Monster Hunter Rise – Le test sur PS4

La licence Monster Hunter vient de nous procurer un nouveau né pour la PS4/PS5 et les copines de leur génération. Monster Hunter Rise est maintenant disponible sur consoles, suite à son exclusivité pendant un an sur Switch et sa sortie sur PC entre temps. Maintenant que nous avons un peu plus de choix, nous allons vérifier ensemble si la qualité est au rendez-vous !

Monster Hunter World est donc le grand frère de MH Rise. Si vous vous intéressez à cet opus, c’est sans doute que vous connaissez déjà World. Dans ce test je partirai du principe que ce n’est pas le cas et donc je n’en ferai aucune allusion. En tout cas je vais essayer car forcément connaissant les deux, j’ai tendance à comparer.

 

 

&

Ce test a été effectué sur la Deluxe edition qui contient les éléments suivants :

  • Armure spéciale de chasseur « Kamurai »
  • Armure spéciale Palico « Col poisson »
  • Armure spéciale Chumsky « Col Shuriken »
  • Set d’émotes « Saut » – Set de poses « Samouraï »
  • Maquillage « Kabuki »
  • Coiffure « Queue Izuchi »

 

50 ans après la dernière calamité, le village de Kamura s’inquiète car les monstres alentour commencent de nouveau à s’affoler. Une nouvelle catastrophe se prépare-t-elle ? Vous, chasseur, entrez dans l’aventure à un moment clé de la vie du village. Le chef Fugen l’ancien vous explique gentiment qu’une calamité n’est autre qu’une horde de monstres puissants qui déferle sur la forteresse entourant le village. Mais pas de panique, on vous colle un pins sur la tenue et hop vous être chasseur ! A vous maintenant de prendre votre courage à deux mains pour les affronter.

Graou, voici une photo prise juste avant de mourir!

Les affronter, oui évidemment, mais avec quoi vous allez me dire ! Des armes et des armures bien sûr et vous allez en avoir une panoplie conséquente. Il y en a pour tous les goûts. Ce n’est pas moins de 14 armes qui vous sont proposées. Cela va de l’arc à la corne de chasse, en passant par le katana ou l’épée bouclier. Toutes ces armes sont forgées en fonction des objets que vous ramassez, ou des monstres que vous tuez. Vous ne pourrez pas produire la totalité des armes disponibles dans le jeu alors concentrez vous sur l’essentiel, sauf si vous prévoyez d’y passer énormément de temps. Pour les armures, c’est la même idée. Il faudra adapter votre équipement à votre besoin. Dans Monster Hunter, il est inutile de chercher un niveau de personnage. Il ne s’améliorera qu’en fonction de ses équipements et n’aura pas de niveau à lui propre.

Pour vous aider dans votre tâche, les pièces d’armure ne vont pas seulement vous fournir de la défense pure mais également des talents. Chaque talent va vous permettre d’améliorer plusieurs côtés : vos capacités de défense contre des éléments, vous permettre de mieux vous battre en améliorant vos armes, ou vous soutenir en améliorant les objets de soins utilisés. Cela peut déstabiliser lors de votre première expérience sur ce genre de jeu, mais prenez le temps de lire les explications et cela devrait bien se passer. Sinon Internet est votre ami où la communauté MH n’hésitera pas à vous donner un coup de main.

Certaines armures sont tellement classes!

Vous aurez deux modes pour avancer. D’un côté les quêtes Kamura sont l’histoire solo de base et sont plus faciles en terme de difficulté. Et pour pimenter un peu le tout, vous pourrez partir au grand camp pour des missions plus exigeantes, à jouer en solo ou à plusieurs. Personnellement je trouve Rise très accessible mais mon jugement peut être biaisé par le fait que ce n’est pas mon premier jeu de la licence Monster Hunter. Vous aurez tout d’abord accès aux quêtes novices, et une fois celles ci terminées, vous aurez accès aux quêtes expertes qui sont un peu plus piquantes. Votre rang de chasseur déterminera les quêtes qui vous sont proposées.

Dans votre aventure, vous serez accompagné(e) de délicieux pilepoils. Ce sont des animaux trop mignons qui peuvent combattre à votre côté. Les palicos sont des sortes de chat, les chumskys des sortes de chiens. L’avantage des chumskys réside dans le fait d’être des montures. L’avantage des palicos réside dans leurs compétences de soutien. Quand vous jouez en solo, vous pourrez emmener deux pilpoils mais vous devrez n’en choisir qu’un lors de vos parties multijoueur. Vos pilpoils auront leurs propres équipements mais heureusement vous pourrez utiliser des débris pour les forger.

Vos pilepoils peuvent aussi partir en mission!

Des quêtes pour les villageois pourront vous permettre d’améliorer les produits disponibles en ville et vous aider dans vos prochaines chasses. Parfois des quêtes calamité viendront perturber votre quotidien. C’est une sorte de mini-jeu en tower-defense qui est assez prenant à faire mais amusant aussi. Ces quêtes sont souvent bienvenues et permettent de casser un peu le rythme du jeu qui est souvent chasse/village/chasse/village.

Une fois bien équipé(e), et votre prochaine quête choisie, il faut partir rejoindre vos monstres sur divers terrains de chasse. En général dans Monster Hunter, un terrain de chasse est égal à un biome bien spécifique. Ici vous avez le temple oublié, l’archipel de glace, les plaines de sables entre autres. Je vous laisse découvrir tous les terrains de chasse disponibles. Chaque quête est chronométrée alors pas le temps de lambiner sinon vous allez rater. Par contre vous pourrez toujours rejoindre les terrains de chasse en expéditions, c’est à dire hors quête, si l’envie de fouiner vous prend. Je ne peux que vous le conseiller car c’est très utile de bien connaître votre environnement pour jouer.

Voici la carte du village de Kamura, vous pourrez vous téléporter!

Concernant la maniabilité, la licence Monster Hunter est une habituée de l’utilisation de la manette. Il faudra un temps d’adaptation certes pour ne pas vous tromper dans vos touches, et vous consommerez souvent des objets par erreur mais cela viendra avec un petit peu de temps et ce n’est pas du tout rébarbatif. Monster Hunter Rise propose beaucoup de mouvements acrobatiques en l’air où sur les murs. Vous n’êtes pas obligé(e) de les utiliser au début, cela viendra avec le temps. On regrettera juste que la caméra ne se mette pas automatiquement sur le monstre, ce qui aiderait certains mouvements. En parlant de mouvements, votre personnage est super agile et c’est très agréable et fluide à regarder.

Si vous voulez en savoir plus avant de vous décider, voici une vidéo présentant le didacticiel et une première chasse : ICI

 C’est toujours agréable d’être bien accompagné(e)!

Pour les amateurs du Japon, vous êtes au bon endroit. L’ambiance est tournée autour de ce thème. Et c’est magnifiquement réussi. La licence Monster Hunter met toujours beaucoup d’énergie dans l’aspect visuel et c’est une réussite. Les couleurs sont éclatantes. Petit bémol concernant le niveau de qualité. On parle ici d’un jeu issu de Switch à la base, il ne faudra pas vous attendre à ce qu’il fasse la course avec les jeux actuels mais ce n’est absolument pas un problème

Vis à vis de la bande originale, elle est inégale. Si toutes les musiques étaient du niveau de celle du boss final ce serait un chef d’œuvre. Malheureusement ce n’est pas le cas. On retombe souvent sur la même pendant les chasses. Et pendant un monstre bien précis elle est même inexistante au point de se demander si c’est un choix artistique ou non ! Imaginez n’importe quel film de bataille sans musique, et bien ça devient ennuyant ! Mais je ne crache pas dans la soupe, la musique et les effets sonores ont malgré tout été soignés dans leur ensemble.

 

Certains équipements de pilepoils sont très mignons !

 

Pour les connaisseurs, foncez sur Monster Hunter Rise. Pour les néophytes, foncez sur Monster Hunter Rise. Ce jeu est addictif, et vous offrira des heures de chasse intense. On regrettera un peu la ressemblance de certains monstres entre eux, mais cet élément ne gâche en rien le plaisir de jouer car d’autres monstres sont uniques et rattrapent le tout. Ce n’est pas un chef d’œuvre mais ce titre est au niveau de ce que Capcom peut proposer de mieux en terme de qualité, surtout venant d’un jeu créé pour la Switch à la base. La chasse est ouverte !

8.5/10

Test réalisé par Lynaua sur une version offerte par l’éditeur

 

Catégories : action, aventure

Plateformes : PS4/PS5, XBOX ONE / Series X et S

PEGI :12

Langues : Textes en français, voix en japonais, anglais et lanque de MH

Taille : 27.66 Go

Date de publication : 20/01/2023

  Développeur : CAPCOM

Éditeur : CAPCOM

Disponible en téléchargement

2 réflexions sur “Monster Hunter Rise – Le test sur PS4

  • 10 février 2023 à 9 h 02 min
    Permalien

    excellent test, complet.
    je crois que je vais me laisser tenter par cette aventure.

    Répondre
    • 11 février 2023 à 2 h 27 min
      Permalien

      Merci Rio! J’espère que tu trouveras ton bonheur sur ce jeu après le stream de l’autre jour dessus et n’hésite pas à me rajouter sur le PSN pour allez chasser ensemble.
      Lynaua

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *