Ghost on the Shore vous conte son histoire sur PC


Ghost on the Shore

Les printemps est arrivé dans notre contrée, cela marque le début d’une nouvelle saison. Que diriez-vous de commencer une nouvelle histoire dont vous êtes le héros ? C’est ce que vous propose Ghost on the Shore. C’est un jeu d’aventure narratif tout comme Life is Strange ou encore The Wolf Among Us. Ghost on the Shore est développé par Like Charlie, un studio belge, à qui l’on doit le très bon Marie’s Room sortie il y a  quatre ans. Dans ces prochaine lignes, nous allons voir si l’histoire du jeu vaut le détour.

 

&

Disponible depuis le 24 février sur Steam et GoG, Ghost on the Shore nous plonge dans la vie de Riley, une jeune femme à la recherche d’un nouveau départ dans sa vie. Après avoir navigué pendant un moment et à la suite d’une tempête, elle sera obligée d’accoster sur les îles Rogue. Quelques minutes après le début de l’aventure on fera la connaissance, bien malgré nous, de Josh, un fantôme assez caractériel dont la voix se manifeste au fur et à mesure que l’on se rapproche des îles Rogue. Effectivement, ce n’est pas une introduction digne d’une super-production mais pour un petit studio indépendant, elle a le mérite d’être présente et d’apporter un background au personnage de Riley.

L’arrivée de Josh et ses interactions avec la jeune femme nous permet de découvrir assez vite l’importance du système de dialogue qui fera pencher la suite de notre histoire dans l’une des quatre trames narratives possibles. Même si de prime abord Riley peut paraître méfiante envers Josh, plus l’aventure défile et plus on a envie de discuter avec ce dernier pour savoir ce qu’il s’est passé sur les îles Rogue. On peut même dire qu’une douce alchimie s’installe entre les deux personnages principaux. Pour en apprendre plus sur l’histoire de Ghost on the Shore, vous pouvez farfouiller dans les moindres recoins des îles pour trouver des objets et autres cassettes audio.

Le titre de Like Charlie fera le bonheur des amateurs d’aventure narrative sans prise de tête. Pour avancer dans l’histoire principale, il ne vous sera pas nécessaire de trouver des objets à combiner ou des codes planqués aux quatre coins de l’île. On passe le plus clair de notre temps à explorer, discuter mais surtout à retrouver les indices qui nous permettent de mieux comprendre les événements du passé de l’île. L’absence d’énigme et de casse tête peuvent manquer pour les joueurs qui aiment le challenge mais cette absence permet aussi d’être à 100% plongé dans l’ambiance du jeu et de profiter de l’histoire sans « distraction ». Bien évidement pour les chasseurs de succès, des objets cachés sont à trouver un peu partout dans la zone de jeu.

Un petit point concernant la trame du jeu, ne vous inquiétez pas, aucun spoiler ne sera fait. Dans un premier temps, je fus un peu déconvenu car je trouvais la trame très linéaire mais cette linéarité n’est pas un point faible bien au contraire, elle permet de garder une totale cohérence de nos choix entre le tout début et la fin du jeu. Au final, Ghost on the Shore dispose d’une histoire vraiment plaisante.


Le thème du fantastique est bien présent dans Ghost on the Shore, tout d’abord avec la voix de Josh que Riley entend dans sa tête puis ensuite durant votre exploration de l’île. Au fur et à mesure que vous découvrez les secrets des familles des îles Rogue, des souvenirs et des fantômes apparaîtront. Je vous rassure, il n ‘y a pas d’horreur dans le jeu mais certaines situations et certains drames vous feront froid dans le dos. Tous ces éléments participent vraiment au sentiment de malaise que l’on peut avoir en explorant cette île. Les différentes zones du jeu sont originales, assez diversifiées et remplies de surprises à découvrir comme par exemple des lieux à croquer sur votre carnet.

Sur le plan graphique, Ghost on the Shore nous en met plein la vue dès que l’on pose le pied sur l’île. La direction artistique est très marquée et l’effet peinture à l’huile des graphismes est réussi et nous aide à nous immerger dans l’ambiance du jeu. Les décors sont très détaillés et très bien colorés. Les effets de lumière sont plutôt réussis. Quelques options graphiques sont présentes pour régler les graphismes à notre guise ou suivant les capacités de notre PC. Même si le jeu tournera sur toutes les configurations actuelles en 1080p, assurez vous d’avoir une carte graphique pas trop ancienne si vous voulez jouer en 2K ou en 4K

Un petit bémol tout de même pour la partie sonore du titre de Like Charlie, on aurait aimé un son d’ambiance bien plus présent que ce qu’il n’est. Cela aurait encore renforcé la sensation d’immersion dans le jeu. En revanche coup de chapeau pour la qualité du doublage, on sent vraiment tous les efforts fournis par les comédiens de doublage. Comme je le disais plutôt dans le test, on ressent vraiment l’alchimie entre les deux acteurs qui doublent Riley et Josh.

Le titre de Like Charlie, Ghost on the Shore, nous offre une très belle aventure même si la trame reste linéaire. Les dialogues ainsi que les acteurs sont excellents. La durée de vie du titre est raisonnable, comptez quatre heures par trames, donc un bonne quinzaine d’heures pour terminer les quatre fins différentes. Certains regretteront peut-être le manque d’énigmes présent sur beaucoup de jeux d’aventure narrative mais cela est vite oublié tellement l’histoire est captivante. Que vous soyez fan du genre ou simplement fan d’histoire originale et fantastique, Ghost on the Shore est fait pour vous.

 

Note : 7,5/10

Test réalisé par Didjock, merci à l’éditeur pour la copie fournie.

 

Catégories : Aventure, exploration

Plateformes : PC

Langues : Audio: Anglais – Sous-titres:  Anglais, Français, Allemand, Espagnol (Espagne), Portugais du Brésil, Russe

Taille : 2,5 Go

Date de publication : 24/02/ 2022

  Développeur : LikeCharlie

Éditeur : Application Systems Heidelberg

Disponible en téléchargement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *