Port Royale 4 – Le test sur Playstation 4
Catégories : Gestion
Plateformes : PC, PS4, Xbox One
PEGI : 12
Langues : Voix et textes en français
Taille : 5.8 GO
Date de publication : 25/09/2020
Développeur : Gaming Minds Studios
Éditeur : Kalypso Media
Disponible en téléchargement et en boîte
Ohé moussaillon ! Prenons la mer ensemble à la découverte de « Port Royale 4 ». Gaming Mind Studios, qui vient de sortir Railway Empire, vous emmène maintenant dans les Caraïbes afin d’accompagner les colons dans leur quête de richesse et de pouvoir.
Vous voici à la tête d’une entreprise naissante, envoyé par votre vice-roi et totalement à son service. La façon dont vous réussirez vos missions lui importe peu finalement. La piraterie vous tendra-t-elle les bras ou serez-vous un patron honnête? A vous de voir !
&
Bienvenue dans les Caraïbes ! Votre terrain de jeu s’étendra sur 60 villes, appartenant à 4 nations différentes : l’Espagne, l’Angleterre, la France et les Pays-Bas. Vous aurez une campagne disponible pour chacun de ces pays. Un mode libre vous est également proposé. Pour participer à ces campagnes ou ce mode libre, 4 personnages seront disponibles, avec chacun 2 avantages et 1 inconvénient. Tous les gouts sont représentés, vous devriez trouver assez facilement votre préféré.
Concernant le mode libre, chaque pays a ses propres avantages et navires, vous pouvez choisir d’autres critères (comme le niveau de difficulté, votre ville et argent de départ…) et à vous la liberté! Par contre n’attendez pas de changer de carte entre les campagnes et les parties libres. En effet ce sera toujours la même, ce qui peut s’avérer lassant à la longue. Même en partie libre, des objectifs vous seront demandés sur le long terme pour pouvoir gagner la partie. J’émets une certaine crainte sur la durée de vie de ce titre.
Le didacticiel est indispensable et bien fourni
Vous devrez monter et améliorer des convois composés de vaisseaux pour acheminer des marchandises et aider au développement de ces villes. Tout ceci évidemment, tout en surveillant votre balance financière. Cette notion est très importante car chaque produit a une valeur marchande, cette valeur évoluant selon le système d’offre et de demande. Pour cela vous aurez accès à une jauge de contentement sur la forme de 4 bâtons, rouge ou vert selon la fourniture de la marchandise en question. En gros, ce qui est rare est cher. Il faudra établir vos routes commerciales en prenant compte des besoins de chacun, aller chercher la marchandise là où elle est produite, et l’amener en prenant compte du sens du vent pour éviter de perdre un temps précieux. Une route commerciale bien pensée sera un bon tremplin pour en ouvrir d’autres, ou pour investir dans d’autres achats. Des petites missions apparaitront régulièrement sur votre carte, qui permettront d’augmenter votre renommée auprès du vice-roi. Cette renommée est très importante car elle vous donnera accès à des productions supplémentaires, des capitaines pour vos navires, et d’autres avantages non négligeables.
Il faudra bien surveiller le sens du vent pour vos routes commerciales
Il faut savoir que vous serez l’administrateur de votre ville de départ. C’est à dire que vous serez seul à pouvoir construire sur ce domaine, que ce soient des bâtiments résidentiels ou de services, aussi bien que des plantations et des ateliers d’artisanat. Vous serez seul maitre à bord. Ces constructions vous couteront en ressources et or. Le jeu vous propose de placer vos bâtiments selon un système de ruche, sachant que chaque bâtiment a une incidence positive ou négative sur les autres. On aurait apprécié de pouvoir bénéficier d’une vue globale des besoins satisfaits au niveau des zones résidentielles, pour mieux s’organiser et placer correctement les bâtiments de services comme la taverne ou l’hôpital. Plus tard dans l’histoire ou en partie libre, vous pourrez devenir administrateur d’autres villes et augmenter votre mainmise sur le marché.
Des informations sur les évènements de l’époque viendront ponctuer votre expérience
Parfois, vous rentrerez en conflit avec des convois ennemis ou des pirates. Il faudra vous préparer à vous défendre grâce à des navires armés de canons, et accompagnés de fidèles matelots. Matelots fidèles certes, mais onéreux car vous devrez leur payer un salaire. Alors attendez d’être assez à l’aise financièrement pour les recruter. Vous pourrez gérer les batailles navales en automatique, ou en manuel si l’envie vous en prend. On retrouvera ici le système de ruche pour placer vos vaisseaux. Vous pourrez soit vous déplacer, attaquer ou aborder les vaisseaux ennemis. Des tactiques supplémentaires seront disponible en fonction du type de vos navires, de vos capitaines et des tactiques gagnées lors de missions.
Si vous voulez en savoir plus avant de vous décider, voici une vidéo présentant le début de la première campagne. Je vous conseille un visionnage sur téléphone ou tablette : ICI
C’est parti pour la baston!
Ce titre propose un bon confort auditif. Niveau musique, il ne faudra pas s’attendre à des envolées lyriques mais ce n’est pas ce qu’on demande ici. L’ensemble est suffisamment vivant et réaliste sur la quantité et la qualité d’effets sonores. Il est aussi intégralement doublé en français, ce qui ne gâche rien.
Graphiquement et comme souvent, les versions console ne pourront pas rivaliser avec les versions pc mais la présence de suffisamment de détails rend l’expérience agréable. Vous pourrez zoomer au plus près de vos colons, ou au contraire prendre de la hauteur pour mieux apprécier l’environnement. D’ailleurs cette fonction accélérera ou ralentira le temps en fonction de votre niveau de zoom. Des scénettes composées de dessins vous présenteront chaque campagne. L’ensemble est coloré et lumineux.
Vous pourrez quasiment naviguer avec vos convois
Par contre, le moteur graphique semble peiner et rend l’utilisation de ce titre gênant tant il transforme la console en avion à réaction. Il faudra optimiser cela car le plaisir de jouer est un peu gâché par ce bruit de ventilation incessant. C’est le seul jeu sur lequel ma console ne s’arrête jamais de souffler. Une mise à jour serait bienvenue. Par contre je ne peux pas vous affirmer que la version dématérialisée ne posera pas le même souci.
Même si « Port Royale 4 » nous rappelle énormément la licence PC « Anno », ce titre a le mérite d’exister sur console et de rajouter les valeurs marchandes des produits, et les batailles navales. Même si la réalisation de ce jeu est bonne, on aurait aimé qu’il soit plus abouti. Il manque ce petit plus qu’on retrouve par contre chez son frère « Railway Empire ». Le fait de rester sur une seule et même carte peut paraitre redondant, par contre on appréciera de la trouver en version poster dans la boite.
7/10
Test réalisé par Lynaua, merci à Koch Media pour la copie fournie.