As Far As The Eye – Le test sur PC

As Far As The Eye

Catégories : Gestion / Stratégie

Plateformes : PC

Langues : Voix : Anglais, Français, Allemand, Espagnol, Polonais / Sous-titre : Anglais, Français, Allemand, Espagnol, Polonais

Taille : 2 Go

Date de publication : 10/09/2020

  Développeur : Unexpected

Éditeur : Goblinz Studio, Maple Whispering Limited

Disponible en téléchargement

 

Après avoir passé un été sous le signe des vacances, le mois de septembre est synonyme de rentrée. Pour effectuer cette dernière tout en douceur, le studio fondé par Zerator arrive avec son nouveau titre As Far As The Eye. Ce jeu de Gestion / Stratégie aux sonorités poétiques vous transportera dans un monde empreint de douceur mais non sans dangers.

&

As Far As The Eye dispose de trois modes de jeu, une carrière, un mode qui peut se qualifier de jeu « libre » et pour terminer la partie personnalisable.

La carrière est composée de cinq épisodes (à l’heure où j’écris ces lignes). Il est utile de commencer le jeu par cette partie car la carrière va vous apprendre les mécaniques de jeu. L’aide sera présente à chaque épisode car chacun de ces derniers apportera de nouvelles mécaniques. Les chapitres sont introduits par un petit texte très poétique.

Le second mode vous proposera de jouer l’une des quatre tribus disponibles qui sont associées à une difficulté d’aventure spécifique.

Les parties personnalisables sont idéales pour les joueurs qui aiment se lancer des challenges ou au contraire pour jouer tranquillement. Ce mode vous permet de régler tous les paramètres de votre partie comme vous le souhaitez.

Abordons maintenant le gameplay et les spécificités du titre.

As Far As The Eye est un jeu de gestion et stratégie au tour par tour plutôt classique. Les cases de jeu en forme d’hexagone et le tour par tour font penser à la série Civilization. Le joueur incarne le « vent » et dirige un peuple dont les personnages portent le nom de « Pupille ». Un petit point négatif, le but de toutes les missions est le même : accompagner les Pupilles dans le temple de l’Oeil avant que le monde soit ravagé par les eaux. Espérons qu’avec le temps d’autres conditions soient apportés.

Dans As Far As The Eye, vous jouez seul face à la nature, vous disposez donc du temps que vous voulez pour effectuer vos actions mais il faut tout de même faire attention à la vague qui vous poursuit.

Chaque voyage jusqu’à l’Oeil est unique et c’est le joueur qui décide du chemin à emprunter parmi ceux qui lui sont proposés. Chaque chemin effectue la liaison entre deux étapes de voyage et ces dernières disposent toutes d’objectifs à réaliser pour être validées et pouvoir se rendre à l’étape suivante. De plus pour renforcer le côté unique de notre partie, le terrain de jeu est généré de façon procédurale, c’est-à-dire que le terrain est généré aléatoirement à chaque nouvelle partie.

Votre tribu se déplace avec une caravane. C’est dans cette caravane que sont stockées les ressources acquises. Dans votre partie il vous sera possible de rencontrer et d’interagir avec d’autres caravanes pour échanger des ressources, recruter de nouveaux Pupilles ou encore obtenir de l’aide si vous êtes en mauvaise posture.

Comme décrit plus haut, vous jouez seul contre la nature. Cette spécificité génère une redondance lors de vos parties car ces dernières seront basées uniquement sur l’exploration et la récolte de ressources. Petit point appréciable, à chaque fois que votre Pupille récolte une ressource différente, il va changer de tenue.

Durant votre voyage, vous aurez besoin de bâtiments soit pour améliorer le rendement de vos récoltes soit pour faire gagner de l’expérience à vos Pupilles. Ces bâtiments permettent également de confectionner certaines ressources à partir d’ingrédients de base. Il existe deux types de bâtiments. Les bâtiments permanents qui demandent une certaine quantité de bois pour être fabriqués et placés sur le terrain de jeu. Les bâtiments mobiles demandent moins de bois, mais nécessitent plusieurs ressources différentes. D’autres bâtiments, comme le Marché, ne peuvent être construits que sur les cellules adjacentes à la caravane, il est donc important de bien choisir l’emplacement de cette dernière au début de chaque étape.

Quand les Pupilles pratiquent des activités (comme la récolte), ils gagnent de l’expérience dans leur activité pour au final débloquer de nouvelles compétences. Plus de 90 spécialisations et 120 traits vous attendent pour faire évoluer vos Pupilles.

Dans As Far As The Eye, votre tribu vit en harmonie avec la nature, si vous êtes trop avide de ressources pour vous enrichir, la nature vous le fera savoir en déchainant des cataclysmes sur vous comme des bourrasques, des éclairs et bien d’autres péripéties.

L’ambiance sonore de As far As The Eye est une pure merveille. Les musiques sont très belles et relaxantes. Les différents effets sonores, comme les murmures quand on sélectionne un Pupille sont en concordances avec les musiques du jeu.

Côté graphisme, c’est très mignon dans un style dessin, peinture et cela convient parfaitement au titre.  A noter tout de même, pour un petit jeu, une option HDR est disponible pour les possesseurs d’écran compatible.

As Far As The Eye ne révolutionne pas le genre et n’apporte que très peu de fraicheur. Le jeu comblera les joueurs néophytes tant il est casual dans ses mécaniques. Le titre manque cependant de contenu et de diversité dans son gameplay et ses conditions de victoire. Sur le plan graphique As Far As The Eye est correct et tourne sur des machines très modestes. Un gros point positif concerne les musiques et l’ambiance sonore générale du jeu, particulièrement réussies. On espère cependant voir arriver du contenu supplémentaire afin d’étoffer des propositions actuellement encore trop minces pour motiver ceux qui attendent de la diversité dans un jeu de gestion.

6.5/10

Test réalisé par Didjock, merci à l’éditeur pour la copie fournie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *