour cerner le gameplay d’un jeu. Je vous invite à visionner cette vidéo de 30 minutes qui montre une bonne partie des possibilités de Hunting Grounds du point de vue d’un membre des forces d’élite, dont le but est de coopérer avec les autres joueurs afin de mener à bien des missions et parvenir à s’échapper avant que le Predator ne lui fasse la peau.

Comme il est possible de le voir, Predator : Hunting Grounds ajoute une dimension PvE (Joueur contre Environnement) à son concept asymétrique, puisque les trois autres membres de votre équipe et vous-même allez devoir également liquider d’autres bipèdes humains qui sont là pour vous empêcher de réussir vos missions et accessoirement vous descendre avant que vous ne le fassiez.

Avant toute mission, vous passez par une interface qui vous permet de faire vos choix en matière d’équipement ou encore de personnaliser votre personnage, qu’il soit humain ou alien. Pour vous aider à mener vos quêtes, la coopération est évidemment essentielle et la possibilité de jouer en ligne avec des amis – et surtout d’échanger en direct – est avantageuse. Dans la zone de mission, vous trouverez également des ressources, entre autres des munitions afin d’éviter la panne sèche ou des kits de soin. Vous êtes également doté de quelques soins en début de mission et à l’instar de Dead by Daylight, vos coéquipiers peuvent venir vous réanimer dans le cas où vos points de vie seraient réduits à néant, sachant qu’ils ne disposent que d’un temps limité pour ce faire. Sans quoi, c’est la mort définitive pour vous. Vous pouvez bien sûr en faire de même et tenter de sauver un autre joueur. Notez que vous disposez d’une jauge d’énergie qui se vide notamment lorsque vous optez pour la course rapide, auquel cas il devient nécessaire de rester au repos pour qu’elle se remplisse à nouveau.

Pour l’exemple, lors d’une mission, le matchmaking n’ayant pas pu réunir les quatre joueurs requis, nous avons débuté la partie à deux et nous avons eu la malchance de tomber sur un Predator sous amphétamines, qui nous a tout bonnement roulé dessus. Il m’a terrassée et a fini le travail sur mon malheureux coéquipier qui tentait de me soigner – une action qui demande quelques longues secondes – en vain. Tous deux décédés, la mission fut donc un échec.

Un autre point peut marquer la fin d’une mission, et cette fois-ci de manière moins désolante, il s’agit de l’extraction des membres du commando. En effet, une fois les demandes émises par radio remplies par votre team, un hélico vient chercher les survivants. Là encore, il faut tenir bon jusqu’à ce qu’un icône vous indique que vous pouvez saisir le câble qui va vous hisser jusqu’à l’hélicoptère. Une fois en sécurité, une cinématique s’enclenche et vous montre une scène automatiquement choisie parmi les quelques unes que j’ai pu voir, dont une qui montre un Predator furieux de nous avoir laissé filer. Enfin, abattre la créature ennemie implique la fin de la mission.

D’ailleurs, les occasions de voir le Predator sont restées rares durant mes sessions, d’une part car les joueurs qui l’incarnaient ont majoritairement été très discrets et d’autre part car je n’ai malheureusement pas eu l’opportunité d’endosser le rôle de la bête. Le hasard ne m’a pas été favorable, car, même si nous indiquons notre préférence avant le lancement du matchmaking, une seule place disponible contre quatre pour le commando, les chances sont donc plus réduites. Ce que j’ai cependant pu constater en observant le gameplay du Predator indique que les possibilités sont conformes à celles dont dispose la créature dans le film d’origine, à savoir le camouflage qui le rend quasi invisible, son canon à plasma, ses lames de poignet, son bâton/lance, les saletés de disques qui vous découpent, ainsi qu’un arc, en plus de sa célèbre vision thermique. Les soldats vont bénéficier quant à eux d’un panel d’équipements – notamment armes de poing, fusils d’assaut, couteaux, grenades etc – qui va s’étoffer au fil de la prise d’expérience.

On nous annonce une ambiance et des designs inspirés du tout premier Predator de 1987 (déjà !) et il n’y a pas d’arnaque en la matière, à commencer par l’alien qui est une fidèle reproduction de celui qui dépèce tout ce qui bouge dans le film. De ce que j’en ai vu, les décors et l’ambiance sont également dans le même esprit, nous arpentons des zones remplies d’une végétation dense dans lesquelles se trouvent des camps, engins et bâtiments à l’aspect militaire. La bande son retranscrit l’atmosphère recherchée avec des bruitages conformes aux lieux (bruits de la faune locale, bruissement au contact de la végétation…) et des dialogues automatiques donnent des indications sur ce que font nos coéquipiers, tandis qu’un vocabulaire fleuri fuse aussi bien de la bouche de tout ce beau monde. Mention spéciale à la qualité du son produit par le Predator, ce « claquement » typique qui permet de savoir qu’il est dans le secteur ou qu’il s’approche dangereusement. Il en va de même pour les musiques qui nous plongent très bien dans l’ambiance sonore des films.

Considérant l’ensemble des graphismes, il est cependant possible que certains fans reprochent à la production de ILLFonic un léger manque de réalisme. Pas que ce ne soit pas visuellement bien travaillé, au contraire, mais j’ai noté une inégalité dans la finesse des détails et des textures, connaissant les amateurs les plus exigeants (Nico si tu me lis), il est possible qu’ils en attendent plus. Le Predator a bénéficié d’un chara-design soigné, une qualité qu’on ne retrouve pas dans la même mesure pour les soldats et certains points dans les environnements. A titre personnel, cela n’a cependant eu aucune incidence sur mon expérience de jeu, le niveau de qualité m’a paru suffisant pour fournir une immersion très correcte.

Lancé sur ma Playstation 4 dans le cadre d’une totale découverte, sans aucune attente ou espoir particulier, Predator : Hunting Grounds m’a plutôt agréablement surprise. L’aspect asymétrique 1vs4 marié au PvE donne un FPS plaisant et facile à prendre en main. Il est par ailleurs difficile d’évaluer la qualité du matchmaking dans le cadre d’une démo, mais durant mes sessions, il a été correct et le temps d’attente en deçà d’autres productions du genre. Je conçois cependant que les habitués de cette catégorie de jeux et/ou les plus grands adeptes de la licence puissent émettre quelques réserves par rapport aux points évoqués dans cette preview, déplorer un manque d’innovation ou encore que le parti-pris des développeurs puisse décevoir ceux qui auraient espéré une formule plus proche du jeu d’aventure, dans laquelle nous aurions incarné un Predator et suivi une trame scénaristique.

Pour ma part, j’ai autant apprécié le soin apporté au chara-design de la créature et le respect de l’univers du film, que l’accessibilité des mécaniques de combat de ce FPS aux bases solides. Lancée sur un titre dont je n’attendais rien, je ressors de mes sessions avec l’envie de pousser plus loin l’expérience, notamment en coopération : le rendez-vous est donc pris au 24 avril prochain.

ATTENDU

Preview réalisée par Midnailah durant le week-end démo du 27 au 29 mars 2020.

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