Lecture : La Saga Shin Megami Tensei – D’apocalypses en renaissances

Je dois l’admettre – vous pouvez me jeter des pierres – je n’ai commencé à vraiment m’intéresser à la série des Shin Megami Tensei qu’après l’arrivée de Persona 5 Royal.

Les Persona sont des épisodes dérivés de SMT et après avoir goûté à cette ambiance si particulière, j’ai voulu en savoir plus au sujet de la saga qui a été le berceau de l’excellent Royal – (ou de Persona 5 dans sa version initiale d’ailleurs). Ma curiosité a eu un début de réponse avec l’arrivée de Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster que j’ai pu expérimenter dans le cadre d’un test. L’ouvrage de Ludovic Castro chez Third Editions vient satisfaire plus encore cette curiosité en revenant sur une série hors normes dont j’ignorais tout du parcours depuis sa naissance dans les années 80.

Cette lecture a été captivante de bout en bout, non seulement car elle m’a appris ce qu’est la genèse de la série SMT, mais elle m’a aussi apporté de nombreux éléments de compréhension sur l’aventure Persona. Comme à l’accoutumée dans les livres Third Editions, l’auteur décortique l’univers SMT, dont la création est ancrée dans les diverses religions à travers le monde et une vision de la démonologie. L’ouvrage permet aussi de découvrir (ou revoir) ce qu’était un RPG quand Shin Megami Tensei est arrivé et pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire du jeu de rôle au Japon, quelques points vont certainement les surprendre.

Si j’ai parfois été un peu perdue tant la quantité de noms et d’informations est élevée dans la première partie de l’ouvrage, en aucun cas cela n’a nui au plaisir de parcourir les lignes qui le composent. Parfois surprenant, toujours passionnant et clair, le livre La Saga Shin Megami Tensei offre une grande liberté de lecture grâce à son chapitrage qui permet de passer les séquences qui présenteraient un intérêt moindre pour certains lecteurs (ce que je ne peux que déconseiller, mais la densité de l’ouvrage pourrait en freiner quelques uns, notamment lors des parties qui ne sont pas en rapport direct avec la saga). Quant à la troisième partie, elle est tout simplement savoureuse. Consacrée à l’analyse de chaque jeu SMT et Persona, spin-off exceptés – c’est un régal de lire Ludovic Castro et de retrouver à travers ses mots, des personnages que l’on a pu suivre, ou même que l’on découvre à l’occasion de cette lecture.

Que dire de plus en dehors de « foncez ! » à tous ceux qui souhaiteraient à nouveau se délecter de cet univers atypique et unique, comme à ceux qui recherchent des clés de compréhension concernant l’ensemble de la série, ou encore du parcours de ses créateurs, que ce soit l’écrivain qui a initialement imaginé tout cela et bien sûr les esprits créatifs qui s’en sont emparé et ont mis au point les jeux vidéo.

  5/5

Description de l’ouvrage par Third Editions

Dans le monde du RPG japonais, Shin Megami Tensei est une série à part. Originellement développée en tant qu’alternative « punk » aux mastodontes Final Fantasy et Dragon Quest, la saga a toujours suivi son propre chemin. De 1987 à 2021, les créateurs d’Atlus ont créé une oeuvre singulière et vertigineuse. Mondes post-apocalyptiques, batailles entre divinités, dilemmes moraux et renaissance de la société se sont constamment conjugués pour aborder les crises historiques du Japon et les problèmes contemporains de l’humanité.

Cet ouvrage est un hommage à cette série culte. Il revient sur les coulisses de sa création, du roman fondateur d’Aya Nishitani jusqu’au dernier-né Shin Megami Tensei V, et décrypte l’univers des épisodes principaux par le biais d’analyses culturelles, historiques et mythologiques poussées. L’oeuvre est examinée sous plusieurs angles, de ses systèmes de jeu à sa direction artistique, en passant par sa musique, ses thématiques et sa place dans l’industrie du J-RPG.

Pages : 384
Format : 160 x 240 mm
Couverture : Cartonnée – Illustration de Gabriel Amalric

LIRE UN EXTRAIT

Une réflexion sur “Lecture : La Saga Shin Megami Tensei – D’apocalypses en renaissances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *