Shotgun King – Le jeu de réflexion (mais pas trop) sur PS5

SHOTGUN KING : THE FINAL CHECKMATE

Cocktail détonnant, Shotgun King a eu le droit à un accueil chaleureux lors de sa première sortie sur Steam en mai 2022. Aujourd’hui, à l’occasion de son premier anniversaire, le jeu d’échecs – qui n’en a finalement jamais connu – est fin prêt à remonter sur le trône pour prouver à tout le monde qu’il est le roi. Le titre s’autorise en effet un petit détour par la case « console » afin de glaner quelques pions supplémentaires (dans lequel se cache votre serviteur du jour). On profite donc de l’événement pour nous armer de patience – mais aussi d’un fusil à pompe – pour savoir si ce succès grandissant est amplement mérité ou non.


Shotgun King – Trailer


ÉCHEC ET POMPE !

C’est lors d’une game jam, la Ludum Dare, que Shotgun King : The Final Checkmate prend vie et se fait remarquer dans la foulée. Il faut dire que le titre développé par Benjamin Soulé et Rémy Devaux crée la surprise en combinant plusieurs éléments qui, à priori, n’ont aucune chance de réaliser un bon mélange : jeu d’échecs, rogue‐like et fusil à pompe (oui, vous avez bien lu !). C’est après avoir été rejeté par ses pions et sa dame au profit de la concurrence que le Roi Noir, un être tyrannique, décide de prendre les armes. Bien décidé donc, il traverse les échiquiers un par un, fusil à pompe en mains, pour semer la zizanie et, bien évidemment, détrousser le Roi Blanc. Si les règles du jeu d’échecs se trouvent transformées – Shotgun King prend des airs de twin-stick-shooter au tour par tour la majeure partie du temps –, l’essence même de la discipline reste heureusement intacte. Comme sur n’importe quel échiquier donc, le joueur ou la joueuse fait face à un total de 64 cases blanches et noires lorsqu’il ou elle incarne le Roi Noir. Ce dernier, comme le pion, la tour ou le fou, conserve bien évidemment ses règles de déplacement. Autrement dit, le roi peut aller dans toutes les directions, mais seulement en parcourant une case à la fois. La tour, quant à elle, domine les lignes droites, le fou, les diagonales et les pions foncent tout droit. C’est vraiment la bonne idée de Shotgun King qui, en faisant cela, propose une recette universelle qui peut aussi bien convaincre les joueurs d’échecs chevronnés que les nouveaux venus qui vont voir en Shotgun King, un moyen accessible pour comprendre la philosophie de ce sport pas comme les autres.

Pour rendre le tout plus accessible encore, mais aussi plus fun (et imprévisible d’une certaine manière), Shotgun King emprunte également au rogue-like. Ce qu’il faut comprendre par là, c’est qu’à chaque fois que vous terminez un plateau – qui sont au nombre de 12 en Mode Trône –, vous avez le choix entre deux bonus et malus. Certaines améliorations peuvent donc augmenter la puissance de feu, mais en contrepartie, rendent les pions de l’adversaire plus mobiles. D’autres peuvent ajouter des douves au centre de l’échiquier, ce qui ralentit la progression de l’armée blanche, mais ajoute par la même occasion une dame blanche supplémentaire sur le plateau. Parfois, quand l’aléatoire n’est vraiment pas de votre côté, vous avez le choix entre la peste et le choléra, ce qui ajoute un peu de piment et une dose supplémentaire d’inattendu, parce que oui, dans Shotgun King : The Final Checkmate, chaque partie est bien évidemment unique.

Dans un premier temps, on peut pester sur le fait que Shotgun King perd ce qui fait le sel du jeu d’échecs, en mettant l’observation, la patience et la réflexion de côté… Il nous a seulement fallu deux essais (et donc d’un peu moins de 20 minutes) pour terminer les 12 tableaux et vaincre le Boss du mode Trône alors même que l’on n’a que très peu pratiqué le jeu d’échecs. Toutefois, sachez qu’il est possible d’augmenter drastiquement la difficulté. C’est justement là que le soft frappe fort, une simple aide que l’on peut activer (ou non) permet de changer l’expérience du tout au tout. Le titre de PUNKCAKE Délicieux propose en effet de désactiver des boucliers, une sorte de joker, qui, à chaque coup, permet de faire des erreurs sans qu’il n’y ait de répercussions. En faisant cela, on se retrouve alors avec un véritable casse-tête où chaque coup peut se montrer décisif. Tout de suite, c’est beaucoup plus intense.

Pour les amateurs de scoring et de défi, sachez qu’il existe deux autres modes de jeu : Traque qui demande de survivre à des vagues d’ennemis et Infini. Si le premier se révèle n’être qu’un simple bonus, tant il manque d’intérêt, le second, Infini, porte bien son nom. Hautement addictif, c’est vraiment cette proposition qui offre le plus d’enjeux, en proposant au joueur battre son propre record encore et encore.


Un mode Multijoueur aurait été bienvenu : Si Shotgun King peut vous occuper des heures durant, tant son mode Infini donne constamment envie de se surpasser, nous regrettons malgré tout un malheureux absent : un mode multijoueur asymétrique. Qu’il soit en ligne ou en local, ce mode de jeu aurait pu permettre à deux personnes de s’affronter sans aller à l’encontre de la proposition initiale. Le premier aurait pu se voir donc aux manettes de l’armée blanche, et le second incarnerait le Roi Noir armé de son fusil à pompe. PUNKCAKE Délicieux, vous savez ce qu’il vous reste faire pour une prochaine mise à jour (payante ou non).


CRT & COMPAGNIE

Si l’on perd en maniabilité et en ergonomie par rapport à la version PC, viser ou regarder les points de vie d’un pion ennemi n’est plus aussi limpide qu’autrefois, la version console de Shotgun King : The Final Checkmate reste heureusement toujours aussi jolie. Le titre, nostalgique, propose une ambiance rétro qui rend un bel hommage aux productions d’antan. Ce ressenti est bien évidemment accentué par ce pixel art réussi, mais aussi par la présence d’un petit bonus non négligeable. En vous rendant dans les options du jeu, il est possible d’activer le mode CRT qui permet de bomber l’image pour donner l’impression de jouer sur un écran cathodique… et bizarrement, même sur une gigantesque télé 4K, l’effet marche du tonnerre et propulse le joueur et la joueuse des années en arrière.

Une belle surprise que voilà ! Si Shotgun King : The Final Checkmate nous a dans un premier temps un peu déçus en perdant quelque peu l’aspect « réflexion », en désactivant les boucliers, on a tout simplement découvert une nouvelle facette du jeu… Et c’est d’ailleurs ce qui fait sa force. Grâce à cette simple aide que l’on peut désactiver ou non, le titre s’adresse à tout le monde, aux néophytes, aux hardcore gamers, aux joueurs d’échecs, et chacun peut y trouver son compte.

7/10

 

Test réalisé par Jerome Joffard, merci à l’éditeur pour la copie fournie.

Catégories : Réflexion

Plateformes : PS5

PEGI : 12+

Langues : Textes en Français

Date de publication : 24/08/2023

  Développeur et Éditeur : PUNKCAKE Délicieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *