5 jeux de stratégie à faire pour la Saint Valentin

Ne me dites pas que vous n’avez jamais proposé à votre moitié, pour la Saint Valentin : “Allez, chéri(e), pour le 14 on se fait un petit jeu de stratégie sur PC, pépouze… Non, n’essayez pas de vous en cacher, tout le monde a déjà pensé à substituer aux traditionnels bouquets de fleurs et autres bougies parfumées autour de la baignoire juste tiède un bon wargame bien pêchu ou un petit 4X tout en douceur. Amis du romantisme et des LANs en amoureux, voici vos cinq meilleurs jeux de stratégie pour jouer à deux :

 

Stellaris

 

– Attends encore un peu, je n’ai pas encore créé mon peuple.

– Mais ça fait une demi-heure, mon poussin. On joue, bordel!

Voilà ce que peuvent donner les premières minutes de jeu. Et puis après, le silence. Un grand temps de concentration vous sera nécessaire pour vous plonger dans le bouzin. Pour qui a déjà joué à Endless Space, les mécaniques de Stellaris apparaîtront familières. Pour les autres, je ne promets rien. Les jeux de Paradox ont la réputation d’être vraiment très riches en contenu. Cette réputation n’est pas usurpée, si bien que certains pourraient reprocher au jeu d’être trop bavard, de constamment interrompre son cours avec du roleplay. Ils n’auraient pas tout à fait tort, mais ce serait passer à côté d’un des plus grand jeux de “grand strategy„, (comprendre “stratégie temps réel mais qui fait penser à du tour par tour tellement c’est lent„ ). Au final, ne pourrait-on pas dire que recréer l’ennui et l’absence de tout but autre que la domination pure et simple de toute la galaxie dans un jeu portant pour thème l’espace infini soit déjà une victoire? Je vous laisse à ces méditations et je passe à un jeu que vous connaissez peut-être déjà mieux.

 

Age of Empires II

 

Comment ne pas parler du King? Du “top of the pops„ ? Du jeu qui a fait dire à l’élue de mon coeur : “Je n’aime pas les jeux de stratégie, mais ça j’adore.„ Et il est vrai que pour beaucoup de joueurs PC, le simple fait d’évoquer la saga de Microsoft Games réveille en eux des souvenirs d’enfance impérissables, même pour des joueurs non acquis aux jeux de stratégie. Et pour cause : le STR de légende encore joué aujourd’hui au plus haut niveau e-sport, au même titre que Starcraft II, est un diamant de gameplay taillé à la perfection. Le timing de la phase d’accumulation des ressources est parfait, les combats sont nerveux et intéressant car ce n’est pas celui qui a la plus grosse (armée) qui va gagner. L’upgrading des ses armées est jouissif. Que reprocher à ce jeu qui aura vu tant de challengers, même parfois au sein même de son éditeur (on se souvient des excellents Rise of Nations ou Empire Earth qui n’étaient pourtant pas à la hauteur du maître) tenter de l’égaler, sans toutefois lui arriver à la cheville. Non, Microsoft Games continue de sortir des extensions pour la poule aux œufs d’or, et l’on serait tentés de croire qu’ils ont raison.

 

Civilization IV

 

Attention, du lourd! Vous avez en face de vous l’un des jeux les plus joués par ma “Valentine„ et moi-même. Comptant 720 heures de jeu cumulées, il nous a fait dépasser les heures que j’avais sur Civ IV et V alors que j’étais ado et que je n’avais rien de mieux à faire que de mettre la terre entière à feu et à sang sur mon glorieux Windows XP (comment ça la puberté et les spring break? Jeeez….). Si vous êtes un couple de nerds et que vous disposez de deux PC corrects – voire d’un Mac, ça marche aussi – alors il vous faut absolument tester ce jeu. Il peut ressouder un mariage ou le détruire. Morceaux choisis :

 – Tu vas venir aux montagnes de l’Est avec du renfort, oui ou merde?

 – Ohhh, tu m’as invité à une alliance scientifique, mon amour…

 – Tu viens de finir Chichen Itza alors que je l’avais lancée il y a 15 tours? Je te quitte, va faire tes valises

Bref, c’est un peu comme jouer à un jeu de société à deux avec des bots, mais en plus rapide. C’est une drogue.

 

Northgard

 

Eh oui, le jeu des petits gars de Shiro Games mérite bien sa place dans ce top. Conscients que des jeux aussi peaufinés et aussi complets sont une denrée rare dans la jungle de Steam, nous avons décidé de donner une chance à ce STR poétique prenant place dans l’univers viking. Et quelle claque! Les graphismes sont mignons, mais là n’est pas l’essentiel. L’ambiance et le son sont parfaitement réussis, mais là n’est pas l’essentiel. C’est bien au niveau du gameplay qu’il faut trouver la véritable essence du jeu, et quelle réussite! Un savoureux mélange de temps réel et de management à la Civ pour un résultat très bien rythmé, avec son lot de dangers et d’évènements uniques. Chaque clan a ses singularités et vous forcera à adapter vos stratégies en fonction de nombreux paramètres (présence côtière, factions neutres, spécificités de la map). Un des meilleurs jeux de stratégie de ces dix dernières années sans aucun doute.

 

Crusaders Kings III

 

Comment ne pas parler du dernier phénomène Paradox en date? “Allez… Mais si, tu vas voir, c’est comme Game of Thrones mais en vrai…„ Bon, le jeu n’est pas très accessible. Le nombre incroyable de paramètres à gérer pour optimiser son duché de départ peut donner le vertige à un joueur perfectionniste, mais c’est bien dans la douleur qu’on progresse dans CK III. Et quel plaisir, lorsqu’on parvient enfin à transcender cette douleur! Lorsqu’on parvient à gagner ses premières guerres. Puis, quand on arrive à mettre en place ses premiers assassinats politiques, en vue d’assurer la continuité dynastique de sa Maison. Car oui, dans ce jeu vous ne jouez pas un leader quelconque, mais bel et bien une famille de sang bleu, que vous allez devoir préserver (surtout en mode Ironman) sinon c’est le Game Over, si douloureux après une partie d’une vingtaine d’heures. C’est ce qui pourrait déplaire à un joueur aimant les parties rapides avec un objectif à court terme. La sensation que le jeu n’a pas de fin doit être dépassé, sinon elle mènera le joueur vers l’écueil le plus classique des séries Paradox : l’ennui et la non complétion de la partie. La partie n’est pas faite pour être gagnée en soi, mais elle est faite pour être apprécie, de mon point de vue. Il faut se satisfaire de ce que l’on a fait de sa dynastie, un peu comme dans la vraie vie, en somme.

 

P.S. : Cet article a été rédigé avant la sortie du dernier projet d’Amplitude, Humankind. Inutile de dire que nous attendons beaucoup de toi, jeu, et que nous allons t’acheter doublement, te dépapilloter et te tester goulûment. Bien à toi,

Tardigrade et Tardigirl

Une réflexion sur “5 jeux de stratégie à faire pour la Saint Valentin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *