The Great Ace Attorney Chronicles – Le test sur Playstation 4

 

 

 

Trois ans après la sortie du précédent Ace Attorney sur PS4, voici arrivé  » The Great Ace Attorney Chronicles ». Ce titre est la compilation de deux autres sortis sur 3DS respectivement en 2015 et 2017 : « The Great Ace Attorney : Adventures » et « The Great Ace Attorney : Resolve ». On y retrouve ici comme point de départ une partie de la vie de Ryunosuke Naruhodo (un ancêtre de Phoenix Wright) qui se déroule au 19ème siècle entre le Japon et la Grande Bretagne. Alors objection sur ce titre ou pas?

&

Pour vous éviter du spoil, toutes les images que j’ai choisies pour ce test sont issues du chapitre 1 de Ace Attorney 1 qui est en quelque sorte un didacticiel. D’ailleurs vous pourrez compter en tout 5 chapitres pour le premier opus, et 5 autres pour le deuxième. Aucune inquiétude pour la durée de vie, vous en aurez pour votre argent !

Vous allez tenir le rôle d’avocat de la défense dans différentes cours de justice et dans d’autres cadres dont je ne vous parlerai pas en détail évidemment. Du mystère doit continuer de tourner autour de ce titre pour ne pas gâcher votre plaisir. Votre rôle sera de prouver que votre client est innocent, mais l’est-il vraiment?  Je n’ai pas fait la totalité des chapitres pour ce test, mais je peux déjà vous dire qu’ils sont parfois inégaux. J’ai notamment été un peu déçue du rythme d’un chapitre qui se passait en dehors d’une salle d’audience. Même s’ils ont essayé de rajouter des éléments « point and click », j’ai eu l’impression de jouer seulement 1 heure sur les 6 heures que j’ai passé sur ce fameux chapitre. C’est le risque effectivement en jouant à un jeu type « Roman visuel », on a beaucoup, beaucoup de dialogues. Par contre, une fois rentrés dans une cour de justice, on sent bien que la force de ce titre se révèle pleinement. Ambiance unique, rythme parfait, retournements invraisemblables, on est à fond dedans. On a presque l’impression d’être dans un jeu de combat parfois !

« Donc voici une salle d’audience… »

Concernant le gameplay et pour avancer dans votre aventure, il vous faut compiler beaucoup de preuves et évidences à présenter aux moments opportuns selon diverses dynamiques, comme la contre-examination des témoins notamment. Vous avez parfois des choix à faire et il faut être attentif aux témoignages des personnages que vous allez rencontrer. Voici le moment où vous allez croiser votre principale difficulté : la langue. Et oui tout est en anglais, et pas le plus simple. Si vous n’avez jamais été au contact de cette langue, passez votre chemin. Sinon vous devriez réussir à vous en sortir avec un dictionnaire, et un mal de crâne au bout de quelques heures malheureusement… On espère la sortie d’un pack de langues comme en a pu bénéficier son confrère « Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy » sur PS4. Si vous voulez juste profiter de l’histoire, sans vous embêter avec les énigmes, un mode histoire est disponible. En mode normal, vous avez une forme de game over, mais qui n’a que peu d’impact car vous pouvez recommencer à la scène où vous étiez avec votre compte d’erreur rempli à fond.

Parfois vous tournez un peu en rond pendant certains dialogues sans vraiment savoir quoi faire. Il faut bien examiner les différentes preuves présentées à la cour, vous pouvez zoomer sur les photos, retourner les objets dans tous les sens. Les mots clés dans les dialogues sont mis en valeur par une couleur différente. Parfois certains détails ne vous disent rien la première fois, mais vous découvrez leur utilité un peu plus tard et il faut bien s’en souvenir. Tout est important et vous serez très fier de vous quand soudain vous vous rappellez de quelque chose en vous disant : mais bien sûr ! Élémentaire !

Pour une bonne utilisation de ce titre, je dirais qu’il faut avancer par petits morceaux pour ne pas trop vous dégouter et garder votre vigilance accrue. Sinon la frustration d’être bloqué risque de vous guetter et vous faire rater une histoire qui tient vraiment debout et se développe au long de ces 10 chapitres.

Petit conseil si vous achetez ce jeu sur le PS store avant le 31 aout 2021 : vous recevrez en bonus 25 artworks et 29 morceaux de musique avec des commentaires des créateurs du jeu, pour mieux comprendre l’univers d’Ace Attorney.

L’enregistrement des preuves vous permet également d’avoir le détail des personnages du chapitre

Préparez vous à découvrir des personnages hauts en couleur. Les costumes sont très bien détaillés et vous aurez des tenues différentes en bonus lors de votre avancée. Les décors dessinés sont réalisés avec finesse et vous aurez même quelques morceaux d’anime en transition entre les chapitres. Tous les menus sont lisibles, en gros la réalisation de ce titre est très propre et rappelle bien l’univers « manga »

La musique et les effets sonores font partie intégrante du récit. Ils participent à l’ambiance et sont indispensables pour faire monter la pression lors de divers retournements ou lors de moments clés des procès. Par contre la musique varie peu durant les différents chapitres. Vous aurez parfois un peu l’impression d’entendre les même pistes mais le tout reste très cohérent et accompagne bien vos aventures.

On ne crache jamais dans la soupe quand du Ace Attorney débarque sur PS4, étant donné que ce n’est pas le support phare de cette licence. Malheureusement la principale barrière pour apprécier « The Great Ace Attorney Chronicles » sera celui de la langue, le manque de version française en freinera plus d’un et ne leur permettra pas de profiter de cet univers unique. C’est vraiment dommage qu’en 2021 la question des langues se pose encore surtout avec un studio aussi gros que celui de CAPCOM. Est ce que le marché francophone ne leur semble pas assez imposant ? Prouvons leur le contraire !

La réalisation tout en finesse de ce titre et les différents retournements de l’histoire vous font oublier quelque peu les parties les plus ennuyantes, car malheureusement il y en a. La durée de vie conséquente vous permet de le savourer sur le long terme, car je ne vous conseille pas de trop en faire d’un coup. Néophyte de l’anglais, passez votre chemin ou attendez une version française. Sinon pour les autres, vous ne devriez pas être déçus du voyage.

 

 

6.5/10

 

Test réalisé par Lynaua, merci à l’éditeur pour la copie fournie.

 

Catégories : Roman Visuel

Plateformes : PS4, Switch, PC

PEGI : 12

Langues : Voix en japonais ou en anglais, textes en anglais

Taille : 4.40 GO

Date de publication : 27/07/2021

  Développeur : Capcom

Éditeur : Capcom

Disponible en téléchargement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *