Lecture : Au-delà des murs de L’Attaque des Titans. Les chaînes de la liberté
Au-delà des murs de L’Attaque des Titans. Les chaînes de la liberté
Peut-être faites vous partie de ceux qui, comme moi, ont entendu moult éloges au sujet de la saga L’Attaque des Titans et ont pourtant laissé passer plusieurs années avant de sauter le pas afin de découvrir la série sous une forme ou une autre. De mon côté, ce fut long, malgré le fait que les mangas trônaient dans la bibliothèque de mon passionné de fils, aux côtés de nombreux autres titres dont il me faisait l’article (même si l’œuvre de Hajime Isayama semblait l’avoir particulièrement marqué). J’ai finalement commencé à me plonger dans cette incroyable aventure par le biais de la série d’animation, je suis donc encore aujourd’hui en attente de cette fin, que j’appréhende finalement un peu.
Une œuvre trop profonde et vaste pour être parfaitement comprise ?
A mes yeux, Hajime Isayama est un génie. Il provoque une multitude de ressentis et la richesse de son écriture est capable d’induire de nombreuses interprétations et une variété de points de vues dépendants de celui qui regarde ou lit. Au jour d’aujourd’hui, je ne sais vraiment pas comment l’histoire d’Eren et tous les autres va se conclure. J’ai des idées, certes, mais aucune certitude. Tout peut arriver.
Avec Les chaînes de la liberté, Clément Drapeau nous emmène à travers une analyse qui, comme il le dit, ne prétend pas être LA vérité au sujet de ce que Hajime Isayama a voulu nous dire, mais une des manières dont on peut appréhender L’Attaque des Titans. N’ayant pas lu les mangas, je suis bien incapable de dire si le lecteur est plus au fait que celui qui regarde l’animé, mais toujours est-il que la complexité de cet univers sans concession a pu parfois me laisser plus de questions que de réponses, perdue dans les méandres de cet univers vaste. Aussi, l’ouvrage permet d’y voir plus clair, notamment sur qui a fait quoi, sur la chronologie des évènements et les relations entre les personnages. Ceux qui auraient déjà tout compris peuvent également y trouver leur compte, par le biais de la confrontation d’idées et d’interprétations, et peut-être même s’ouvrir à une vision différente de la leur : qu’il aurait été bon de se retrouver avec Clément Drapeau autour d’un café et d’échanger pendant des heures au sujet de L’Attaque des Titans.
Comme d’habitude pour cette gamme de livres chez Third Editions, la couverture est qualitative, épaisse, joliment illustrée et avec quelques reliefs.
Avant tout, je tiens à préciser que j’ai omis de lire certains passages, dès que je sentais que, potentiellement, j’allais y trouver des informations sur le dénouement de L’Attaque des Titans. Aussi, je ne peux dire avec certitude si le livre est réservé à ceux qui connaissent déjà l’issue de cette histoire, mais il me semble préférable d’attendre d’avoir tout lu/vu avant de se lancer dans Au-delà des murs de L’Attaque des Titans Les chaînes de la liberté. Pour le reste, l’ouvrage est tel que nous pouvons l’attendre : passionnant, instructif et accessible, malgré son versant philosophique.
Pour acheter AU-DELÀ DES MURS DE L’ATTAQUE DES TITANS. LES CHAÎNES DE LA LIBERTÉ et soutenir GamingNewZ, c’est ici.
Description de l’ouvrage par Third Éditions
L’Attaque des Titans est sans conteste l’un des plus grands succès du manga japonais des années 2010. À travers l’odyssée d’Eren et de ses amis, Hajime Isayama plonge son lecteur dans un tourbillon vertigineux de violence, ne cessant de poser cette question universelle : qu’est-ce que la liberté ? Cette chose à laquelle on aspire, mais qui semble inatteignable en raison des multiples chaînes qui enserrent chaque individu. Histoire de survie se transformant en récit de guerre, L’Attaque des Titans est un véritable labyrinthe existentiel où le bien et le mal, le juste et l’injuste, la vérité et l’illusion ne cessent d’être remis en cause.
Cet ouvrage revient sur le succès colossal de cette œuvre devenue un pilier de la culture populaire mondiale en proposant une exploration de ses thématiques et de son processus créatif. Loin de s’ériger comme une lecture définitive de l’histoire foisonnante imaginée par Isayama, il contient des interprétations inédites permettant de porter un nouveau regard sur ce monument du manga.
Pages : 384
Format : 160 x 240 mm
Couverture : Cartonnée – Illustration de France Mansiaux
L’auteur, Clément Drapeau
Après une enfance marquée par Nadia, le secret de l’eau bleue et Neon Genesis Evangelion, Clément délaisse durant toute son adolescence le manga et l’animation japonaise, pour y revenir à l’université par le biais de Saint Seiya et Naruto. Déjà fan de science-fiction et d’heroic fantasy, il se replonge alors avec passion dans la culture nipponne. En parallèle, il entreprend des études de philosophie et d’histoire. Aujourd’hui professeur de philosophie en lycée, il participe aux chaînes YouTube Vox Teachers et Manga Alliance pendant son temps libre.
Les images utilisées dans ce test proviennent du site Internet de Third Editions. Nous remercions l’éditeur et l’agence Reset PR pour leur confiance renouvelée.