Le test de Monster Energy Supercross 4 sur PC

Monster Energy Supercross 4

 

Alors que les beaux jours reviennent, il est à l’ordre du jour de ressortir nos motos de cross pour une petite révision avant de prendre la piste. Quoi de mieux pour s’entrainer que le test de Monster Energy Supercross 4. Après les bons Monster Energy Supercross 3 et Ride 4 essayons de voir si Milestone transforme l’essai et franchit la lignée d’arrivée devant ses concurrents.

 

 

&

Je vais commencer par aborder la carrière, car c’est le mode de jeu le plus important et par celui-ci que la plupart des joueurs commencent. Monster Energy Supercross 4 reprend l’intégralité des pistes, pilotes, motos et teams de la saison dernière. Il a souvent été reproché à Milestone de se reposer sur ses lauriers pour le mode carrière. En effet dans le précédent opus, à part enchaîner les courses sans réel but ni mise en scène, on peine à rester motivé sur la partie solo du jeu. Et bien cette année le studio a travaillé sur cette partie. Bien que le jeu soit toujours avare en cinématique, désormais on commence notre carrière par la catégorie Supercross Futures. Véritable antichambre du championnat principal, il faut faire ses preuves sur un petit nombre de courses afin de décrocher un contrat Pro.
Comme dans Monster Energy Supercross 3, on retrouve cette année la possibilité de rouler dans une team officielle, avec un système de rivaux ou pour sa propre équipe.

Passons maintenant au système de blessure implémenté cette année. Si notre pilote fait une chute lourde, il peut être blessé et un malus s’applique pour les courses suivantes. Pour supprimer ce malus il faudra le faire soigner et bien sûr ça ne sera pas gratuit. Certaines compétences permettront à votre pilote de réduire son temps de convalescence. Cet ajout augmente le réalisme du jeu.

Une autre nouveauté dans cet opus, les défis. Habituellement proposés dans un mode à part, ils sont ici directement intégrés à la carrière. Ces derniers permettent, entre chaque courses, de perfectionner son pilotage dans différents domaines. Jusqu’à aujourd’hui ces défis étaient dispensables mais maintenant, ils permettent de gagner des points à dépenser dans des compétences. Influant directement sur le gameplay, ces dernières servent notamment à virer plus aisément, absorber de plus gros chocs ou réaliser de plus gros amortis. Le contrôle de la moto en est grandement influencé et il va sans dire qu’il est indispensable d’améliorer ses compétences.

Dans la théorie cet ajout est plutôt bon mais dans la réalité c’est tout autre chose. Arrivé à un certain niveau de jeu, nous avons tellement de « bonus » que les courses deviennent peu disputées. Si on rajoute une IA qui est à la traine et qui a un comportement plus qu’hasardeux, la victoire ne devient qu’une formalité. Il est dommage que le système ANNA (introduit dans la licence MotoGP) ne soit pas présent dans les jeux de Moto Cross du studio. Pour rappel le système ANNA offre une IA au comportement bien plus réaliste et compétitif.

Monster Energy Supercross 4 nous offre une création de personnage. Elle est plutôt bien fournie. De nombreuses pièces techniques et cosmétiques sont présentes pour notre moto et notre pilote. Encore une fois, il faudra se passer de l’éditeur de livrées, casques et autres stickers présents dans Ride 4 ou la série MotoGP.

D’un point de vue général, Milestone avait déjà fait beaucoup d’effort sur la maniabilité de la moto entre le deuxième et troisième opus, malheureusement pas de grande amélioration dans celui-ci. Bien que les efforts aient été apportés sur Monster Energy Supercross 3, il restait quand même des défauts. On aurait aimé voir ces défauts gommés avec ce quatrième opus mais ce n’est pas le cas. Les joueurs auraient aimé que le studio italien peaufine sa copie en terme de jouabilité pour leur donner ce qu’ils réclament depuis longtemps.
On peut noter aussi que beaucoup d’animations, surtout dans les figures, sont reprises de l’opus précédant. Là encore Milestone devrait se renouveler car beaucoup de ces animations sont robotiques.

On note aussi une amélioration du grip (adhérence) suivant les différents types de terrains. Le ressenti dans les parties boueuses et sableuses est bien meilleur qu’auparavant.

Je passerai très rapidement sur l’éditeur de piste qui n’a aucunement changé depuis Monster Energy Supercross 3 et qui souffre des mêmes problèmes que les autres jeux du studio.

 

Il est toujours compliqué de noter les graphismes sur un jeu PC car cela dépend surtout de votre machine. Testé sur une machine modeste (résolution 1080p / 60 fps et graphismes entre moyen et haut), le jeu a plutôt un bon rendu. Les pistes sont correctes. Les motos et pilotes sont, comme dans les opus précédent, soignés. Les temps de chargement sont eux aussi corrects, quasiment instantanés sur une machine plus onéreuse. Idem pour la résolution 4K qui est disponible si votre ordinateur le permet.

Concernant le son, rien à redire sur le sujet. Le bruit des motos est réaliste. Peut-être un petit manque d’ambiance sonore dans les stades. Des musiques entrainantes sont appréciables dans les menus.

On espérait beaucoup mieux de la part de Milestone pour ce Monster Energy Supercross 4. Hormis un mode carrière qui dispose de quelques nouveautés, le studio italien se repose encore sur ses lauriers. Cela fait longtemps que les fans de la saga demandent plus de réalisme dans la physique du jeu. Il est aussi dommage de voir la technologie ANNA utilisée dans d’autres jeux du studio et ne pas être présente dans celui-ci. Monster Energy Supercross 4 est accessible aux néophytes mais manquera de challenge pour les habitués et les puristes.

Note: 6/10

Test réalisé par Didjock, merci à l’éditeur pour la copie fournie.

 

Catégories : Course / Simulation

Plateformes : PC, PS5, Xbox Series X/S, Xbox One, PS4

PEGI : 3

Langues : Audio : Anglais / Interface : Anglais, Français, Italien, Allemand, Espagnol (Espagne), Espagnol (Amérique latine), Portugais du Brésil

Taille : 17 Go

Date de publication11/03/ 2021

  Développeur : Milestone S.r.l.

Éditeur : Milestone S.r.l.

Disponible en téléchargement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *