13 Sentinels Aegis Rim – le GOTY 2020 est arrivé sur la Nintendo Switch

13 Sentinels Aegis Rim

Dans la morosité vidéoludique de ces dernières années, il y a des moments où en tant que joueur, le désespoir gagne le passionné que je suis. Les jeux sont peut-être plus réalistes, plus grand, plus inclusif mais au fond on consomme les mêmes mécaniques de gameplay, les mêmes DA, les mêmes histoires. Finalement, quand on joue depuis quelques années et qu’on est un peu critique, on se rend rapidement compte que l’industrie vidéoludique peine à prendre des risques, à se renouveler.
Malgré tout, dans cet océan de médiocrité, il y a parfois des jeux qui nous sortent la tête de l’eau. 13 Sentinels Aegis Rim en fait partie. En septembre 2020, après un blockbuster faussement subversif de la part de Sony, un petit jeu du studio Vanillaware (Odin Sphere, GrimGrimoire) pointe enfin le bout de son nez sur PS4 et en Europe après des années et des années d’attente. C’est 13 Sentinels Aegis Rim. Le joueur que je suis prend alors claque sur claque. Une claque visuelle avec une DA absolument somptueuse, une claque musicale avec la superbe OST d’Hitoshi Sakimoto (Final Fantasy XII) et une claque narrative avec cette histoire chorale reprenant le destin de 13 adolescents devant sauver le monde. Une histoire citant des références de la SF bien connues mais qui aborde des thèmes bien plus intéressants que le simple fait de sauver le monde. Pour des raisons de « spoilers », nous ne pourrons pas les aborder dans ce test mais vous pouvez néanmoins lire ou relire le test de Midnailah sur la version PS4 où elle détaille – sans spoilers – les différents aspects du jeu. Son test vaut d’ailleurs en grande partie pour la version Nintendo Switch.

Si je cite la version Switch, c’est qu’il y a quelques mois, nous avons appris que le jeu aurait le droit à son portage sur la console de Nintendo. Etonnement puis questionnement. Ce portage ajoutera-t-il de nouvelles fonctionnalités ? De nouveaux pans scénaristiques ? Est-ce tout simplement un bon portage ?
En ce jour de sortie de 13 Sentinels Aegis Rim sur Nintendo Switch, la réponse à cette dernière question est oui. Le portage est excellent et n’a pas à rougir face à la version PS4. Le jeu est toujours aussi sublime. Le gameplay est inchangé avec les phases « Visual Novel » et les phases façon tower défense. Les temps de chargement sont quasi-identiques à la version Playstation. Cependant, tout comme en 2020, le jeu souffrira de quelques ralentissements durant les phases de combats lorsqu’il y a trop d’ennemis à l’écran. Ce phénomène est plutôt rare et se concentre surtout sur les deux-trois dernières missions de l’histoire. En somme, la version Switch fait jeu égal avec la version PS4.
Malheureusement, si le portage est d’excellente facture, il ne parlera qu’aux joueurs qui n’auront pas fait le jeu sur la console de Sony. Les ajouts sont faméliques. Il n’y a pas de nouveaux personnages, de nouvelles scènes, de nouvelles missions. Le seul ajout notable est le fait que chaque Sentinelle (les méchas que contrôlent les personnages) a deux-trois nouvelles attaques.



 Si les ajouts sont peu nombreux pour cette version Switch, 13 Sentinels  reste un jeu à la durée de vie plus que conséquente (une bonne quarantaine d’heures pour tout faire et une vingtaine d’heures en ligne droite). Ce portage n’incitera probablement pas les possesseurs du jeu sur PS4 à sauter le pas de la version Switch. Pour tous les autres, 13 Sentinels Aegis Rim est une œuvre extraordinaire. Le portage Switch respecte parfaitement la vision de Vanillaware. Il serait vraiment dommage de passer à côté d’un titre majeur de ces dernières années.

 

Catégories : Visual Novel, RPG Tactique

Plateformes : Nintendo Switch, PS4

PEGI : 12

Langues : Audio japonais, Textes en français

Taille : 4,27 GB

Date de publication : 12/04/2022

  Développeur : Vanilliaware

Éditeur : Sega Europe LTD


Disponible
 en téléchargement et en boîte

Grand merci  à Koch Media pour l’exemplaire fourni.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *