Mosaic – Le test sur Nintendo Switch

Catégories : Aventure, casse tête

Plateformes : Switch, Xbox One, PC, Mac,iOS, Apple Arcade

PEGI : 12

Langues : Textes en français et autres

Taille : 1914 MB

Date de publication : 23/01/2020

  Développeur : Krillbite

Éditeur : Raw Fury

Disponible en téléchargement

 

Initialement paru sur PC au mois de décembre 2019, Mosaic s’est imposé comme un titre séduisant, autant par le fond et les interrogations soulevées que par sa direction artistique. Le titre s’est vu porté sur consoles, l’occasion pour nous de le voir avec un regard neuf, sur Nintendo Switch. A l’issue de l’expérience, si je rejoins totalement l’analyse et le ressenti de Shepard lors de son test, subsiste cependant un point qui démarque cette mouture de celle sur PC.

Contre toute attente, Mosaic n’étant pas un titre parmi les plus gourmands, j’ai été surprise de rencontrer des baisses de frame rate lors de passages qui ne semblaient pourtant pas être à même de grandement solliciter la console. Que les choses soient claires, il n’y a pas de quoi voir son expérience gâchée, d’autant moins que le gameplay ne demande pas une grande réactivité, contrairement aux jeux qui foisonnent de phases chronométrées et millimétrées. Mosaic ne perd en rien son intérêt et reste magnifique, en plus d’être une belle invitation à la réflexion.

Les captures d’écran qui vont suivre ont été réalisées sur Switch afin que vous puissiez avoir un aperçu du style visuel de Mosaic. Vous trouverez ensuite le lien qui mène vers le test complet sur PC, qui vous expose les caractéristiques du titre et son contenu, des éléments communs aux versions PC et consoles, ainsi que des images capturées sur PC.

 

Mosaic – Le test sur PC

 

En dehors des baisses de frame rate mentionnées en introduction, mon avis rejoins totalement celui de Shepard. Je reprends donc sa conclusion – que vous avez peut-être lue dans le test complet ci-dessus – et maintiens la note attribuée, dans la mesure où ce point technique ne retire rien aux qualités de Mosaic.

« Jeu immersif, Mosaic est une mise en abîme efficace dans la vie professionnelle et les travers de la société contemporaine. Sa direction artistique unique, sa mise en scène élégante, ses plans mémorables et sa bande son discrète mais parfaite, en font une véritable réussite. Une vision de l’avenir très pessimiste mais malheureusement lucide de la part du studio norvégien, on se prend à rêver de ce dont seraient capable les petites mains talentueuses de Krillbite avec d’autres moyens. On en ressort lessivé, comme cet employé qui cherche un échappatoire à son boulot, mais on ne regrette pas une seconde de s’être mis dans sa peau, après tout, selon votre âge et votre domaine de métier, c’est peut être un avant goût de votre destinée… »

Test réalisé par Midnailah sur une version offerte par l’éditeur.

Merci à eux !

%d blogueurs aiment cette page :