Back in 1995 – Le test sur Playstation 4

Catégories : Aventure, Horreur

Plateformes : PS4 / PS Vita, Switch, Xbox One, Steam

PEGI : 12

Langues : Textes en Français et autres langues

Taille : 172,19 MB

Date de publication : 22/05/2019

  Développeur : Takaaki Ichijo

Éditeur : Ratalaika Games

Disponible en téléchargement

 

C’est un titre à contre-courant que nous propose Takaaki Ichijo, un développeur japonais exerçant ses talents pour le studio Throw the warped code out. En effet, proposer un jeu au style 90’s et son 3D en 32 bits, qui plus est muni de l’aspect « tube cathodique » de nos bonnes vieilles TV, il fallait oser. A l’aire du graphisme pointu ou du retro aux visuels doux et moelleux, un titre comme Back in 1995 est un pari risqué.

Ce Survival-Horror d’une autre époque nous met aux commandes d’un homme qui semble vivre dans une ville frappée par des évènements catastrophiques et dont la fille a disparu. Au cours de sa quête pour comprendre ce qu’il s’est passé, il va très vite être confronté à des créatures mortelles, dont il lui faudra échapper.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la prise en main des commandes est… déstabilisante. Les directions données au personnage ne dépendent pas d’une notion toute simple de « droite / gauche », « haut / bas », comme on peut s’y attendre avec un joystick, mais du sens dans lequel se trouve le protagoniste. Notion difficile à exprimer par écrit, retenez que vous pouvez vouloir mener le personnage en bas de l’écran en actionnant le joystick dans cette même direction, mais que cela aura pour effet de le faire reculer vers le haut. Un temps d’adaptation plus ou moins important peut être nécessaire. A titre personnel, ce fonctionnement a eu le don de m’agacer, je n’ai pas souvenir d’avoir autant ramé avec les jeux que j’ai pratiqué dans les années 90.

Il est cependant vrai que cette maniabilité poussive, quoi que plus exacerbée dans Back in 1995, reproduit les standards de l’ère des jeux 3D 32 bits. Tout est prétexte à ramener le joueur dans ses (plus ou moins) jeunes années, que ce soit en termes de graphismes, de sons, de style. Il est possible d’accentuer, de diminuer ou de supprimer l’effet « vieux téléviseur » via les options dans le menu. Une idée de ce que ça donne ci-dessous.

Là encore, ma mémoire me fait peut-être défaut, mais tout de même, c’était brouillon à ce point dans les années 90 ?

En plus de suivre la trame du jeu et de remplir des missions, l’expérience imposera d’éliminer les créatures. Pour ce faire, vous ramasserez des objets plus ou moins contondants, ainsi que des armes afin de shooter les nuisibles avant qu’ils ne vous tuent. Le cafouillage du début va laisser place à une progression simplifiée par la quantité de soins que vous allez ramasser lors de votre exploration, qui durera environ deux heures. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la variété n’est pas le maître mot du temps passé dans Back in 1995. Entre la fadeur visuelle, le peu d’ennemis différents rencontrés, les dialogues inexistants, le level design vide et le manque cruel de détails, l’atmosphère oppressante manque à l’appel. Au mieux, le principe des caméras fixes, fidèle aux titres dont ce jeu s’inspire, fera qu’on pourra se laisser surprendre par le surgissement des premiers monstres et basta.

J’ai pour habitude de relever systématiquement les bons côtés existant dans chaque jeu pour lequel je rédige un test, car oui, il y en a toujours. J’admets que cette fois-ci, l’exercice a été particulièrement difficile. Il y a sans aucun doute quelques adeptes du genre qui vont passer du bon temps dans cette ambiance d’une autre ère. J’ai bien dit « ère », celle des premiers Survival-Horror 32 bits en 3D. Et encore, cet essai de coller à ce qui faisait le charme de ces productions n’est vraiment pas concluant. Je ne parle finalement pas d’époque, car je reste convaincue que la majorité des jeux de cette période n’étaient ni aussi disgracieux, ni aussi poussifs. A réserver aux plus grands nostalgiques.

Test réalisé par Midnailah sur une version offerte par Ratalaika Games.

Merci à eux !

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