Let’s Sing 2021 – Le test sur PS4 : Des surprises dans la playlist

Let’s Sing 2021

Catégories : Karaoke, Musique, Party Game

Plateformes : PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch

PEGI : 12

Langues : Français, Allemand, Anglais, Espagnol, Italien

Date de publication : 13/11/2020

  Développeur : Voxler

Éditeur : Ravenscourt

Test effectué en famille sur une version dématérialisée du jeu

Deux Let’s Sing dans la même année, c’est la première fois que cela arrive, et c’est plutôt une bonne nouvelle. Pendant les confinements, quoi de mieux que des jeux  de chants familiaux et multi-joueurs pour s’occuper ?

Il y a quelques semaines nous avions eu l’opportunité de tester Let’s sing Queen, vous pouvez d’ailleurs retrouver le test en cliquant ici. Pour résumé, nous avions été conquis par la playlist évidement, mais un peu moins par le peu de changement apporté à cet opus, et quelques petits bémols comme la non reconnaissance des micros Singstar sans fils, par exemple.

Fort de 40 nouveaux titres, toujours aussi varié, l’édition 2021 possède de quoi plaire aux amateurs de karaoké. On reste bien entendu  sur beaucoup de chansons pop, que l’on connait par cœur si on écoute régulièrement la radio, mais on a aussi quelques surprises comme du Genesis, ou même une chanson Disney tout droit sorti du Roi Lion qui nous remémorera les bons souvenirs de Singstar Disney sorti il y a quelques années sur PS2. J’invite vivement les développeurs à en ajouter d’autres dans les prochaines itérations du jeu, évidement !

&

Cette année, à contrario de la version Queen, on a deux grosses nouveautés dans les modes de jeux, qui valent vraiment le coup de s’y attarder. En premier, le mode playlist creator, n’est certes pas une révolution en soit, mais permet de créer sa playlist de 5 chansons personnalisées (et de créer plusieurs playlists à débloquer en jouant), qui peut ensuite être lancée dans les autres modes de jeu. Je m’explique, vous souhaitez jouer en mode Classic, en chantant 5 chansons d’affilée sans repasser par le menu de sélection à chaque fois, c’est maintenant chose possible ! Un bon point pour Ravenscourt/Voxler, vraiment.

La seconde nouveauté est un tout nouveau mode solo, baptisé « Legend ». Vous devrez choisir entre un des 4 avatars de départs, et vous devrez passer 65 épreuves pour espérer devenir la légende de Let’s Sing, un mode aventure en quelque sorte. Sous forme d’étapes comprenant à chaque fois 3 défis + 1 boss à battre, il faudra atteindre au minimum une étoile sur trois pour débloquer l’objectif suivant. Les défis seront des chansons définies, lancés sur un des modes de jeux, et pour lesquels il vous sera demandé des actions particulières.

Vous devrez par exemple réussir un certain nombre de notes justes à la suite, obtenir le plus haut multiplicateur possibles, ou battre notre adversaire avec le plus d’avance possible, avec plusieurs paliers chacun vous délivrant une étoile. Si vous arrivez à maitriser le défi et atteignez les 3 étoiles avant la fin de la chanson, celle-ci s’arrêtera net et vous passerez au suivant. Dans ce mode, la durée des chansons est également réduite, et vous devrez souvent jouer sur un extrait de 1 à 2 minutes maximum. Autant vous dire que pour certains défis, le niveau est relativement élevé, et il est parfois difficile d’obtenir plus qu’une étoile, d’autant plus si on tombe sur une chanson difficile, ou que l’on ne maitrise pas du tout. Enfin, après avoir battu chaque boss, on débloquera des éléments cosmétiques qui habilleront au fur et à mesure notre quatuor d’avatars.

Dans le reste des nouveautés, on notera également un nouveau système de reconnaissance de notre chant, avec une évaluation sur 3 critères, et un petit conseil à la fin d’une chanson pour améliorer nos performances vocales. Bien entendu cela reste à prendre avec des pincettes, car le jeu reste toujours assez large sur la reconnaissance des paroles et on peut obtenir des bons scores en chantant en yaourt.

Pour les autres modes de jeux, on retrouve les mêmes que pour la version 2020, avec quelques petits ajouts comme le mini-jeu Pop Chicken dans le mode Let’s Party. Ce mini jeu ajoute des bonus ou malus surprises au cours de la chanson, mais avec finalement un équilibre pour les deux joueurs qui fait que cela n’avantage pas vraiment l’un ou l’autre à la fin au niveau du score. Il manquerait peut être un petit réglage du handicap pour le mode Let’s Party lorsque les niveaux sont assez différents entre joueurs, ça rajouterait un peu de piquant.

Niveau compatibilité matériel, comme depuis quelques années, on peut jouer avec des micros usb filaires, des micros sans fil (comme les singstars), ou avec l’application dédiée sur les smartphones. Pas de changement sur ce point, et tout fonctionne dès la sortie du jeu, rien à redire.

Petit détail également qui a son importance, il n’est plus nécessaire de se faire reconnaitre en braillant dans le micro avant chaque chanson, tant que l’on reste dans le même mode de jeu. Pratique lorsqu’on joue à plusieurs et que l’on enchaine plusieurs titres en mode Classic par exemple.

Alors oui, ça n’a pas vraiment d’importance dans un jeu de chant, mais on râle quand même depuis quelques années sur les avatars qui ont des designs, comment dire, particuliers. Cette année, pas de révolution, mais on remarque un effort malgré tout avec une vrai volonté de ne plus se disperser et de se concentrer seulement sur 4 avatars, et de débloquer ensuite différents costumes complets pour chacun d’entre eux. On est d’ailleurs agréablement surpris au début du jeu, de voir un peu de sobriété dans le choix du design par défaut. Comme indiqué plus haut dans le test, on débloquera également des éléments pour notre tenue de départ, permettant de mettre un peu de folie dans les tenues par défaut, tout droit sortie d’une pub pour de la lessive.

Le reste de l’habillage du jeu reste similaire aux années précédentes, les menus sont identiques, pas de changement si ce n’est au niveau des illustrations évidement.

Niveau sonore, on retrouve toujours les réglages très légers et habituels, que ce soit le décalage entre votre système audio et votre téléviseur, le niveau du micro (toujours pas disponible dans les options, il faut encore mettre pause en plein dans une chanson pour le régler).

On peut aussi à présent débloquer certaines chansons en version instrumentale. Je pense que cela existait peut être sur les anciennes versions, mais je n’en ai pas le souvenir sur l’instant. Cela peut être sympa si vous voulez tenter une chanson à l’aveugle, ou si vous ne supportez pas la voix de l’interprète.

En plus des titres inclus, on a de nouveaux la possibilité d’acheter un Song Pack contenant tous les dlc de la version 2021. Une bonne soixantaine de chansons en plus, qui malheureusement une fois encore ne sont que les redites des packs de chansons qui sortent déjà depuis chaque année. Et encore une fois, même si les packs sont identiques, si vous voulez chanter à nouveau les 5 chansons du pack année 90 vol1, que vous aviez déjà acheté pour la version 2019, il va falloir repasser à la caisse, ou relancer la version 2019… Le singstore, aussi mort soit il aujourd’hui faisait quand même bien mieux avec une bibliothèque globale quelque soit la version du jeu, et même en cross-platform PS3/PS4 à son époque.

Les années se suivent et se ressemblent, ou presque. La nouvelle cuvée de Let’s Sing montre une vraie volonté d’apporter des nouveautés suffisamment marquantes, et qui vont dans le bon sens.

La playlist est bien entendu toujours aussi discutable, avec certaines chansons qui ne sont pas vraiment faites pour être chantées, ou des titres choisis de nos artistes préférés qui sont pas forcément les plus attendus. Reste que le jeu est fun, on peut s’amuser sans être mélomane, même en jouant seul avec cette année un nouveau mode solo qui permettra d’allonger la durée de vie déjà illimitée de ce genre de jeu. On espère que Ravenscourt/Voxler vont continuer sur leur lancée et rester dans ce sens, avec ces modes intéressants et une playlist qui essaie de toucher un large public.

Franchement convaincu par la version 2021 en tout cas. A acheter si les titres vous ont séduits et que vous appréciez le genre !

8/10

Test réalisé par Ombr6, merci à Koch Media pour la copie fournie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *