Bethesda franchit t-il la ligne rouge avec Fallout 76 ?

Alors que Bethesda vient d’annoncer un abonnement payant pour son Fallout 76, c’est la question que nous nous posons, au moment où le RPG post apo s’apprête à fêter sa première bougie le 14 novembre prochain.

Souvenez vous, Fallout 76 est sorti l’année dernière, le 14 novembre 2018 sur PS4, Xbox One et PC dans un état plus que catastrophique. Naufrage pour les uns, bonne surprise pour les autres, Fallout 76 a défrayé la chronique. Un petit 9/20 de la part de Jeuxvideo.com et surtout un 52/100 chez Metacritic en feront une véritable déconvenue pour Bethesda et un coup dur pour les joueurs/joueuses… Mais aussi pour la saga qui perd, dès lors, de sa superbe et de sa prestance. Au point même que très vite, Fallout 76 s’est retrouvé en promotion, quelques semaines, pour ne pas dire jours après sa sortie (un classique chez Bethesda d’ailleurs). Nous n’allons pas juger de l’état technique de Fallout 76, nous fans de la saga qui avons hélas dû faire le choix de ne pas se lancer dans « l’aventure », mais nous allons retracer un peu la première année du titre jusqu’à cette fameuse histoire d’abonnement qui met tout le monde d’accord… Contre Bethesda.

Juste après sa sortie, l’état calamiteux du jeu fait fuir de nombreux joueurs et joueuses qui demandent un remboursement, logiquement refusé de la part du studio. En outre, la mauvaise surprise du collector et de son sac (censé être en toile mais finalement en nylon), entache un peu plus la publicité autour du jeu. Tout est rentré dans l’ordre entre temps, même si au départ, Bethesda était à côté de la plaque en « donnant » l’équivalent de 4.99€ en monnaie virtuelle dans son jeu pour calmer les mécontent(e)s. Le 6 décembre, Bethesda fait une grosse bêtise et partage involontairement les données personnelles des clients à cause d’un dysfonctionnement de leur site. Puis pendant 3-4 mois, plus rien en terme de communication de la part du studio. Pas un mot, absolument rien, pour finalement revenir en février 2019 avec une roadmap (ou feuille de route), qui se veut être une sorte d’agenda pour Fallout 76 durant l’année 2019. Les survivants se disent alors que le studio va reprendre les choses en mains, eux qui arrivent à faire parler en bien du jeu (en effet, il se dit ici et là que la communauté de Fallout 76 serait une des meilleures du moment en s’entraidant de la plus belle des manières).

Sauf qu’en avril, Bethesda annonce en catimini sur leur site que le jeu passera à un système de pay to win, à la demande des joueurs. Un coup marketing incompréhensible sachant que personne ne l’avait demandé. Les promesses n’engagent que ceux qui y croient, et les propos de ce bon vieux Todd Howard qui déclarait que Fallout 76 ne le deviendrait jamais prend un peu de plomb dans l’aile. Bethesda propose donc aux survivants de l’abri 76 de s’équiper d’un frigo stockant la nourriture et d’un robot récupérateur de ferrailles, afin de favoriser celles et ceux passant à la caisse avec de l’argent véritable. Jusqu’en juin, Bethesda apporte des correctifs (corrigeant des bugs tout en en apportant de nouveaux à chaque version) et du contenu (ainsi que des week ends de double xp au passage) pour faire vivre le jeu (ou le maintenir en vie, c’est selon). Une fois arrivé à l’E3 2019, Bethesda fait preuve selon nous, d’une arrogance certaine en ne s’excusant nullement pour les déboires de ce qui est censé être l’une de leur licence phare. Et c’est sans compter sur un public semblant être acheté, qui s’extasie à la fin de chaque phrase prononcée par les acteurs de Bethesda. Au final, l’unique bon point est l’annonce de Wastelanders, une grosse mise à jour promettant le retour des PNJ humains… Clairement insuffisant vu ce qui se trame.

Annoncée pour cette fin d’année, cette update, censée être la dernière chance laissée au jeu selon ses joueurs encore fidèles, est repoussée au premier trimestre 2020. Comme pour se faire pardonner de ce délai, Bethesda annonce la sortie des serveurs privés, une demande insistante de la communauté. Ce qui coince c’est le prix de l’abonnement ainsi que son contenu qui a de quoi faire bondir, jugez plutôt :

Avec son abonnement Fallout 1st, Bethesda vous propose donc deux manières de passer à la caisse. Si vous souhaitez payer au mois, ce sera 14.99€. Mais si vous croyez au jeu sur le long terme, Bethesda exigera de vous 119.99€ (Au passage, Bethesda a l’audace de nous annoncer sur son site officiel qu’une ristourne de 60€ nous est offerte si on opte pour l’abonnement annuel, car 14,99×12 ça fait tout de même quasiment 180€). Il faut avoir les reins solides pour nous annoncer tout ça tranquillement. A ce tarif Bethesda vous « offre » tout ceci :

Votre Monde privé

Depuis l’annonce de Fallout 76, la communauté réclame la possibilité de jouer dans des mondes privés. C’est avec joie que nous vous annonçons qu’ils arrivent grâce à Fallout 1st. En tant que membre Fallout 1st, vous aurez tout le loisir de choisir la façon dont vous gérez votre monde : invitez jusqu’à 7 de vos amis (8 personnes maximum par monde privé) à vous rejoindre, ou jouez en solo. Le gameplay reste le même qu’en mode Aventure, et seuls les personnages existants peuvent intégrer les mondes privés de Fallout 1st. Le propriétaire du monde privé est le seul à devoir posséder un abonnement Fallout 1st. Entrez dans votre monde privé, ouvrez le menu Social une fois en jeu, et composez votre groupe en invitant vos amis. Vous pouvez aussi créer une escouade hors de votre monde privé, puis y entrer afin d’y amener tout le monde en même temps. Si le propriétaire quitte le monde privé, ce dernier restera actif tant qu’au moins un autre joueur dans le monde est un membre Fallout 1st. Les Mondes privés ne sont pas persistants et, une fois fermés, ils devront être rouverts par leurs propriétaires. Les Mondes privés continueront à évoluer avec de nouvelles fonctionnalités comme des zones de construction étendues, des budgets de C.A.M.P. augmentés et la persistance des ateliers. Nous avons aussi reçu de nombreuses questions à propos des mods de Fallout 76. Il s’agit aussi d’une fonctionnalité que nous souhaitons ajouter aux Mondes privés à l’avenir.

1650 atomes par mois et des offres dans la boutique atomique

En vous abonnant à Fallout 1st, vous obtiendrez également un bonus mensuel de 1 650 atomes à dépenser dans la boutique atomique sur les articles de votre choix. Procurez-vous vos objets préférés grâce à la meilleure offre d’achat d’atomes à ce jour. Vous allez enfin pouvoir vous faire plaisir en achetant cette tenue ou cette icône qui vous font de l’oeil depuis un bout de temps. Vous le méritez. En tant que membre Fallout 1st, vous aurez accès à des remises exclusives. Vous recevrez, de ce fait, non seulement des atomes bonus chaque mois, mais vous profiterez également de réductions sur de superbes articles.

 Une Boîte à recyclage

En tant que membre Fallout 1st, vous obtenez aussi votre boîte à recyclage privée. Stockez-y vos composants afin d’éviter d’encombrer votre cache. La boîte à recyclage possède une capacité de stockage illimitée : plus besoin de se tracasser sur le choix des ressources à ramasser ou non.

La Tente de survie

Installez votre nouvelle tente de survie pour établir rapidement une base avancée lors de votre prochaine aventure dans les étendues sauvages. La tente de survie est entièrement équipée : cache, boîte à recyclage, sac de couchage, poste de cuisine. Elle possède même un instrument de musique pour vous aider à vous détendre après une rude journée d’exploration dans les Appalaches. Une fois installée, elle sert également de second point de voyage rapide, en plus de votre C.A.M.P. principal, vous accordant ainsi plus de liberté pour voyager où vous le souhaitez sur la carte sans avoir à débourser une seule capsule ! La tente de survie peut être déployée à partir de la roue des favoris.

 Une Tenue armure de ranger

Partez à l’aventure dans la tenue Armure de ranger, un look emblématique de Fallout, disponible pour les membres Fallout 1st.

Des Packs d’icônes et émoticônes

Exhibez votre statut de membre grâce à un ensemble unique d’icônes de joueur et d’émoticônes Fallout 1st.

Ce qui peut choquer en premier lieu, c’est bien le prix de cette offre premium qui ne concerne qu’un seul jeu, surtout quand à côté, nous avons les offres du PS Now et du Xbox Game Pass pour moins de 10€ par mois, donnant accès à des centaines de jeu. Mais ce qui laisse abasourdi c’est l’aplomb du studio, qui propose non seulement de payer pour jouer en solo mais aussi d’avoir une capacité de stockage infinie, des « features » gratuites dans… Fallout 4. Qui passent donc payantes dans Fallout 76, quasiment un an après sa sortie, Fallout 76 est loin, très loin d’être propre techniquement parlant, d’où la grogne des joueurs qui dénoncent une offre bien trop chère et malvenue… Alors certes, des serveurs privés sur console c’est une chose rare, de fait cette offre est tout de même intéressante, mais surement pas à ce prix là.

Bethesda ne force personne à souscrire à ce fameux abonnement, on va le rappeler, personne ne force personne, comme ça, c’est clair, net et précis. Néanmoins, c’est bien la roublardise, pour rester correct dans nos propos, qui est dénoncée par les joueurs. Encore une fois, ce billet d’humeur ne cible pas le jeu en lui même, mais nous essayons de nous interroger sur de telles pratiques, alors que Fallout 76 est très loin de faire l’unanimité (enfin si, contre lui). Comment Bethesda peut se permettre de penser, d’élaborer et de mettre en action une telle offre dans les conditions actuelles ?

Par quels moyens les têtes pensantes de Bethesda peuvent se dire qu’une telle proposition mettra tout le monde d’accord et relancera l’intérêt d’un jeu loin d’être stable et abouti techniquement ?

Enfin et surtout, quelle est la situation chez Bethesda ? Ne pensent-ils plus à leur communauté ? Pensent-il plutôt que l’argent est bien plus important que le respect dont ils pourraient faire preuve envers leur communauté la plus fidèle ? Cette histoire d’offre premium doit être un signal d’alarme, tout comme les dlc, les season pass, les micro-transactions à l’époque, où nous le rappelons, personne ou presque n’a daigné dénoncer la situation. Aujourd’hui, c’est Bethesda qui teste une offre premium qui vous « donne » la possibilité de payer pour jouer en solo. Mais demain qui fera pire ?

Nous traversons une époque qui à réussit à faire entrer dans les mœurs des pratiques commerciales douteuses, voir même honteuses, comme les micro-transactions, les JV payant qui comportent des boutiques nous proposant de passer à la caisse avec notre argent véritable, des Seasons Pass qui changent de nom (coucou Ubisoft avec votre « Year Pass ») et aussi et surtout des extensions qui n’en sont plus. Les studios de développement ainsi que les éditeurs qui font preuve d’une telle politique sont de plus en plus détestés (Par exemple EA, Ubisoft et maintenant Bethesda), mais l’appât du gain semble trop irrésistible pour eux. Tout ceci entraîne le Jeu Vidéo dans un avenir funeste, où il sera de moins en moins un loisir, et de plus en plus un business juteux où seul le pognon aura voix au chapitre, pendant que le plaisir de jeu passera au second plan.

Tout est fait pour essorer l’argent des joueurs, pour nous faire passer à la caisse à travers des petits artifices, comme des bugs ne validant pas une quête qui nous aurait fait gagner la monnaie nous offrant un petit quelque chose à la boutique, nous forçant, de façon détournée et insidieuse, à sortir la carte bleue.

A la suite de cette analyse nous répondrons de manière claire au titre de ce billet : Oui Bethesda vient de franchir une certaine ligne et il serait peut être temps de se rendre compte que cet éditeur n’aime plus sa communauté mais plutôt son argent, et ce, jusqu’au dernier centime. Évidemment nous ne sommes pas naïfs, un éditeur n’est pas une ONG mais en voyant les pratiques de CD Projekt Red par exemple, une autre voie est possible. Pour le moment les joueurs répondent encore assez présent pour que des EA ou des Ubi se permettent ce genre de pratiques mais souvenez vous d’une chose, vous avez le pouvoir, sans acheteurs pas de vendeurs, ce sera aux joueurs d’être responsables en sanctionnant les éditeurs qui dépassent les bornes, à l’image de Bethesda.

Un article rédigé conjointement avec Shepard.

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