El Shaddai – Y jouer en 2021

A première vue,  j’ai cru à un jeu sur le disco. Des décors et vêtements shiny à souhait, des combats qui ressemblent à la danse de Saint Guy, concédez que j’aie pu m’y tromper. Quand j’ai lu le pitch et que je me suis rendu compte qu’El Shaddai signifiait en réalité le « Tout Puissant » et que la quête du héros Enoch prenait place dans un des livres de la Bible, je me suis dit qu’on ne m’avait pas tout raconté au catéchisme.

 

 

Mais où sont les tentacules ?

Ce qu’il faut d’abord dire, c’est qu’El Shaddai est un jeu japonais des années 2010 et ressorti sur PC tel quel. Et là, vous aurez à peu près tout compris du jeu. D’un côté, parce que les Japonais ont la délicieuse manie de produire de temps à autre des jeux complètement foldingos qui échappent à toute forme de brainstorming d’actionnaires versés dans le jeu vidéo. El Shaddai en est un. De l’autre, parce que ce jeu va vous piquer les yeux. Résolution indigne, pixellisation massive, il vous faudra passer dans le camp du rétrogaming pour accepter de toucher la manette. Voilà, c’est dit, ne liront la suite du test que ceux qui ont déjà joué à Katamari Damacy, Seabass et autres Segata Sanshiro Shinkenyugi.

 

Épileptiques s’abstenir

 

WTF visuel, gameplay classico-classique

Rendons à César ce qui lui appartient tout de même. Passé le choc visuel et culturel, le jeu semble cohérent et travaillé. L’effet flashy aidant, El Shaddai ne semble pas avoir trop vieilli visuellement comparé à d’autres productions de l’époque Xbox première du nom. Après un tutoriel trop long, comme d’habitude, et une narration incompréhensible (arrêtez de faire semblant, vous ne piperez rien non plus, je le sais), vous débarquez dans des décors plutôt jolis et vous allez parcourir des plans fixes les uns après les autres en défouraillant des mobs au design plus que discutable. Votre pote Lucifer qui téléphone avec Dieu grâce à son portable va vous permettre de sauvegarder et vous récupérez une arme qui passe du rouge au blanc. Comme dans Ikagura, chouette ! Oui, peut-être, mais en beaucoup moins nerveux. « Quel est l’intérêt de jouer à El Shaddai si je possède déjà DMC ou Bayonetta ? » me demanderez-vous. Et vous aurez raison, car personnellement, je ne connais rien qui ne ressemble plus à un beat them all qu’un autre beat them all. Et bien, à vrai dire, je ne sais pas trop pourquoi on joue à El Shaddai.

 

Certains décors restent grandioses

Couloir de la mort

Loin de moi l’idée de vous faire cette réponse de blaireau du type « El Shaddai, ce n’est pas un jeu, c’est une expérience », mais tout de même. Je comprends pourquoi certains disent cela, c’est intéressant de voir un jeu sortir du moule de temps en temps. Sauf que le fun, ça reste mieux. Ce n’est que mon avis, hein, ne le prenez pas mal. Je préfère juste taper des montres hideux dans un décor dégueu avec un bon gameplay, plutôt que l’inverse. Et bien, ici, vous tapez (mollement) des monstres hideux dans des décors sublimes avec un gameplay complètement arriéré. Certes, l’arme à distance est sympa, le personnage se manie sans trop de mal, mais si vous avez eu le malheur de jouer à Darksiders ou God of War, l’impression d’être revenu en arrière aura du mal à ne pas se faire sentir. Le fait d’avancer sur des plates formes longilignes tout le long du jeu, me fait penser à FF XIII, et ce n’est pas une bonne chose pour El Shaddai (les studios de Square sont les seuls à être parvenus à m’endormir manette en main). Je sais, je suis dur avec un jeu qui ne manque pas de charme aussi bien visuellement qu’au niveau de la bande-son, mais j’ai testé pour vous El Shaddai en 2021. Et je vous promets qu’à l’heure où de vraies pépites sortent sur PC, ça pique.

 

Et si le paradis était une boîte de nuit?

 

A moins d’être un complétiste des beat them all ou des jeux japonais, fort à parier que vous allez vous ennuyer avec El Shaddai. Heureusement, la direction artistique et la musique rattrapent bien le coup, mais le jeu a véritablement bien trop vieilli pour être parcouru sans pause en 2021.

Note : 6/10

Test réalisé par Tardigrade le déchu sur une version de test Steam.

Catégorie : Beat Them All ésotérico-minimaliste

Plateformes : Steam, Xbox 360, Ps3

Langues : Japonais sous-titré français pour les puristes

Taille sur le disque : 8,2 Go

Date de publication: 2 septembre 2021 sur Steam

Développeur : Ignition Entertainment

Éditeur : crim Co., Ltd.

Disponible en téléchargement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *