F1 2021 – Le meilleur et le plus complet des jeux de course est sur la piste ?

F1 2021

Il y a tout juste un an, Codemasters s’est imposé une fois de plus dans le monde de la simulation automobile en proposant aux joueurs F1 2020. Aujourd’hui, la licence est de retour pour une toute nouvelle saison avec F1 2021… mais depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et Codemasters, racheté en février dernier, a changé de main. Electronic Arts a-t-il tué la licence phare du studio britannique ? C’est ce que l’on va tenter de découvrir durant ces quelques lignes, mais afin de démarrer sur les chapeaux de roues, on va vous spoiler : la réponse est non.

Avec F1 2021, Codemasters revient avec les forces du précédent opus tout en agrémentant sa recette déjà solide de quelques modes et options supplémentaires. Mais avant de nous attarder sur ces nouvelles propositions, commençons par ce qui caractérise en premier lieu la licence : la conduite. Encore une fois, c’est un sans faute ou presque. La franchise de simulation automobile fait le choix de ne pas oublier le fun en proposant tout de même quelques composants qui viennent tout droit du monde de l’arcade. Toutefois, si vous voulez corser l’expérience ou, au contraire, l’alléger, ce nouveau chapitre offre toujours plus d’options pour convenir au plus grand nombre. En plus des classiques trajectoires dessinées sur le circuit et de l’activation ou non de l’ABS, il est par exemple possible d’activer un régulateur de vitesse pour vous aider à passer les virages en toute sécurité ou encore une fonctionnalité qui vous permet de mordre l’extérieur de la piste sans craindre nécessairement de partir en tête à queue. Autant vous dire que la proposition de Codemasters peut aussi bien être très simple d’accès ou s’adresser aux férus du genre qui ne jurent que par leur volant. Pour accentuer l’accessibilité du titre d’ores et déjà légendaire, F1 2021 s’arme également d’une poignée de réglages prédéfinis afin d’éviter aux pilotes de se perdre dans les (trop) nombreuses options.

Manette en main, les sensations sont bien évidemment au rendez-vous, surtout sur PlayStation 5. La DualSense vient renforcer avec efficacité l’impression de conduire un magnifique bolide. Plus vous roulez vite, plus la touche frein, ici L2, sera difficile à presser. Cependant, à l’image de RIDE 4, le jeu de moto de Milestone, cette idée reste gadget et se fait oublier au bout de quelques parties. Même si dans l’ensemble il n’y a rien à redire, on peut tout de même émettre quelques réserves concernant l’I.A. puisque cette dernière tantôt trop agressive, tantôt trop sur la défensive, peut être dans l’incapacité d’agir quand vous vous retrouvez au beau milieu de la piste. Mais encore une fois, rien de grave. Ce qui nous chagrine bien plus, c’est ce manque d’intensité lors des collisions, la faute à un sound-design beaucoup trop en retrait. 

La coopération fait son entrée

Côté contenu, c’est simple, F1 2021 se montre d’ores et déjà comme l’épisode le plus complet de la saga. En plus du mode Mon Écurie (MyTeam) rajouté l’année dernière qui vous propose de vous mettre à la tête d’une équipe, ou encore d’un mode Carrière toujours aussi complet, cette saison marque aussi le grand retour du mode Histoire, un mode que l’on n’avait pas revu depuis F1 2019. Nommée Point de Rupture, cette aventure s’attarde sur le destin d’Aiden Jackson qui rentre tout juste dans la cour des grands. Même si, ici, nous ne faisons pas face à un grand scénario, notons que les personnages sont, dans l’ensemble, bien écrit, que les visages sont criants de réalisme et que le tout en profite même pour faire revenir Devon Butler, un pilote d’une autre écurie que l’on a déjà pu apercevoir dans F1 2019. Bien évidemment, afin de renforcer son intérêt, ce mode de jeu propose également quelques challenges qui mettront parfois vos nerfs à rude épreuve tout en restant cohérents avec l’histoire contée.

Mais finalement, le gros ajout de cette épopée automobile réside dans l’arrivée d’un mode Carrière entièrement jouable avec un ami, tout du moins, si vous possédez une connexion internet (pas d’écran splitté pour ce mode de jeu contrairement à d’autres types d’épreuves). Ici donc, pas de grosses surprises : on retrouve tout le déroulé du mode Carrière que l’on connaît déjà, mais le fait de partager cette expérience avec un collègue s’avère très amusant et accrocheur sur le long terme. Notez également que deux choix s’offrent à vous au sein même de cette proposition. Le premier nommé Coop vous permet, comme son nom l’indique, de travailler main dans la main pour essayer de vous faire une place dans le monde de la F1. Et le second, Contrats, notre préféré, d’agir tel un mercenaire. Plus libre, cette option permet d’évoluer en tant que coéquipier ou encore de vous mettre des bâtons dans les roues en conduisant pour des écuries adverses. Dans tous les cas, pour votre plus grand plaisir, la situation de votre ami et vous pourra changer à chaque intersaison.

Côté technique, peu de nouveautés. Même si le titre n’a pas à rougir face à ses concurrents (la modélisation des véhicules et des pistes est exemplaire, les pilotes sont fidèles à eux même et le tout tourne en 60fps), on peut tout de même regretter le fait que Codemasters ne profite pas de l’arrivée des nouvelles machines pour nous offrir quelques améliorations graphiques supplémentaires. C’est simple, en dehors de l’ajout du ray-tracing, il n’y a pas vraiment de différences entre les moutures next-gen et current-gen.

Avec F1 2021, Codemasters affirme sa place de leader sur le marché de la simulation automobile en proposant aux joueurs un titre au contenu gargantuesque, accessible au plus grand nombre, exigeant et à la conduite toujours aussi exemplaire. On regrettera seulement que cette nouvelle itération n’exploite que peu la puissance des consoles next-gen. Conclusion : si vous avez fait l’impasse sur F1 2020 et que vous avez envie de prendre le volant, nous ne pouvons que vous conseiller de foncer acquérir cette nouvelle Saison.

 

Merci à l’éditeur pour la copie fournie.

 

Catégorie : Jeu de courses

Plateformes : PC, Xbox, Playstation

Date de publication : 15/07/2021

  Développeur : Codemasters

Éditeur : Electronic Arts

Disponible en téléchargement

et en boîte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *