Floodland – Le test sur PC
Dans un monde post-apocalyptique, la montée des eaux a réduit les terres habitables et failli décimer l’humanité. Les conditions de vie étant devenues implacables, les survivants doivent trouver un moyen de se relever. C’est ainsi que vous arrivez dans « Floodland ».
Le studio Polonais Vile Mornach tente de vous fournir ici un jeu de gestion plutôt atypique. Il reste maintenant à vérifier si les promesses sont tenues.
&
Vous démarrez votre aventure avec une toute petite équipe de 10 personnes. Votre premier objectif sera de manger, boire et vous mettre à l’abri. Pour cela il faut donner des ordres à vos ouvriers, mais le nombre d’ordre étant limité, visez bien les ressources dont vous avez le plus besoin. La base de votre nouvelle civilisation sera les détritus. Et oui la mer rejette sans arrêt des déchets alors pourquoi ne pas utiliser cette bâche pour faire une tente et ce bidon pour recueillir de l’eau. Le moins que l’on puisse dire, c’est que vos petites fourmis sont utilises à l’environnement pour récupérer tout ce qui peut l’être et nettoyer tout ce fourbi.
Une fois installé, l’histoire du jeu vous donnera des objectifs à atteindre pour aller vers une civilisation florissante, en essayant évidemment de ne pas refaire les même erreurs que vos aînés. Toute l’histoire sera sur une même et seule map, vous n’en changerez jamais donc commencez dès maintenant à bien organiser votre île. C’est en tout 5 chapitres qui seront étalés sur environ 30h. Mais bon dans ces 30h, j’en compte pas mal de galère le temps de comprendre certaines missions et comment faire car niveau guidage, c’est souvent un peu léger. Comme on dit souvent, il ne faut pas rester les deux pieds dans le même sabot !
Ho des nouveaux copains!
Durant vos pérégrinations, vous croiserez d’autres survivants, qui ne seront peut-être pas du même clan que vous. Chaque clan a sa propre aspiration, et appréciera certaines choses que les autres clans détestent et vice-versa. Tout cela est purement politique. Votre communauté grandira et contiendra forcément plusieurs clans différents, il faudra faire en sorte de satisfaire tout le monde, sinon l’agitation montera et vous serez victime d’actes barbares, comme du vol de denrées. Oui on parle bien de vol, sachant que vous aurez déjà du mal à nourrir tout le monde ! Parfois il arrive aussi que les clans ne s’entendent pas entre eux, et vous serez l’arbitre.
Vous pourrez choisir de promulguer des lois selon votre volonté, si vous êtes plutôt dictateur ou peace and love. L’autre technique est de fournir un territoire à chacun et là vous serez tranquille. Chaque île deviendra ainsi un quartier et chaque quartier aura ses propres problèmes à régler. Des malades ? Hop un hôpital. Des voix qui s’élèvent un peu trop ? Hop un commissariat. Et ainsi de suite.
Vos lois auront un fort impact sur le climat social
Pour permettre la renaissance de votre civilisation, vous devrez monter des recherches à partir des reliques de l’ancien monde, ou grâce aux cellules grises de votre population. Avec ces points de recherche, vous pourrez avancer dans votre arbre de développement technologique, ce qui vous permettra de pouvoir mieux fouiller votre environnement et améliorer vos bâtiments pour rendre la vie plus douce. Une vraie maison sera mieux qu’une tente en plastique.
Je vous disais tout à l’heure que certaines missions n’étaient pas très bien expliquées, mais ce n’est pas la seule chose qui freinera votre avancée. Les bugs seront malheureusement de la partie. J’ai même failli abandonner après 25h car une loi avait bloqué mon objectif principal. Il a fallu que je me torde la cervelle pour trouver une solution et pallier à un problème qui n’aurait jamais dû exister. J’en connais beaucoup qui auraient abandonné.
Et quelle déception également quand j’ai remarqué qu’à la fin de l’histoire, on peut juste continuer notre partie sur cette map, ou tout simplement la recommencer au même endroit. Car vous ne bougerez pas finalement. Si vraiment vous avez envie de faire tous les succès, vous grappillerez quelques heures mais sinon la durée de vie est très basse pour un jeu de gestion.
Si vous voulez en savoir plus avant de vous décider, voici une vidéo présentant le début du jeu avec une partie sans spoil : ICI
Vous aurez des choix à faire!
Parlons des graphismes et ce ne sera peut-être pas la plus petite partie de ce test. Ce jeu est complètement à la rue à ce niveau. On ne peut pas dire que l’aspect général soit superbement beau ni réaliste, même si l’ensemble est joli. Par contre c’est la fête aux latences, et aux « Floodland : ne répond pas ». Il faut y aller mollo pour qu’il réponde à nouveau, sans avoir à aller le fermer dans le gestionnaire de tâche.
Et tout ça pour une qualité graphique qui ne casse pas des briques. J’ai été obligée de réduire mes graphismes au minimum alors que mon ordinateur est loin d’être largué et répond aux préconisations des développeurs. Comment voulez-vous envisager une exploration sereine si chacune des sauvegardes automatiques prend 5 minutes, et qu’elle se déclenche à chaque nouveau message de votre communauté ! Apparemment, la réponse tient à peu de chose : le moteur graphique Unity. Pour certains jeux, il tient bien comme Planetbase mais là il doit fournir trop d’informations, alors même que je n’ai pas essayé de le pousser à fond. La limite est rapidement atteinte et ce n’est pas acceptable en 2022.
Vis à vis de l’ambiance sonore, les musiques sont très agréables à écouter, certaines sont plus intenses que d’autres et j’ai beaucoup aimé. Mais je ne vais pas vous mentir, durant ce test je les ai coupé pour écouter un podcast en même temps, ça permet de s’occuper pendant les latences.
Par ailleurs je vais vous donner un bon conseil, baissez vos effets sonores. C’est malheureux car vous perdrez une partie des informations comme entendre votre population parler ou tousser, mais au moins vous n’entendrez plus cette clochette du diable qui tinte pour un oui ou pour un non. En général c’est elle qui m’alertait que mon jeu était reparti. Elle est insupportable car omniprésente. Elle tinte à chaque notification, et on en reçoit tout le temps. La copie est à revoir.
A vous de soulevez le brouillard!
En démarrant « Floodland » je n’aurais pas imaginé arriver à une conclusion pareille. Et c’est ce qui permet de relativiser quant à tous les jeux de gestion qu’on peut croiser. Ce n’est finalement pas si simple d’en sortir un de bonne qualité. Déjà il faut choisir un moteur graphique qui soit au niveau de ce qu’on veut accomplir, et ici ce n’est pas le cas. Je sais bien que les développeurs sont au courant de ces problèmes et sont en train de les réparer, mais malheureusement de mon côté le mal est fait.
Même si ces problèmes étaient réglés un jour, cela ne changera pas le souci de la durée de vie que j’ai trouvé particulièrement courte. J’en attendais plus. Et si jamais je trouve celui qui fait tinter cette clochette, je lui arrache des mains illico !
C’est avec une grande déception que j’attribue cette note, je valorise l’idée et les efforts mais je n’accepte pas que le tout soit très peu jouable actuellement. Cependant Vile Monarch communique sur Steam et Twitter vis à vis de cela alors peut-être qu’on peut garder espoir.
5/10
Test réalisé par Lynaua sur une version offerte par l’éditeur
Catégories : Gestion
Plateformes : PC
PEGI :12
Langues : Textes en français
Taille : 3.88 Go
Date de publication : 15/11/2022
Développeur : VILE MONARCH
Éditeur : RAVENSCOURT
Disponible sur STEAM