Disciples : Liberation – Le test sur PC – Le reboot en trois leçons
Quand on m’a proposé le test, je n’ai pas pu m’empêcher de penser : « Wouah, les mecs, quand même, vous pouvez faire des efforts pour trouver des noms de jeux. Ça ne fait pas très vendeur, ce machin. Cela pourrait être à la fois un jeu sur le bondage et sur la Seconde Guerre Mondiale. » Plus tard, je me suis aperçu que Disciples était en réalité le nom d’une licence totalement oubliée de Kalypso, que l’on connaît aujourd’hui presque exclusivement comme l’éditeur des Tropico et Railway Empire. Plus tard encore, les mains sur la manette, on se dit enfin : ne changez rien, les gars, gardez tous les noms pourris que vous voudrez, mais faites-nous des reboots dans la même veine à chaque fois.
On ne peut pas plaire à tout le monde
Dans Disciples, vous incarnez une jeune femme du nom d’Avyanna, un ange ou un démon, on ne sait pas trop, accompagnée de son fidèle chevalier servant Orion (c’est le nom d’un de mes chats mais OSEF). Votre taff sera de sauver le monde ou de le souiller de vos actes et tout le toutim comme dans n’importe quel RPG, je ne vous fais pas de dessin. Certes, le scénario ne brille pas par son originalité, mais l’histoire se laisse lire et les personnages ne sont pas trop ridicules. Certaines quêtes secondaires vous feront parfois sourire, bref, le minimum syndical est atteint. Le gros point fort de Disciples est qu’en fonction de vos choix dans le scénario, vous gagnerez plus ou moins d’affinités avec les quatre factions du jeu (Humains, Démons, Morts-vivants et Elfes) ce qui vous permettra d’améliorer ou non les unités de faction en question.
Les petites cinématiques façon GoT sont à la mode. On ne va pas s’en plaindre
Héros du pouvoir et de la magie
Car vous aurez besoin d’une véritable armée au long de votre partie. En gagnant des unités vous renforcerez votre équipe de soldats dans un gameplay au tour par tour. Et c’est là où Disciples nous fait furieusement penser à Heroes of Might and Magic. Vous vous baladerez sur une carte où vous récolterez des ressources, pour construire des unités dans une base et ensuite les faire combattre dans du TpT stratégique. Avouez qu’il y a de quoi se tromper. Pour autant, n’est pas un fier émule qui veut et il faut bien l’avouer, ce titre s’en sort tout à fait proprement. Il réussit à imposer sa patte et son style aux côtés du maître, et c’est déjà un tour de force.
Des cartes du monde particulièrement soignées
Chacun son tour, chacun son chemin. Passe le message à ton voisin
Au niveau du gameplay, les combats sont propres, simples à maîtriser et les unités disposent de capacités complémentaires et intéressantes. Vous prendrez plaisir à coup sûr, dans la personnalisation de votre armée, à sélectionner le bon type d’unité au bon moment, à réaliser des synergies et à faire monter votre équipe jusqu’au sommet. Pas de surprise, le déroulement des tours se fait en fonction de l’initiative de vos personnages. Vous pouvez en général réaliser deux actions par tour d’unité : se déplacer et combattre. Certaines unités ne pourront faire que l’une ou l’autre des actions pendant leur tour, d’autres seront plus polyvalentes et pourront se déplacer ou attaquer deux fois, par exemple. Vous pouvez intégrer deux personnages spéciaux à votre troupe de combat, ainsi qu’un certain nombre de chair à canon avec vous et trois unités postées à l’arrière en soutien, qui vont généralement se contenter de mettre des buffs ou de perturber les adversaires. Votre héroïne est un personnage à part puisque vous pourrez gérer tout son équipement et qu’à partir d’un certain moment dans le jeu vous pourrez lui choisir une des quatre classes disponibles (oui, les développeurs aiment bien le chiffre quatre). L’arbre des compétences est bien fichu et motivant, bref, aucun souci au niveau de l’aspect RPG de Disciples.
Zoomer sur les persos dans mon Tpt… Mais allô quoi!?!
Ils m’ont fait voir des choses … belles
Niveau graphismes et ambiance, même verdict. Disciples s’en sort avec les honneurs. Le jeu est beau, les environnements, en combat comme sur la map, sont très propres et détaillés. Ce qui ne trompe pas, c’est que vous pouvez zoomer sur vos unités et tourner la caméra. Les animations sont plaisantes et, bien que le titre soit relativement répétitif (c’est le genre qui veut cela), on prend toujours un plaisir coupable à désintégrer ses adversaires sur un coup critique ou une AOE bien placée. Le design des environnements est relativement classique, un peu dark, et en tant que tel, fait beaucoup penser à Diablo. En revanche, la réalisation graphique des unités est très réussie, pas franchement du niveau des figurines type Warhammer mais tout de même, on ne peut que tirer notre chapeau aux graphistes du studio qui ont réussi à donner une âme à vos troupes de petits soldats.
A vous la vie de château
En bref
Que retenir de ce Disciples : Liberation, si ce n’est que les québecois de Frima confirment leur savoir-faire en matière de développement de RPG PC au tour par tour. Ils ne sont pas seulement capables de faire des Forza Street ou du jeu mobile, eh non messieurs, dames, il faudra désormais les attendre au tournant sur du gros jeu PC. La copie n’a rien à envier au modèle, HOMM, licence rachetée par Ubisoft, et se révèle toute aussi addictive et intéressante que l’original. De plus, le jeu est généreux puisque, bien que n’y ayant pas encore touché, le titre dispose d’un mode multijoueur bien sympathique pour ceux qui voudraient prolonger l’expérience, ainsi que d’un doublage français pour les voix. Sur tous les aspects, Disciples brille sur le soin apporté à la finition des divers éléments qui le composent. La marque des grands jeux, en somme. Seul point négatif à tempérer par le fait que je sois très, mais alors très exigeant à ce niveau : le scénario reste classique et ne rentrera pas dans les annales. En dehors de cela, si vous appréciez Heroes of Might and Magic et que vous êtes en manque de jeux du même acabit (car ils sont rares), foncez et achetez-le les yeux fermés.
Note : 8/10
Test réalisé par Tardigrade sur une version de test Steam.
Catégorie : RPG tour par tour façon HoM&M
Plateformes : PC
Langues : Français (voix et sous-titres), allemand, anglais, espagnol, mandarin
Espace disque recommandé : 8 Go
Date de publication: 21 octobre 2021 sur Steam
Développeur : Frima Studio
Éditeur : Kalypso Media
Disponible en téléchargement