One Step From Eden – Le test sur Switch

Si je vous parle de la série de jeu Megaman Battle Network, ça vous dis quelque chose ou pas ? Pour ceux qui ne connaissent pas, c’était un spin-off de la licence Megaman sur Gameboy Advance principalement, où vous deviez faire des combats sur une sorte de grille… Et bien reprenez ce gameplay, ajoutez un système de carte et de deckbuilding, plein de personnages jouables, augmentez la difficulté d’un cran et vous obtenez One Step From Eden, un jeu indépendant plutôt rythmé, nerveux et pas simple.

Le menu, simple, épuré et efficace

Votre but ? Atteindre Eden, mais ce ne sera pas simple… Pour ce faire, vous devrez parcourir différentes zones, avec leur lot d’ennemis et de pièges.
Les combats dans ce jeu se déroulent ainsi : Vous êtes sur une grille, séparée en 2 carrés d’une taille de 4×4, une pour vous, une pour les ennemis et c’est à vous de vous servir de votre arme, liée à votre personnage, et de vos sorts dans votre deck tout en évitant les assauts ennemis.

Protégez les otages jusqu’à la fin d’un timer avant que leurs PV chutent à 0.

Après un combat, vous pouvez obtenir de nouvelles cartes, améliorant ainsi votre deck, ce qui vous permet d’augmenter vos possibilités, ainsi que d’obtenir des reliques, vous offrant de nombreux effets passifs.

Choisissez votre chemin par rapport aux différents évènements de la zone

Ensuite, vous aurez le choix du chemin à prendre sur une carte, en choisissant une des zones présentées, proposant divers événements : vous pouvez partir sur d’autres combats, aller sur une balise de détresse sauver des otages vous offrant divers bonus, vous reposer près d’un feu de camp ou bien rendre visite à la marchande (par contre, attention à ne pas l’attaquer sans le vouloir, vous pourrez très vite le regretter).

La marchande, qui vous permet d’acheter des sorts, améliorations et reliques ou bien de faire des pactes

Chaque zone se termine par un boss, déterminé en fonction de l’environnement de la zone actuelle. Mais attention, plus vous vous approcherez d’Eden, plus les boss seront puissants et difficiles à vaincre. Chaque boss vous offrira un affrontement très différent, par exemple, Violette, mon boss préféré du jeu, aura un combat et des attaques synchronisés sur la musique du dit combat, transformant le jeu le temps d’un instant en jeu de rythme. Une fois le boss à terre, deux choix s’offriront à vous : l’épargner ou l’achever, choix qui aura un impact sur le dernier boss en plus d’offrir un bonus différent.

Que faire ? Le sort de ce boss est entre vos mains

Enfin, si vous en avez la possibilité, vous pouvez opter pour de la en coop locale à deux, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ce mode avec un ami, mais il permet de parcourir le jeu en vous partageant le personnage (vous jouez le même), le deck et les points de vie. Et vous pouvez aussi vous affronter en mode JcJ, chacun son personnage avec un deck associé et son côté de la grille, vous vous affrontez en deux manches gagnantes.

Le jeu est très généreux. Au niveau des cartes, vous en aurez un grand nombre, séparé en plusieurs marques, chacune des marques offrant une mécanique différente (pour en présenter deux rapidement, vous avez la marque Anima, proposant des sorts de glace, de feu et de foudre et la marque Hexawan, jouant sur la construction de tourelles et de structures).

Certaines cartes sont de rareté dite « Calamité »… Des sorts puissants et très rares, reconnaissable par ce bord arc-en-ciel

Pour les reliques, vous en avez aussi un grand nombre, chacune offrant des bonus différents (plus de mana, effet quand vous lancez des sorts ou quand vous mélangez votre deck, et plein d’autres).

Vous obtiendrez des reliques à chaque passage de niveau

Parlons maintenant des personnages… Et bien ce sont les divers boss du jeux, ils sont tous jouables, à condition de les débloquer, chacun accompagné de deux sets (une arme, une relique et quatre cartes) et d’une tenue alternative. De plus, chaque personnage offre une mécanique de jeu très différente, en plus du fait que vous n’affronterez pas ce personnage lors de votre run.

La liste des personnages du jeu, avec une petite description, les différents sets et la tenue choisie

Enfin, une importante mise à jour arrivée il y a peu de temps a ajouté beaucoup de contenus, nouveaux sorts et nouvelles reliques, un skin hiver pour un personnage, un rework d’un des boss et enfin, l’ajout le plus important probablement, un mode facile appelé le mode angélique qui permet de baisser les dégâts subis et la vitesse des ennemis progressivement, soit à chaque défaite un pourcentage de diminution qui augmente jusqu’à 50%, mais il peut être paramétré dans les options directement, rendant le jeu plus accessible sans pour autant retirer le plaisir.


Je peux pas finir le test sans au moins parler des musiques… Et là, l’Ost du jeu est juste géniale. Les musiques sont entraînantes et donnent un très bon rythme à l’expérience, les musiques des boss sont toutes cool, avec une petite dédicace à la musique contre Violette (le boss dont je parlais plus tôt, qui se bat au rythme de la musique) qui est superbe et offre une grande partie du charme de ce combat.
Pour les graphismes, on est sur un style pixel art moderne très joli, avec des animations plutôt réussies.

Extrait d’un combat contre Terra, un des 8 boss possibles à affronter durant vos parties

 

Ce jeu est une véritable pépite pour les fans de Rogue-Like ou bien ceux qui avaient apprécié Megaman Battle Network… Il faut par contre s’accrocher pour en voir le bout au moins une fois, car One Step From Eden n’est vraiment pas simple, mais ce n’est pas vraiment un problème, le jeu ne pénalise pas tant que ça la défaite e, sans compter le mode angélique qui permet de baisser un peu cette difficulté. De plus, il dispose d’une rejouabilité très importante avec tous les personnages et les combos possibles. De toute façon, votre prochaine partie sera peut-être la bonne !

9,5/10
Version Switch

Merci à Gosuto pour ce test réalisé à partir de sa version personnelle

Catégories : Rogue-Like, Jeu de cartes
Plateformes : Switch, PS4, Microsoft Windows, Linux, Mac OS
Langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Japonais, Coréen, Portugais, Russe, Chinois
Taille : 877 Mo
Date de publication : 26 Mars 2020
Développeur : Thomas Moon Kang
Éditeur : Humble Bundle, Maple Whispering, Humble Games
Disponible en téléchargement uniquement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *