Hatsune Miku fait sa Diva sur PC


Hatsune Miku: Project Diva MegaMix

L’été est arrivé dans nos contrées et qui dit été dit aussi vacances. Pour ce test, je vous emmène au Japon en compagnie d’un vocaloid parmi les plus connus : Hatsune Miku. A moins de vivre coupé du monde, vous n’avez pas pu passer à côté d’une de plus grosse icônes de la pop culture nippone de ces deux dernières années, les vocaloids. Ce sont des synthétiseurs de voix sur lesquel on applique un personnage totalement fictif en 3D. Celle qui nous intéresse aujourd’hui c’est Miku, véritable star en au Japon, mais aussi apprécié en occident. Reconnaissable entre toutes avec sa chevelure turquoise, Miku a déjà une vraie carrière avec des concerts virtuels, albums, DVD et pléthores de goodies.

&

Hatsune Miku : Projetct Diva MegaMix nous embarque avec un tutoriel sous fond de levan Polkka, qui nous apprend ou nous rappelle les actions principales du gameplay. Pour réussir une musique il suffit d’effectuer la bonne combinaison de touches, en rythme avec la musique. Ceux qui on déjà joué à Hatsune Miku : Projetct Diva Future Tone ne seront pas dépaysés car il n’y a aucune subtilité supplémentaire dans cet opus. Par contre, pour les non initiés de la série ou du style un certain temps d’adaptation sera nécessaire car si le mode facile ne nécessite que deux ou trois touches, cela se corse au fur et à mesure et d’autres combinaisons apparaissent. N’ayant jamais joué à un jeu de la série mais ayant déjà une expérience sur un jeu similaire, le gameplay est assez rude. Hatsune Miku : Projetct Diva MegaMix reste quand même ouvert pour les nouveaux venus et comble les joueurs de longue date. Pour espérer obtenir un bon score sur une musique, il faudra vous entrainer plusieurs fois. Concernant le support, sur la version PC, le jeu reste très maniable tout aussi bien au clavier souris qu’à la manette.


Niveau playlist, nous sommes servis. Ici on se retrouve avec 101 morceaux dont dix inédits. Pour ce qui est des genres musicaux, on y découvre de la J-Pop, du rock et d’autres genres un peu moins connus, plus particuliers. Bien évidement la majorité des musiques de Hatsune Miku sont présentes dans le jeu comme Alien Alien, Rolling Girl ou encore Senbonzakura. Pour ce qui est de la difficulté, la plupart des morceaux sont bien équilibrés. Pour ce qui est des clips, malheureusement ils ne sont pas tous logés à la même enseigne. Par exemple Catch the Wave qui d’ailleurs fait office d’ouverture, le clip est merveilleusement bien réalisé. Il nous montre Miku et ses amis qui voyagent à travers le monde. Alors que d’autres clips sont très minimalistes et font le minimum requis.

Pour cette dernière partie, je vais aborder l’aspect personnalisation. Dans Hatsune Miku : Project Diva MegaMix, comme dans les opus précédent, vous avez la possibilité de modifier la tenue de Miku et de ses amis. D’ailleurs, ces derniers sont à débloquer au fil de votre progression. Niveau cosmétiques vous n’avez que l’embarras du choix car ce ne sont pas moins de 300 items qui sont à votre disposition. Allant de la tenue en passant par des accessoires (dans le dos, sur le buste ou encore dans les cheveux) et en terminant par la coiffure. Bien évidement tous ces objets sont à débloquer avec des Diva Points que vous obtenez en terminant des musiques. La dernière nouveauté de ce jeu est un éditeur de t-shirt. Il vous est possible de réaliser vos propres créations pour apporter une touche personnelle à Miku.

Pour ce qui est du son, c’est du tout bon. Avec plus de 100 morceaux disponibles, tous les joueurs y trouvent le style qui leur convient. Un seul petit bémol tout de même, de nombreux titres sont sortis en DLC le jour de la sortie du jeu, ces titres auraient pu être intégrés directement.
De manière générale, les graphismes sont beaux avec pas mal d’effets, le tout pouvant tourner sur des machines relativement peu puissantes. Ce qui me dérange le plus c’est de voir, comme je l’ai expliqué plus haut, que les clips musicaux n’ont pas été traités de la même façon. Certains sont là uniquement pour illustrer brièvement les paroles. Alors que d’autres, font vivre la musique, lui donnent vraiment une âme et sont très bien réalisés.

Hatsune Miku : Projet Diva MegaMix réalise une très bonne entrée sur PC. Avec des mécaniques qui fonctionnent toujours très bien et une playplist conséquente le jeu de SEGA sait satisfaire les habitués de la série et convaincre les néophytes. Le jeu ayant des graphismes agréables et étant peu gourmand, il tourne sur quasiment toutes les machines.

 

Note : 8,5/10

Test réalisé par Didjock, merci à l’éditeur pour la copie fournie.

 

Catégories : Rythme, Arcade

Plateformes : PC, Switch

Langues : Audio: Japonais – Sous-titres:  Anglais, Français, Allemand, Italien, Espagnol (Espagne), Chinois simplifié, Chinois traditionnel, Japonais, Coréen

Taille : 33 Go sur PC

Date de publication : 26/05/ 2022

  Développeur : SEGA

Éditeur : SEGA

Disponible en téléchargement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *