Le Mythe Star Wars. Épisodes VII,VIII & IX : Disney et l’héritage de George Lucas – Critique du livre de Third Editions

Le Mythe Star Wars. Épisodes VII,VIII & IX : Disney et l’héritage de George Lucas

Pas facile de s’attaquer à tel colosse ! Star Wars ce n’est pas simplement une série de films. Star Wars c’est également, outre un univers très large et infini, outre George Lucas (et maintenant Disney), des fans qui scrutent la moindre chose parlant des Skywalker et tout ce qui entoure cette famille vivant dans un univers très lointain, très très lointain. Thibaut Claudel auteur que l’on a pu lire sur comicsblog.fr ou bien syfantasy.fr s’attaque avec Third Editions à un mythe avec une analyse personnelle, somme toute la plus objective possible, de la Saga Star Wars de 2012 à aujourd’hui.

Merci à Angel et C2ric pour leur contribution à ces chroniques pour GamingNewZ. Vous pouvez les retrouver sur Raoul Le Blog.

On le sait Star Wars, le projet de George Lucas a fait les frais des fans en 1999 avec des critiques parfois dures concernant la nouvelle trilogie (la prélogie débutant avec La Menace Fantôme) et on pouvait se demander ce qu’allait devenir Lucas Film avec le rachat par Disney en 2012. Un tel réservoir d’imaginaire pouvant être très rapidement mis à mal. L’auteur, dans ce livre après un bref rappel de l’histoire et de l’univers étendu (dont aurait pu s’inspirer Disney) nous parle de la transaction commerciale entre George Lucas et l’empire Walt Disney, avec l’arrivée de Kathleen Kennedy aux commandes de Lucas Film. Nouveaux patrons dit fatalement main mise totale sur l’avenir de la Saga. Sauf que… Les conséquences et les enjeux sont biens plus complexes qu’il n’y parait. Thibaut Claudel a fait le choix de nous expliquer sur plusieurs chapitres en quoi Disney n’a pas oublié la nostalgie présente dans le cœur des fans et qu’il n’aurait pas été bon de l’oublier, en quoi il est difficile de plaire à tous et en quoi il est difficile de se détacher d’un univers complexe et vaste. L’auteur détaille les trois nouvelles productions Disney, Le Réveil de la Force, Les Derniers Jedi et L’Ascension de Skywalker, en s’attardant sur les particularités et les liens qui lient chaque film.

Par le biais de différentes sources (ouvrages, entretiens et sites Internet), Le Mythe Star Wars pointe du doigt certaines décisions prises par Disney et nous explique pourquoi Kathleen Kennedy tout en tenant les rênes a du batailler (et face à qui) pour garder le cap. Thibaut Claudel de part son expérience prend également le temps de nous expliquer les différences artistiques des réalisateurs des films que sont J.J. Abrams et Rian Johnson, mais aussi de ceux qui n’ont pu aller jusqu’au bout. Pour les détracteurs de l’épisode 8 (que j’apprécie vraiment) l’auteur n’hésite pas à mettre les pieds dans le plat, avec ce qui va et ne va pas. Après lecture j’aime encore plus cet épisode si particulier et je regrette que L’Empire de Mickey ne soit pas allé plus loin avec la suite (aussi plaisante soit-elle). Continuité ou évolution, pas évident d’assouvir l’attente des fans de la licence, à croire que ce sont eux qui dirigent. Difficile d’écarter ce qu’à créé George Lucas lorsque l’on voit la richesse de l’univers façonné de ses mains depuis 1977. Respecter les attentes des anciens c’est une chose, plaire aux petits jeunes qui veulent découvrir les Skywalker en est une autre. Disney et surtout Lucas Films semblent bien avoir compris les subtilités du business grâce à Marvel. Mais la petite souris de Disney a bien accouché d’un géant qui semble inébranlable. De l’univers étendu passé et effacé il est né une nouvelle génération en éveil et bien plus large encore qui ne s’arrête pas qu’aux différentes séries dérivées (Rogue One, Star Wars Rebel, The Mandalorian…). Thibaut Claudel n’hésite pas non plus à faire un focus sur les romans, comics, jeux vidéo parus dernièrement. Si l’ouvrage nous le rappelle, il est plus qu’évident que Star Wars est bien plus qu’une simple Saga que l’on regarde au cinéma ou sur son canapé. La série est de base tellement riche de détails… Outre les lieux, villes, planètes, les personnages croisés (la liste est longue), la faune, la flore, on n’en finit plus. Bref, tout est là pour que Disney prolonge la vie de Star Wars sur tous les supports possibles. Il y avait les livres, il y aura les Comics, il y avait les films, il y aura des séries télé…

Le Mythe Star Wars va également au delà de 2020 en émettant des hypothèses pour l’avenir de Lucas Film avec Star Wars évidemment, mais aussi le départ de Kathleen Kennedy, les plateformes de Streaming (on apprend d’ailleurs que bien avant Netflix ou Disney +, George Lucas avait déjà imaginé une série live pour son univers étendu) ou bien les futurs jeux vidéo.

Au début de la lecture j’étais assez inquiet quant au contenu du livre. Non pas par rapport à ce que l’auteur allait y raconter, mais par rapport à mes connaissances de la Saga. Je connais évidemment les films, mais cela ce limite malheureusement à eux uniquement et à quelques exceptions près à des épisodes de Star Wars : The Clone Wars et j’avais tout simplement peur d’être mis de côté par un livre complexe se voulant destiné aux fans. Finalement non. Certes il faut s’y connaitre un minima concernant les réalisateurs, leur parcours, les noms des protagonistes principaux de l’histoire des Skywalker mais la lecture se fait bien. C’est très détaillé et l’auteur aidé par de nombreuses sources (ouvrages, entretiens…) n’hésite pas à donner son avis personnel, souvent très intéressant. Comme habituellement sur les livres Third Editions il manque les illustrations, ce qui permettrait sans doute de s’immerger un peu plus. Tu es curieux ? Fonce Tu es fan ? Fonce.

Découvrez un extrait ici

Auteur : Thibaut Claudel

Collection : Pop Culture

Nombre de Pages : 184

Couverture : Cartonnée

Format : 16 x 24 cm

 

Description de l’ouvrage par Third Editions

Yoda avait tort. Il n’y a que des essais. Encore plus quand on rachète la plus grande des sagas de l’histoire du cinéma, pour la modique somme de quatre milliards de dollars. Le 30 octobre 2012, Disney s’offrait l’intégralité de Lucasfilm. Mais de toutes les lignes d’un contrat que l’on imagine massif, Star Wars était évidemment la plus importante.

Dès janvier 2013, l’ambition de Bob Iger, l’ancien président de The Walt Disney Company, se fait palpable. À n’en pas douter, l’entreprise inaugure ainsi l’un des plus gros chantiers de son histoire et des nouveaux longs-métrages qui resteront entourés de mystère malgré leur ampleur.

Qu’ils soient issus de la nouvelle trilogie, composée du Réveil de la Force, des Derniers Jedi et de L’Ascension de Skywalker, ou de cette fameuse collection de spin-off, aujourd’hui faite de Rogue One : A Star Wars Story et Solo : A Star Wars Story, ces films entretiennent une relation complexe avec les trois premières aventures signées par George Lucas, qui semblent former le mètre étalon de Disney pour sa propre interprétation de la saga.

Alors, comment Disney réinterprète-t-il la trilogie originale dans ses nouveaux films, séries et autres produits dérivés ? En cinq films et des centaines d’oeuvres en tout genre, l’entreprise s’est souvent limitée à la simple imitation. Mais elle a fini par trouver le courage de prolonger avec plus ou moins d’audace l’oeuvre originale, quitte à la réinventer, parfois radicalement. Et c’est ensemble que nous allons explorer les nouvelles histoires, les hybridations, voire les contradictions que Disney a pu créer en se frottant à l’oeuvre de George Lucas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *