Astria Ascending – Le vidéo-test sur PC
Astria Ascending
Depuis le mois de mars dernier, chez GamingNewZ nous suivons avec intérêt Astria Ascending, le J-RPG qui a mobilisé d’anciens membres des équipes ayant œuvré sur la série Final Fantasy. Ainsi, les Français d’Artisan Studios ont notamment travaillé conjointement avec Kazushige Nojima, l’homme qui a scénarisé en partie un certain nombre de Final Fantasy ainsi que Kingdom Hearts 1 & 2.
L’action prend place dans le monde d’Orcanon, peuplé par cinq races qui vivent ensemble sans encombre, avec pour garants de l’ordre des demi-dieux qui disposent de pouvoirs qui leurs sont attribués pendant 3 ans. Ce temps écoulé, ils meurent et sont remplacés par une nouvelle génération de demi-dieux. Nous abordons Astria Ascending alors qu’il ne leur reste que 3 mois à vivre et que la révolte gronde.
Si de nouveaux pouvoirs sont donnés aux protagonistes tout le long de l’aventure et apportent ainsi un peu de nouveauté, la structure même du jeu est assez répétitive puisque nous allons de zone en zone afin d’arpenter les lieux et résoudre des énigmes assez simples pour progresser. Des phases de Shooter viennent ponctuer le gameplay, mais s’y intègrent sans grande conviction.
Toujours est-il que nous sommes face à un véritable jeu de rôle au tour par tour, comme on les aime, avec toutes les mécaniques habituelles, que ce soit du côté des demi-dieux ou des ennemis. Chaque demi-dieu a ses compétences, son arme de prédilection, ses forces et ses faiblesses, qu’il faut exploiter stratégiquement en fonction de celles des créatures à combattre. Astria Ascending propose également une mécanique qui consiste à accumuler des Points de Concentration (ou PC) pendant les combats, puis de les utiliser pour rendre une attaque ou un sort précis bien plus puissant. On se rend rapidement compte que ce boost est indispensable lors des combats de boss car la victoire est loin de nous être servie sur un plateau. Les bougres nous résistent, disposent de plusieurs phases d’attaque et mettent en danger nos combattants à plusieurs reprises durant un même affrontement. Il faut jongler stratégiquement entre les différentes attaques de chaque demi-dieu, la parade, le soin et l’utilisation des objets. La moindre erreur peut se payer au prix fort, d’autant plus que chacun des membres du groupe peut attaquer un ami plutôt qu’un ennemi. Assurez-vous d’avoir une manette parfaitement fonctionnelle à disposition si vous ne voulez pas avoir à essuyer des pertes dûes à un quelconque dysfonctionnement… (oui c’est du vécu).
Nous retrouvons également un système de classes pour nos personnages, auxquelles peuvent s’ajouter jusqu’à 3 jobs afin d’accéder à des arbres de compétence supplémentaires. En parlant des personnages, ils ont tous une personnalité, des atouts et un design qui leur sont propres, ce qui est très appréciable, d’autant plus que la Direction Artistique est de toute beauté.
Pour résumer mon expérience dans Astria Ascending, elle a été très plaisante pour les sensations offertes qui m’ont emportée vers les grands classiques du J-RPG, également pour ces boss qui offrent une résistance certaine (coucou Tales of, Persona et cie), pour la direction artistique et les musiques et enfin pour les thématiques matures qui font le scénario. Reste une redondance trop présente (un point qui donne du fil à retordre à tous les concepteurs de J-RPG), quelques décalages visuels gênants, une ergonomie à revoir dans la navigation et les menus, mais aussi des thèmes finalement trop peu approfondis. Quoi qu’il en soit, Astria Ascending mérite qu’on s’y attarde, il nous fait passer un bon moment de J-RPG et chez GamingNewZ, nous attendons avec impatience la sortie des versions consoles prévue le 2 novembre prochain !
Les premiers instants dans Astria Ascending
Note : 7/10
Test réalisé par Midnailah, merci à Dear Villagers pour la copie fournie.
Catégories : J-RPG
Plateformes : PC, le 2 novembre sur consoles
Langues : Audio anglais ou japonais, textes en français
Date de publication : 30/09/2021
Développeur : Artisan Studios
Éditeur : Dear Villagers
Disponible en téléchargement