Test – Bang-On Balls : Une ode à l’exploration sur PC

BANG-ON BALLS : CHRONICLES

C’est à l’occasion du lancement de la mise à jour Pirates que nous avons eu la chance de mettre la main sur l’accès anticipé de Bang-On Balls : Chronicles ! Une expérience pas comme les autres qui met l’accent sur le multijoueur et l’exploration.

Bang-On Balls : Chronicles – Le trailer de la mise à jour Pirates

TOUT UN MONDE À EXPLORER

Il suffit de quelques minutes pour se rendre compte des défauts, mais aussi de tout le potentiel de Bang-On Balls : Chronicles, un titre atypique qui met le joueur dans la peau d’un ballon de plage (oui, oui, vous avez bien lu). Ce dernier débute dans les coulisses d’un studio de cinéma, un gigantesque hub dans lequel il est possible de participer à plusieurs mini-jeux – dont un qui rend hommage à Tetris et un autre qui fait référence à Street Fighter II –, mais aussi ouvrir l’accès à plusieurs royaumes. Ces royaumes retracent plus ou moins les grandes lignes de l’Histoire avec un grand H de notre planète. Ils proposent par exemple de prendre part à la Guerre Froide et de semer la zizanie aussi bien dans le camp russe que dans le camp américain, de parader dans des villages moyenâgeux ou même de prendre le large pour résoudre des cartes au trésor et partir à l’abordage de gigantesques bateaux pirates.

Que l’on aille dans un univers ou dans un autre, l’objectif est toujours le même : explorer ! Bang-On Balls : Chronicles est d’ailleurs une ode à l’exploration puisqu’il propose toujours quelque chose pour attirer l’attention du ou des joueurs – le tout peut se jouer en coopération avec trois amis –, comme un coffre à exploser, un bouton à presser, un souterrain à visiter, un bateau viking à détruire, le cratère d’un volcan à traverser ou que sais-je encore. La progression est fluide, sans temps mort ! Même lorsque l’on pense être arrivée dans une impasse, le titre d’Exit Plan Games trouve toujours un moyen pour permettre au joueur de repartir de plus belle, comme un raccourci, ou un objet à collectionner.

Si Bang-On Balls : Chronicles trouve toujours une solution pour que le joueur soit constamment en action, c’est parce qu’il y a sans cesse quelque chose à faire : le titre permet d’interagir avec tout et n’importe quoi, d’anéantir la totalité du décor ou presque, et met l’accent sur son aspect collect-a-thon. Autrement dit, dans cet univers, tout sert de monnaie d’échange, à commencer par les nombreuses petites bulles bleues que l’on peut trouver à droite comme à gauche qui servent à acheter des costumes et des armes pour notre ballon. Des objets uniques de missions sont également disséminés dans le décor et même des bobines de film. Ces derniers, en nombre – environ 15 par niveau –, servent à ouvrir d’autres royaumes. Pour les obtenir, il faut souvent « résoudre des énigmes » ou mettre à mal les forces ennemies, en réduisant par exemple des Boss à néant.

UN UNIVERS AVEC DES FAILLES

Si Bang-On Balls : Chronicles est réussi au niveau de l’exploration, on ne peut pas dire de même pour ses affrontements : ils sont trop nombreux sur certaines cartes et trop approximatifs. Il faut dire que le gameplay de Bang-On Balls : Chronicles est flottant, ce qui n’est pas très gênant pour la partie plate-forme et exploration puisque l’ensemble ne demande jamais de grande précision, mais cela devient vite plus dérangeant quand plusieurs ennemis vous prennent d’assauts. Heureusement, il y a plusieurs modes de difficulté, dont un mode facile que je vous conseille vivement. Ce dernier met les combats au second plan, ce qui plaira sans aucun doute aux plus jeunes d’entre vous et à tous ceux qui veulent explorer ces gigantesques royaumes sans être interpellés à tout bout de champ.

Tout comme la partie exploration, l’aspect graphique de Bang-On Balls : Chronicles est très généreux, trop peut-être. Si le tout est joyeusement coloré et très attrayant, cela fait aussi très amateur, la faute, sûrement à un manque d’ajustements. Tous les paramètres de Bang-On Balls : Chronicles semblent pousser au maximum pour rendre le jeu visuellement somptueux : les grains d’herbe s’étalent à perte de vue, les décors fourmillent de vie et le ray-tracing fait des merveilles, mais il y a un côté trop pimpant un peu dérangeant. À cela s’ajoute le fait que Bang-On Balls : Chronicles a de fortes chances de faire cracher les poumons de votre bécane puisque le tout est bien évidemment très gourmand.

 

Si aujourd’hui seulement trois royaumes sont disponibles sur les cinq attendus, Bang-On Balls : Chronicles est d’ores et déjà une expérience satisfaisante pour ceux qui aiment la complétion ou pour les plus jeunes qui cherchent simplement à vivre une expérience facile d’accès et plus que généreuse. Le titre fait vraiment la part belle à l’exploration, il y a toujours quelque chose à voir, et c’est vraiment la force de cette production qui ressemble à un gigantesque parc d’attractions.

6/10

 

Test réalisé par Jerome Joffard, merci à l’éditeur pour la copie fournie.

Catégories : Exploration, Bac-à-Sable

Plateformes : PC

PEGI : 3+

Langues : Textes en Français

Date de publication : En accès anticipé

  Développeur et Éditeur : Exit Plan Games / Untold Tales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *