Yum Yum Cookstar – Le test sur PS4
Le studio 1er Playable productions est connu pour sortir des jeux funs mais éducatifs, c’est à dire plutôt axés sur le jeune public. Mais alors que se passe-t-il quand un adulte y joue ? Vous allez bientôt le savoir.
Avant de démarrer « Yum Yum Cookstar », je pensais tomber sur un jeu se rapprochant de Cooking Mama, mais finalement que neni et vous allez rapidement comprendre pourquoi !
&
Bienvenue auprès de la cheffe Yum Yum qui vous accueille dans sa cuisine haute en couleur. Elle vous apprend les rudiments de la cuisine, en vous dévoilant ses techniques et ses premières recettes. Finalement vous rentrez dans le bain très rapidement car il n’y a pas d’histoire. Vous démarrez de suite la préparation de vos premiers plats, pour ensuite passer devant un jury complètement fou mais attachant.
Dans ce jury composé de trois vedettes aux personnalité bien dessinées, vous aurez l’artiste, le gastronome et la starlette à satisfaire. Mais finalement vous arriverez assez facilement à tous vous les mettre dans la poche et ils vous soutiendront avec des remarques dithyrambiques, sauf évidemment quand vous faites n’importe quoi avec vos plats.
Là je pense qu’on a fait une bêtise!
Pour cuisiner, ce sera beaucoup plus accessible que pour cooking-mama. C’est à dire qu’il y aura moins de précision et heureusement car on parle d’un jeu PS4 et donc à la manette : pas de stylet à manipuler mais beaucoup d’utilisation des joysticks. Pour préparer vos plats, ce sera sur beaucoup de jeux de rythme, des jeux de mémoire également, et d’autres jeux de dextérité ou de précision.
Même si 4 niveaux de difficulté existent, c’est à partir de ce moment là que les adultes vont commencer à s’ennuyer un petit peu. En effet finalement même si les musiques changent, un jeu de rythme ressemble toujours à un autre jeu de rythme, peu importe le but de la manœuvre. Et on est sur du jeu de rythme basique en plus. Je conseille une consommation casual pour ce jeu, c’est à dire qu’il tombe bien pour se détendre en rentrant le soir mais n’est pas adapté pour y passer la soirée. Le top serait de pouvoir le faire en famille, si vous avez des enfants ou des nièces/neveux.
Et c’est parti pour un petit jeu de rythme!
Heureusement, une fois que vous avez réussi suffisamment de recettes, des tournois se débloquent et rajoutent un peu de piment (haha) dans votre aventure. Ils sont au nombre de 33. Il faudra réussir un ensemble de 3 recettes à la suite pour réussir ces tournois, et cela demande un poil plus de concentration pour enchaîner mais sinon il n’y a rien de bien compliqué.
Ce jeu n’est pas seulement coloré dans son décor mais aussi dans ses plats ! Beaucoup de recettes proposées le sont sur le thème des licornes, et on mélange dans les plats les couleurs de l’arc en ciel. D’autres plats sont plus sages heureusement, on peut d’ailleurs choisir de cuisiner vegan ou non. En tout c’est 70 recettes qui vous seront proposées.
Au moment où j’écris ce test, il existe un gros bug sur la technique « pétrir » qui nous fait forcément rater. Du coup des recettes sont bloquées. Vivement le patch qui réglera ce souci! Sinon ce titre sera très difficile à platiner.
Si vous voulez en savoir plus avant de vous décider, voici une vidéo présentant le début : ICI
Vous pourrez personnaliser vos ustensiles
Si vous aimez les pastels, vous êtes au bon endroit. « Yum Yum Cookstar est rempli de couleurs mais n’est pas écœurant pour autant. Le dosage est parfait. Cela signifie que vous n’aurez pas les yeux qui saignent au bout de 20 minutes et ça c’est tant mieux !
L’ambiance sonore est ici très importante pour accompagner le tout, et on appréciera beaucoup le doublage entièrement français ! Cela s’explique sans doute par le public visé, c’est à dire les tout-petits, qui ne savent pas encore forcément tous lire. C’est très malin et surtout très confortable pour tous. Les musiques évoluent au fil des recettes et on peut passer d’une ambiance disco à une ambiance plus électro.
Le jury vous fera parfois une petite danse de la victoire!
Yum-Yum Cookstar est tout public, au risque de laisser certains adultes sur le carreau car ce jeu ne leur résistera pas en matière de difficulté. Passé le moment de découverte qui est plutôt fun, le soufflé va redescendre. Par contre ce titre a sa propre personnalité et on l’apprécie pour cela.
Le tout est bien développé, à part pour le bug actuel qui bloque des recettes. J’espère qu’il sera vite réglé. Si vous pouvez partager cette expérience avec un tout-petit, ce sera encore mieux car ils sont clairement le public visé par ce jeu. Mais n’ayez pas honte si vous voulez en profiter rien que pour vous !
7/10
Test réalisé par Lynaua sur une version offerte par l’éditeur
Catégories : casual, simulation
Plateformes : PS4
PEGI :3
Langues : Textes et voix en français
Taille : 5.35 Go
Date de publication : 11/11/2022
Développeur : 1er PLAYABLE PRODUCTIONS
Éditeur : RAVENSCOURT
Disponible en boite et en téléchargement