Temtem – La preview sur PC

Catégories : MMORPG, Aventure

Plateformes : PC (Windows 10)

Langues : Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Japonais

Taille : 5 GB

Date de publication : 21/01/2020 (early access)

  Développeur : Crema

Éditeur : Humble Bundle

Disponible en téléchargement sur Steam

Après plus de 23 ans sans réelle concurrence, Pokémon voit un nouvel acteur débarquer sur la scène. Temtem un pokémon-like vient tout juste de sortir en early access (21 janvier 2020) sur les plateformes Steam et Humble Bundle. Le jeu nous promet de suivre une belle aventure dans le monde des Temtem, des créatures similaires à des Pokémon qu’il faut attraper. De plus cette expérience nous promet d’être vécue en coopération et en multijoueur. Dans ces prochaines lignes et après plus d’une vingtaine d’heures de jeu, je vais vous énumérer ce que cette early access nous réserve.

Un petit point en préambule, le lancement du jeu a été compliqué, entre les problèmes techniques et les serveurs trop petits, la première soirée fut difficile mais la réactivité des développeurs a permis d’avoir un jeu très stable dès le lendemain matin. À l’heure où j’écris ces lignes seule la file d’attente (principalement le soir) peut être le seul inconvénient restant.

En lançant pour la première fois Temtem, je savais un peu à quoi m’attendre mais je ne pensais pas qu’une early access allait me séduire à ce point. Ce qui m’a tout de suite bluffé ce sont les graphismes et la musique. Le style graphique peut être enfantin mais il est tellement soigné qu’il est vraiment très joli. Le jeu est rempli de couleurs, c’est très agréable. Les effets de lumière et les particules sont très réussis. Les musiques quant à elles sont vraiment très bien choisies et correspondent vraiment au type de jeu. On prend plaisir à les écouter.

Après une petite fête pour inaugurer le début de notre voyage, une trame principale se met en place et nous guide pour que le professeur nous donne notre premier Temtem. Cette trame est présente tout au long du jeu et elle n’est pas révolutionnaire, on peut même dire qu’elle pourrait tenir sur un post-it mais elle a le mérite d’être là quand même. Autour de ces éléments, les PNJ des différentes villes vous proposeront des quêtes secondaires pour gagner des récompenses.

Je vais aborder un des points essentiels sur les Temtem et les combats car les deux sont assez différents de ce que l’on connait dans Pokémon. D’un point de vue design, les créatures sont plutôt bien faites. Pour cette early access il y a 160 Temtem mais d’autres seront ajoutés par la suite avec des mises à jour. En ce qui concerne l’évolution de nos créatures, elles n’évoluent pas à un niveau précis, mais elles doivent prendre un certain nombre de levels. Je vais prendre un exemple pour illustrer mes propos. Prenons Kaku, pour le faire évoluer il faut qu’il gagne 13 niveaux donc si je le capture et qu’il possède le niveau 5, il évoluera au niveau 18.

Concernant la capture des Temtem, c’est du classique. Affaiblir la créature et lancer une TemCarte.

Les affrontements contre les autres dresseurs se font en 2vs2, ils sont très stratégiques et assez corsés, il y a du challenge. Dans les combats, les attaques de nos petites créatures ne sont pas limitées comme dans Pokémon par des PP (point de pouvoir) mais par de l’endurance. Chaque attaque coûte un certain nombre de points d’endurance. Une fois que notre Temtem n’en a plus, il puisera dans ses PV (points de vie) pour continuer d’attaquer. Cette technique est très intéressante car elle apporte une vraie stratégie dans les combats, nécessitant de bien choisir ses attaques afin de ne pas épuiser ses points d’endurance trop rapidement. Au fur et à mesure que nos Temtem gagnent des niveaux, ils apprennent des attaques différentes. Seulement 4 capacités peuvent être attribuées en même temps au Temtem. Donc au bout d’un moment, il va falloir en remplacer pour en apprendre d’autres. Contrairement à Pokémon, ces attaques ne sont pas supprimées mais elles sont conservées dans la fiche du Temtem. On peut donc échanger les attaques à tout moment en dehors des combats pour encore perfectionner ses stratégies ou créer d’autres panels d’attaques.

Je vous parlais précédemment du challenge et bien vous le retrouvez aussi dans les arènes. Je ne compte plus le nombre de soins que j’ai utilisé dans les combats, tellement ces derniers sont difficiles. C’était excitant toute cette tension et j’ai apprécié le mode de déplacement dans l’arène avec un système de soufflerie pour faire des bonds énormes et des geysers pour atteindre les plateformes en hauteur.

On pourra noter aussi des choix dans les dialogues avec les PNJ présents sur le jeu. Malheureusement les options de réponse n’ont pas d’influence sur le scénario du jeu.

Un point maintenant sur la carte. Pour une early access la zone de jeu est correcte, elle est découpée pour le moment en trois îles. La trame principale se termine en 30 – 35 heures. Sachant que la zone finale sera bien plus grande avec les mises à jour.

Bien que le jeu soit totalement multijoueur, l’aventure est faisable à 100% en coopération avec un ami et cette option est déjà présente et fonctionnelle dans cet early access. J’ai pu faire une petite partie de la trame principale avec un ami. Nous avons aussi réalisé des échanges et la possibilité de faire des combats amicaux est aussi présente. Par la suite, d’autres options seront disponibles en coopération.

Maintenant, revenons sur la difficulté du jeu. Contrairement à Pokémon, Temtem vous demandera pas mal de farm pour augmenter la puissance de vos créatures. Il est impossible d’avancer très loin dans la quête principale sans vous entrainer contre des Temtem sauvages, vous serez vite stoppé. À vrai dire je pense que c’est une bonne chose car le plus gros reproche que les joueurs font à Pokémon est sa casualité.

Pour finir je vais aborder rapidement le système économique du jeu. Temtem est un « Buy to Play » c’est-à-dire que vous achetez le jeu et vous pouvez y jouer dans une version complète. Dans le futur, les développeurs annoncent cependant qu’il y aura des micro-transactions, mais ces celles-ci concerneront uniquement des éléments cosmétiques tels que le « housing » et les tenues pour le personnage.

En conclusion, Temtem est un très bon earley access, le contenu proposé est assez conséquent, il vous faudra quelques dizaines d’heures pour terminer la trame principale et les quêtes secondaires. Pas mal de fonctionnalités multijoueurs et coopératives sont opérantes. La difficulté et le challenge sont présents et il vous faudra adopter des stratégies pour les relever. Le tout baigné par des magnifiques graphismes et de jolies musiques. De plus, bon nombre de contenus sont en préparation chez les développeurs.

Très Prometteur

Merci à Didjock pour cette preview réalisée via son accès anticipé personnel.

%d blogueurs aiment cette page :