Farming Simulator 2019 : Ambassador Edition – Le test sur PS4

Est-il encore nécessaire de présenter la licence Farming Simulator, leader dans la simulation agricole ? Comme PES ou FIFA, nous avons un nouveau cru chaque année mais alors pourquoi présenter Farming Simulator 2019 en 2022 ? Et bien car Giant Sofware sort son ambassor edition dont je vais vous parler plus en détails ci dessous !

 

&

 

Tout d’abord, commençons par le commencement. Que contient l’ambassador édition ? Voici la liste :

  • Jeu de base (évidemment)
  • Platinum Expansion : Contient plus de 35 véhicules et équipements CLAAS
  • Alpine Farming Expansion : Contient une nouvelle map dans les alpes en Europe et plus de 30 nouvelles machines
  • Kvrneland and Vicon Equipment Pack : Contient de nouvelles machines de la marque Vicon et Kverneland
  • Anderson Group Equipment Pack : Contient 13 nouveaux équipements de la marque Anderson Group
  • John Deere Cotton DLC : Donne accès à une nouvelle récolteuse à coton John Deere, ainsi qu’à 4 nouveaux équipements de la marque McCormack Industries et 2 nouveaux équipements de la marque Lizard
  • Grimme Pack : Inclut 13 nouveaux équipements de la marque GRIMME, ainsi qu’un équipement bonus Lizard
  • Bourgault DLC : Donne accès à 7 nouveaux équipements de la marque Bourgault, ainsi qu’à un nouveau tracteur John Deere
  • Rottne PACK : Contient deux nouveaux véhicules de la marque Rottne, l’un des leaders du marché de l’équipement forestier

 

Vous allez me dire « mais quel charabia » et vous avez bien raison. Personnellement je n’ai jamais joué à la version de base de Farming Simulator 2019, du coup j’ai du mal à différencier les nouveautés. D’ailleurs beaucoup de contenu de cette édition portent sur de nouvelles machines. Pour les néophytes comme moi vous ne ferez pas de différence entre les différents tracteurs !

Parlons peu, mais parlons bien. Abordons la partie gameplay ! Pour les petits nouveaux, tout va vous sembler compliqué, surtout si vous n’êtes pas issus du monde agricole. On est sur de la simulation pure et dure. Rien n’est automatique comme un bon petit jeu de gestion des familles. Il va falloir vous creuser la cervelle, mais quel plaisir une fois que vous êtes rodés et que tout fonctionne (après BEAUCOUP d’essais). Petit conseil de noob que j’aurais aimé avoir avant de commencer pour économiser de l’argent : louez les équipements pour les tester ! D’ailleurs si vous chercher des notices pour chaque machine, arrêtez tout de suite car il n’y en a tout simplement pas.

L’utilisation d’une manette ne sera pas un frein pour apprécier ce titre car cela a été suffisamment bien pensé. Vous vous y ferez assez vite, aucune inquiétude à avoir à ce sujet.

Ce n’est pas comme ça que ça marche??

Concernant votre choix de métier, vous êtes assez libre. Vous pourrez choisir l’agriculture, l’élevage ou la sylviculture. Ou tout en même temps ! Et ensuite dans chaque domaine, vous pourrez également choisir ce qui vous intéresse le plus. Par exemple j’avais pris le coton pour l’agriculture car ça m’attirait plus que le blé ou l’orge, et ainsi de suite. Vous être libre de faire tourner votre ferme comme bon vous semble, en fonction de vos revenus. D’ailleurs si niveau argent vous êtes un peu limite, vous pourrez toujours donner un coup de main chez les voisins (PNJ), ça vous aidera beaucoup au démarrage.

Concernant l’agriculture, l’unité de temps dans le jeu est à la journée et vos champs changent d’état chaque jour. Ne vous inquiétez pas car vous pourrez gérer la vitesse de jeu. Si vous êtes vraiment dans la panade, vous pourrez toujours engager des ouvriers. Cela vous laissera du temps libre pour gambader en ville, ou pour vous laisser le temps de comprendre le fonctionnement des équipements, mais attention car ils coûtent cher.

Les poupoules ça roule bien

Si malgré tous les DLC, vous trouvez que le contenu de ce titre est limite, vous pourrez toujours faire appel à la communauté pour télécharger des MODS. Ils portent sur énormément de nouveaux produits, nouvelles maps, bâtiments etc… C’est un gros travail de proposé là alors profitez en!

Et pour finir abordons la partie qui m’a le plus surpris sur ce titre, c’est le mode multijoueur !! Et oui si vous en avez assez de gérer votre ferme seul, vous pouvez faire appel aux copains. Quand l’un récolte un champ, l’autre s’occupe des moutons ! C’est top de construire un nouveau monde à plusieurs ! D’ailleurs la version de base de Farming Simulator 2019 avait été offerte via le PS plus en mai 2020.

Si vous voulez en savoir plus, voici une vidéo présentant les deux premières heures de gameplay : ICI

 

 

Vous ne verrez plus jamais un tracteur comme avant!

Graphiquement, Farming Simulator 2019 est loin d’être à la traine. Il est encore très joli mais n’est pas non plus trop gourmand en terme de place sur le disque dur avec ses 14 GO. On est sur du réalisme pur et dur, et c’est très bien fait. Bon il y a quelques bugs de collisions entre les véhicules mais ça peut être très drôle à regarder parfois.

Concernant la bande sonore, on sera contents de pouvoir bénéficier de plusieurs styles de radios différents, ça met l’ambiance pendant qu’on élague! Sur les effets sonores, rien à dire. Ce studio est bien rodé.

L’indispensable carte!

Pour apprécier ce titre, il faut un petit peu de patience et de motivation. En effet il ne va pas se livrer tout seul sur un plateau, cela demandera un minimum d’effort de votre part. On notera par contre le contenu très étendu entre cette ambassador edition bourrée d’extensions et les MODS proposés par la communauté. Farming Simulator 2019 m’a semblé moins compliqué que Farming Simulator 2022 et cela peut être une bonne occasion de mettre un pied dans cette licence, seul ou à plusieurs.

7/10

Test réalisé par Lynaua sur une version offerte par l’éditeur et Koch Media.

 

Catégories : Simulation

Plateformes : PS4, PC

PEGI : 3

Langues : Entièrement en français

Taille : 14.12 Go

Date de publication : 01/07/2022

  Développeur : Giant Software

Éditeur : Giant Software

Disponible en boite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *