SakuraRetroModding : Une petite boîte qui monte, qui monte

Une fois n’est pas coutume, nous allons vous parler d’un compte twitter ce matin, ou plutôt, d’une jeune entreprise française créée l’année dernière et spécialisée dans le modding rétro. Son nom : SakuraRetroModding (ça nous fait déjà voyager) et sa spécialité, le modding GameBoy Advance et Nintendo Switch. Localisée sur l’île de Beauté (eh oui c’est dingue, hein) la start-up propose des créations tout aussi sublimes. Alors le retro-modding, c’est quoi? Comme dirait un inconnu croisé sur Reddit me parlant des custom keyboards : “Attention, vous allez ouvrir la boîte de Pandore”.

GBA : “Oh my Mod !”

Comme vous le savez sûrement si vous avez plus de quinze ans, la GameBoy Advance était une console magnifique. Magnifique parce que pour beaucoup d’entre nous, elle a figuré d’abord parmi nos premières consoles portables. Magnifique ensuite parce qu’après des années de règne de la GameBoy première du nom (oui je dis LA Gameboy, mais il me semble que ce n’est plus matière à polémique depuis que les journalistes du Monde ont consacré le type épicène de la console de Nintendo*1), son évolution Advance faisait entrer la galaxie du 16 bits entre nos mains. SI la ludothèque de la GameBoy 8 bits était déjà monstrueuse, la GameBoy Advance fit également très fort en son temps. Il semble donc naturel que des fans veuillent faire revivre la légende maintenant que la production de console s’est arrêtée. Vous pouvez donc, à l’heure actuelle, en faisant appel à un artisan qualifié, vous commander une console complètement custom (rétro-éclairage, boutons… c’est-à-dire des features qui n’existaient pas d’origine), s’il ne vous prend pas l’envie de la faire vous-même.

  

Le Stick, c’est fantastique

Mais ce n’est pas tout ce que propose l’entreprise corse. Nous avons pu voir sur son compte twitter que vous retrouverez en fin d’article qu’elle proposait également de très beaux objets à destination de la Nintendo Switch. En témoigne un stick arcade de toute beauté aux couleurs de la NeoGeo MVS. Le fonctionnement est très simple, vous glissez votre Switch dedans, elle est dockée dans la machine et puis c’est tout ! Il ne vous reste plus qu’à vous servir de vos petits doigts et à taper sur les boutons n’importe comment (un peu comme moi sur Samurai Shodown). Cerise sur le gâteau, la console se recharge dans le dock pendant que vous jouez, bref, disons-le simplement, SakuraRetroModding a revisité la borne d’arcade sauce portable.

Insert a coin

Si vous pensiez que le trublion du rétrogaming allait s’arrêter là, que nenni, mon cher ami ! Dernière invention en date : un accessoire, mais alors là de toute beauté et c’est peu de le dire, une sorte de flipper aux dimensions de la Switch, c’est le Pinswitch. Même principe que pour le stick arcade, vous dockez votre console au niveau de la vitre du flipper et c’est parti, vous pouvez faire paf-paf sur les côtés. Alors ne me demandez pas si le tilt est géré ou non, la question de l’immersion devient vite limitée quand survient celle de la solidité de votre console. Néanmoins cela saute aux yeux, l’ingénierie est de qualité (pas de bazar de câbles dans tous les sens), quant aux dessins de Mid-Latong ils sont juste tout à fait appropriés au style de l’objet. Une grande réussite visuelle pour le moment. Espérons qu’Olive parvienne à mettre la main dessus pour nous pondre un petit test, en attendant les précommandes seront disponibles fin novembre. Un grand bravo, SakuraRetroModding !

Pour conclure, disons simplement que le Stick pour Nintendo Switch est disponible en précommande au prix de 380 € et le Pinswitch au prix de 180 € sur sur la page Etsy du fabricant : 

https://www.etsy.com/fr/shop/SakuraRetroModding

Vous pouvez également suivre la page twitter du fabricant bastiais pour vous tenir au courant de ses dernières inventions:

https://twitter.com/SakuraRetroModd

 

*1 https://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/03/26/faut-il-dire-le-ou-la-game-boy_5101002_4408996.html

*2 https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_jeux_Game_Boy_Advance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *