Le test de Judgment – Toujours aussi bon sur PS5
JUDGMENT
Si vous voulez survivre à notre prochain test, nous vous conseillons de sortir les gants et de vous armer de trousses de secours ! Kamurocho n’est pas des plus fréquentables. Il renferme des malfrats en tout genre qui n’hésiteront pas à vous mener la vie dure, des yakuzas qui n’ont pas froid aux yeux ou pire, des cauchemars vivants ! Ces derniers, cachés dans l’ombre, vous arrachent les globes oculaires et vous jettent dans une benne à ordure juste pour le plaisir. Ça fait peur dit comme ça, mais ne vous inquiétez pas trop… Judgment, le spin-off de la série Yakuza sortie pour la première fois sur PlayStation 4 en 2019, vous met dans la peau de Takayuki Yagami, un ex-avocat fraichement devenu détective privé qui n’a pas peur de se salir les mains pour découvrir la vérité.
Judgment – Le trailer de lancement
Eh oui, après avoir fait forte impression sur PlayStation 4 il y a près de deux ans, Judgment est de retour sur next-gen et vous propose une fois de plus d’incarner le brave Takayuki Yagami pour mener à bien des dizaines et des dizaines d’enquêtes policières. Cependant, malgré l’esprit Sherlock Holmes, les habitués de la saga incontournable de Yakuza Studio ne seront pas dépaysés puisqu’ici, la castagne reste roi. Mais avant de nous attarder sur cette dernière qui constitue une bonne partie de l’aventure de notre cher détective privé, attardons-nous sur le scénario, l’un des gros points positifs de ce spin-off.
UNE HISTOIRE HALETANTE
Comme toujours avec Yakuza Studio, c’est un sans faute du côté de l’écriture. Ce thriller néo-noir nous entraîne en quelques minutes seulement dans le quotidien de Takayuki Yagami, un ex-avocat en quête de rédemption. C’est simple, on a rapidement envie d’en savoir plus. Le suspense est omniprésent et les personnages – doublés en japonais, ou en anglais, au choix – sont, pour la plupart, charismatiques. Mieux, le côté verbeux, souvent déroutant lorsque l’on se retrouve devant un jeu vidéo, n’ennuie jamais, tout du moins lorsque l’on ne s’écarte pas trop de la quête principale. On se prend rapidement au jeu donc, surtout que le tout est rythmé par une mise en scène souvent dynamique qui reprend les codes du thriller donc, mais aussi des films de kung-fu. Les chorégraphies sont alors naturellement mises en valeurs par des effets de styles qui pourraient rendre jaloux un certain Wilson Yip ou en proposant de magnifiques ralentis. Autrement dit, c’est du tout bon ! Petite précision non négligeable, cette nouvelle histoire s’adresse aussi bien aux fans de la saga Yakuza, qu’aux nouveaux venus.
Cette nouvelle aventure en profite pour nous fait évoluer dans Kamurocho, un petit quartier fictif prenant place dans la ville de Tokyo. Magnifiquement animé, ce dernier est également enjolivé par des éclairages tout en néon. Les explorateurs en herbe et les amoureux du Japon pourront donc s’amuser à déambuler dans les rues pour visiter les nombreux bâtiments ouverts ou pour découvrir des zones plus ou moins cachées. Malheureusement, cette aire de jeu que l’on traversera pendant plus d’une vingtaine d’heures reste particulièrement restreinte et manque parfois d’identité : toutes les rues de Kamurocho se ressemblent plus ou moins. Il ne serait donc pas étonnant de voir certains joueurs se lasser de cet environnement au bout de quelques missions seulement.
DES MÉCANIQUES OLD-SCHOOL ET RÉPÉTITIVES
Si vous êtes arrivés jusqu’à là, vous l’avez compris, Judgment est un spin-off de la saga Yakuza, et qui dit Yakuza, dit Combat et cela tombe bien, puisque la dernière création de Yakuza Studio nous propose une fois de plus de participer à des affrontements jouissifs. Ici donc, on retrouve donc tout ce qui a fait le succès de la saga : Takayuki Yagami, capable d’utiliser deux techniques de combats différentes (Grue et Tigre), peut donc s’aider de l’environnement pour repousser les bandits et de ses nombreuses capacités pour assener des combos dévastateurs et des finish spectaculaires. Le tout est une nouvelle fois parfaitement mis en scène, même si l’on regrettera l’effet pantin omniprésent lors des chutes des personnages ou bien les rares problèmes de caméras.
Malheureusement, comme vous pouvez vous en douter, tout n’est pas rose au pays du soleil levant ! Le jeu d’action s’enferme rapidement dans une boucle de gameplay, certes loin d’être désagréable, mais fortement répétitive. Avant de conclure une mission palpitante, le joueur doit sans cesse participer à des phases moins intéressantes comme les filatures qui manquent cruellement d’enjeu, les phases de recherches qui se limitent à observer l’environnement pendant une poignée de secondes ou encore les courses-poursuites qui sont beaucoup trop scriptées.
Des mini-jeux en pagaille :
La série Yakuza a toujours été généreuse en à-côtés et avec Judgment, c’est encore une fois le cas. Entre deux enquêtes, notre cher Takayuki Yagami peut s’adonner à toutes sortes de plaisir extra-professionnel en allant manger de bons petits plats dans le restaurant d’en face, mais aussi en participant à une multitude d’activités et autres mini-jeux. Les amoureux de l’arcade pourront donc s’amuser sur OutRun, le jeu de course emblématique de SEGA, ou encore participer à des 1 contre 1 sur Virtua Figther 5 : Final Showdown, jouer à un jeu d’échecs japonais incompréhensible, dépenser de l’argent au Poker ou même défier des fous de la télécommande en réalisant des courses de drones. Si vous en avez marre de casser des dents aux loubards qui trainent dans les rues de Kamurocho, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
UNE VERSION NEXT-GEN PAS SI NEXT-GEN QUE ÇA !
La version next-gen de Judgment est une grande déception. Il faut dire que cette dernière n’apporte que peu d’amélioration par rapport à la version PlayStation 4 du jeu, si ce n’est des temps de chargement réduits et du 60fps. De leur côté, les améliorations visuelles sont anecdotiques et les différents DLC (seulement cosmétiques) n’apportent rien au titre. On se demande alors la raison du choix de l’upgrade payante. Eh oui, si vous avez déjà le titre de Yakuza Studio sur PlayStation 4, il faudra tout de même repasser à la caisse pour obtenir la version PlayStation 5 du jeu. Si vous êtes dans ce cas, nous vous conseillons qu’une chose, de garder votre argent.
La version next-gen de Judgment n’est pas à la hauteur des attentes. Cette dernière, à l’image de celle de Yakuza : Like A Dragon, se contente du minimum syndical : 60fps et chargements plus courts. Cependant, ce spin-off reste un cru à ne pas manquer. Le titre qui s’adresse aussi bien aux férus du genre qu’aux néophytes ne manquera pas de vous surprendre en vous proposant un scénario labyrinthique captivant, des personnages réussis et aux caractères prononcés, et surtout des affrontements qui se montrent souvent spectaculaires.
7/10
Test réalisé par Jerome Joffard, merci à l’éditeur pour la copie fournie.
Catégories : Action
Plateformes : PS5, Xbox Series X|S, Google Stadia
PEGI : 18+
Langues : Textes en Français
Date de publication : 23/04/2021
Développeur et Éditeur : Yakuza Studio / SEGA