Let’s sing 2022 : Une playlist de choix ? Le test sur Playstation 5

Let’s Sing 2022

Les années passent et se ressemblent, dira-t-on. Ce qui est encore plus vrai cette année avec la nouvelle édition de Let’s Sing, au niveau du contenu. Les nouvelles consoles étant arrivées sur le marché depuis, nous avons le droit à des itérations directement sur les nouveaux supports. Quid des nouveautés ?

Pour cette fin d’année, nous avons le droit à une unique version de Let’s Sing. Pas de version dédiée à un groupe ou un artiste précis, comme la version Queen sortie en 2020.

Pas de surprises, ni de découvertes non plus cette année, le jeu est strictement identique à la version 2021. Je vous invite d’ailleurs à relire mon test qui vous détaillera précisément les modes de jeux et le contenu par ici.

 

&

 

Du côté de la playlist, on retrouve également beaucoup d’artistes déjà présents l’année précédente. Les nouveaux artistes sont plutôt à aller chercher du côté des chanteurs internationaux, même si la encore certains sont de retour sur cet opus. A vous de voir si la « variété » française et internationale que l’on entend souvent à la radio sont votre trip, sachant que les titres ne sont pas des plus récents, mais cela reste habituel sur la licence.

On retrouve aussi pas mal de chansons, pas toujours très pertinentes pour faire chauffer les cordes vocales, mais qui restent cependant suffisamment festives pour s’amuser en dehors de l’esprit de compétition que peux engendrer ce type de jeu. Rien de nouveau sous le soleil.

Graphiquement l’interface reste toujours aussi correcte mais perfectible, même si l’on peut remarquer une meilleure lisibilité dans le déplacement dans les menus. J’ai retrouvé les mêmes points de détail gênants comme par exemple les réglages du retour des micros que l’on doit faire en cours de partie, mais également les points positifs comme le jeu qui garde en mémoire qui a chanté sur la chanson précédente et qui ne demande pas de refaire la reconnaissance à chaque titre.

La famille « The legends » est de retour avec la même logique que pour le jeu précédent, 4 avatars différents et des costumes à débloquer au fur et à mesure de notre progression dans les niveaux.

Concernant la compatibilité du matériel de chant, on retrouve toujours les micros Let’s sing filaire fournis avec le jeu, ainsi que l’application sur les smartphones, et tout deux font le job.

Passons aux choses qui fâchent, et il y a beaucoup de choses a redire sur cette version, avec des mauvaises surprises par-ci par-la, qui sont plutôt étonnantes et marquent une réelle fracture avec les versions précédentes de Let’s sing.

Commençons par le contenu, le cd du jeu ne comporte que les titres en versions internationales. Pour le reste des titres, vous aurez le droit à un voucher papier avec un code pour les télécharger dans la langue de votre pays. Pire encore, la plupart des modes de jeux sont bloqués tant que vous n’avez pas entré ce fameux code de téléchargement. Vous ne pourrez donc plus prêter votre jeu dans votre entourage, vous ne pourrez plus non plus  facilement le revendre (ou alors il faudra bien préciser que l’achat des autres chansons est nécessaire si vous avez utilisé le code), et malgré tout, le jeu aura une obsolescence programmée, car le voucher intégré a une date de validité de 10 ans. Cela reste largement suffisant pour 99% des joueurs, mais les communautés de joueurs rétro, de fans du jeu offline, verront cette nouvelle d’un mauvais œil.

On retrouve également sur le store des packs de chansons à acheter à l’unité ou avec un pass unique. Cependant, les packs sont exactement les mêmes, que les années précédentes, et une fois encore, même si vous avez déjà fait l’achat d’un pack pour un Let’s sing 2020, ou 2021, vous devrez repasser à la caisse pour pouvoir y jouer sur la version 2022. Même si ça n’est pas complétement bloquant, il aurait été agréable de pouvoir retrouver toutes ses chansons sans changer de cd (ou de jeu numérique), pour se retrouver avec un seul et unique titre et notre bibliothèque complète, à l’instar de ce que proposait les titres Singstar chez Sony.

Pour la version Playstation 5, j’ai également eu une mauvaise surprise avec la comptabilité des micros Singstar sans fil qui ne sont plus reconnus du tout (alors qu’ils fonctionnent parfaitement sur Let’s sing 2021 en version PS4, mais lancé sur PS5). Au vu des retours sur les forums, on peut voir que d’autres périphériques autrefois compatible sont également concernés, comme les micros rockband par exemple. Le plus étonnant c’est que la fiche du jeu sur le Playstation Store indique pourtant que les micros Singstar sont facultatifs (ce qui sous entend qu’ils devraient être compatibles).

Pour les streamers, mauvaise nouvelle également car le jeu ne permet pas de diffuser quoi que ce soit niveau contenu, la console verrouille le partage pour ce jeu, alors qu’une fois encore le problème n’est pas présent sur les précédentes versions lancées sur la Playstation 5. La Nintendo Switch est également concernée, mais la version Xbox Series X en semble exempte au vu des retours que j’ai pu avoir également. Cela ne me permet d’ailleurs pas de vous partager des vidéos ou captures d’écrans du jeu, le test étant illustré par des images fournies par le service presse qui s’occupe du jeu.

Bien entendu, cela n’est pas bloquant pour profiter de votre jeu dans des conditions normales, mais cela fait beaucoup de points à corriger facilement par une mise à jour, ce qui n’est toujours pas le cas plus de 15 jours après sa sortie. Une mise à jour est pourtant sortie quelques jours après la sortie du jeu mais ne corrigeant aucun de ces points.

L’édition 2022 de Let’s Sing n’apportera pas grand-chose de neuf, pas de surprises non plus sur la playlist, on reste dans un territoire connu, et on n’en demande pas beaucoup plus étant donné les efforts apportés sur la précédente version, qui sont répercutés ici. Les différents modes de jeux ajoutés au fil des éditions, et une interface correcte permet de toujours apprécier le jeu si toutefois la playlist vous convient, évidement. Quelques points noirs sont cependant à noter sur cette nouvelle version, avec une entrée sur les consoles Next Gen non sans fautes, et c’est bien dommage. La direction que prend Voxler sur certains points ne m’enchante guère et je vous recommanderais de suivre les tests des prochaines versions de très près pour ne pas voir d’autres mauvaises nouvelles à terme. En attendant, chantez maintenant !!!

Catégories : Karaoke, Musique, Party Game

Plateformes : Playstation 5, Xbox Series X/S, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch

PEGI : 12

Langues : Français, Allemand, Anglais, Espagnol, Italien

Date de publication : 23/11/2021

  Développeur : Voxler

Éditeur : Ravenscourt

Test effectué en famille sur une version boite du jeu

Les images illustrant le test proviennent du kit presse fourni par Koch Media

Disponible en téléchargement

et en boîte

 

 

Test réalisé par Ombr6, merci à Koch Media pour la copie fournie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *