Le test de Godfall – Un looter-slasher particulièrement timide sur PC et PS5
Godfall
Catégories : Looter-Slasher
Plateformes : PC, PS5
PEGI : 16+
Langues : Textes en Français
Taille : Environ 30 Go
Date de publication : 19/11/2020
Développeur : Counterplay Games
Éditeur : Gearbox Software
Décembre 2019 marqua un grand événement ! Celui de la présentation du tout premier jeu next-gen, et plus particulièrement du tout premier jeu PlayStation 5. En effet, les Game Awards de cette année ne s’étaient pas contentés de donner des récompenses à de nombreux titres comme Sekiro : Shadows Die Twice, Death Stranding ou encore l’excellent remake de Resident Evil 2, mais avaient également diffusé en avant-première de nombreux trailers des jeux à venir, à commencer par Godfall, notre sujet du jour.
Godfall – Le trailer de lancement
Sans surprise donc, Godfall, le premier jeu présenté de la PlayStation 5, est également l’un des titres phares du lancement de cette dernière. En effet, le titre récemment annoncé comme une exclusivité console temporaire a profité du lancement de la machine de Sony pour faire le beau aux côtés de Sackboy : A Big Adventure, Marvel’s Spider-Man : Miles Morales ou encore Demon’s Souls. Bien différents de ces derniers, la création de Counterplay Games se présente comme un Action-RPG looter-slasher à la troisième personne. Sous ce nom compliqué se cache en fin de compte un titre aux nombreuses inspirations allant de la saga Diablo, en passant par Warframe, Marvel’s Avengers ou encore Destiny premier et deuxième du nom. Il faudra donc découper des monstres par dizaines et récupérer des items en tout genre pour faire évoluer son chevalier de Valorian.
DES INFORMATIONS PAR DIZAINES ET DES MÉCANIQUES RÉPÉTITIVES
Valorian, Valorplate, Aperion, Macros, Orion, Septième Oracle, Amplifications, Archon… même si le tout ne s’avère au final pas très compliqué à comprendre, rapidement, le joueur se verra assailli par une horde d’informations en tout genre. Les premières heures, il faudra faire travailler ses méninges pour faire le tri dans ce lot de nouveautés pour essayer de capter l’essence des motivations de notre héros, tout en saisissant les différentes commandes du jeu ainsi que les rôles des (trop) nombreux items à collectionner (les malus, les bonus, les points de puissance, les monnaies…). Vous l’avez compris, cela est tout simplement indigeste. Heureusement, après quelques heures de jeu dans les pattes de ce chevalier, le tout commence à entrer dans l’ordre, même si bien souvent le joueur récupéra des items sans même savoir leur utilité. Tout cela pourquoi ? C’est sûrement là le plus gros problème de Godfall, puisqu’au final, tout ce lore qui nous saute littéralement sur le visage est à peine exploitée tout le long de cette aventure répétitive. Ce qui nous amène donc à notre second point…
En effet, lorsque l’on comprend le fonctionnement de cet univers, on s’aperçoit également que le tout tournera vite en rond. Le jeu, dès les premières heures, s’avère extrêmement répétitif, jusqu’à ce que cela devienne plus que contraignant. Dans sa quête de vengeance, Orin, le héros de cette histoire, traversera seulement trois royaumes différents (Terre, Eau et Air). Même si ces différents niveaux possèdent chacun des petites parcelles de terrain aux biomes plus ou moins différents, y retourner sans cesse pour remplir les missions principales ou encore pour participer à des quêtes secondaires qui servent à récupérer toujours plus d’artefacts et d’armes légendaires devient vite lassant. C’est simple, chaque mission d’un royaume débute exactement au même endroit, ce qui renforce notre impression de déjà vu.
DE JOLIS COMBATS MAIS…
Heureusement, le tout est rattrapé par de jolis combats qui prennent de l’ampleur au fur et à mesure de la progression du joueur. Bien que simpliste, R1 pour réaliser des frappes rapides, R2 pour faire des frappes lourdes, et L1 pour activer le bouclier, le tout reste efficace tout au long de l’aventure. Surtout que notre chevalier aux armures brillantes gagnera des compétences supplémentaires au fur et à mesure de son avancée. Dans les dernières heures de ce périple, le joueur aura alors l’impression de contrôler un monstre de puissance. De ce côté, on peut donc dire que c’est réussi. Surtout que les combats sont sans cesse enjolivés par des effets en tout genre. Lorsque les armes s’entrechoquent, ces dernières scintilleront dans un halo de lumière, lorsque notre héros chargera son attaque, ce même héros dégagera des éclairs lumineux, et lorsque les divers ennemis (plutôt nombreux) se font fendre d’une épée gigantesque, ces malheureux partiront en poussière dans un lot de particules.
Ces combats prennent tout leur sens lors des affrontements de boss particulièrement réussis rappelant parfois un certain Furi de The Game Bakers. Pour survivre aux assauts multiples de votre ennemi imposant, il faudra alors être un fin tacticien, observer en premier lieu les mouvements de son adversaire, économiser ses orbes de soin, et ce, tout en esquivant les différentes attaques de votre gigantesque adversaire. Mais malheureusement, encore une fois, le tout finira par se répéter encore et encore puisque ces mêmes boss viendront vous agresser à plusieurs reprises lors de votre aventure.
Pour casser cette monotonie flagrante, il bien évidemment possible de s’allier à deux frères d’armes dans le mode multijoueur du jeu. Cependant, n’espérez pas rejoindre la partie de n’importe qui, puisque les développeurs de chez Counterplay Games se sont contentés de proposer un mode online réservé aux amis. Pour rejoindre une partie, il faudra donc être invité !
TANTÔT MAGNIFIQUE, TANTÔT VILAIN
Dans Godfall, le joueur sera amené à visiter trois royaumes différents. Ces royaumes offriront régulièrement aux joueurs de magnifiques panoramas aux couleurs étonnantes qui vous feront profiter des fonctionnalités HDR de votre téléviseur. Cependant, parce qu’il y a toujours un mais (surtout avec Godfall), tout n’est pas au même niveau. Les textures des armures de notre héros ne sont pas toujours réussies, et certains lieux, lorsque l’on sort un peu des sentiers battus, sont à peine esquissés. Des éléments qui, malheureusement, entachent une fois de plus ce voyage onirique pourtant rempli de bonnes volontés.
Godfall débarque dès le lancement de la PlayStation 5 avec un lot d’idées particulièrement conséquent. Malheureusement, cet Action-RPG slasher-looter et jeu service à peut être voulu jouer sur un peu trop de tableaux simultanément. De ce fait, le titre de Counterplay Games se rangera rapidement aux côtés d’un certain Anthem ou encore d’un Marvel’s Avengers plutôt que d’un Destiny. Dès les premières heures, le titre souffre d’une répétitivité certaine en proposant aux joueurs constamment les mêmes lieux à visiter, les mêmes objectifs à remplir et les mêmes boss à terrasser. Seuls les quelques magnifiques panoramas ou encore la sensation de montée en puissance du héros réussiront à casser cette monotonie trop vite grandissante.
5/10
Test réalisé par Jerome Joffard, merci à l’éditeur pour la copie fournie.