Star Wars Pinball – Le test sur Nintendo Switch

Catégories : Flipper, Arcade

Plateforme : Switch

PEGI : 12

Langues : Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien

Taille : 1453,33 MB

Date de publication : 13/09/2019

  Développeur : Zen Studios

Éditeur : Zen Studios

Disponible en téléchargement et en boîte

 

Zen Studios n’en est pas à son coup d’essai avec ce Star Wars Pinball, non seulement car le développeur crée des jeux de flipper depuis une douzaine d’années maintenant, mais aussi car les premières tables dédiées à la licence Star Wars ont fait leur apparition dans la série Pinball FX, notamment à l’occasion de contenus additionnels « Rogue One » intégrés à FX2 en 2017. Cette mouture sur Nintendo Switch fait suite à Pinball FX3 (qui est d’ailleurs à télécharger gratuitement sur l’eShop) et à bénéficié d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités par rapport à son prédécesseur, sur lequel l’opus dont il est question aujourd’hui a construit ses bases.

Il va sans dire que le mélange entre flipper et Guerre des Étoiles cherche à atteindre un public spécifique qu’il ne sera pas utile de nommer. Ceci dit, la question est de savoir si Star Wars Pinball parvient à allier l’aspect fan service à une qualité suffisante pour se placer dans les titres les plus réussis de la catégorie des pinballs.

Star Wars Pinball, ce sont 19 tables de flipper sur le thème Star Wars, qui reprennent les adaptations des films épisodes IV, V, VI, VII et VIII, ainsi que Rogue One : A Star Wars Story et Solo : A Star Wars Stor, mais aussi les adaptations des séries Star Wars : The Clone Wars et Star Wars Rebels. Ce sont également des personnages mis à l’honneur, comme Han Solo, Dark Vador, Lando Calrissian, Boba Fett et les Droids, les lieux L’île d’Ahch-To et Mimban ou des thèmes musicaux tels que Jedi vs. Sith (Masters of the Force), X-wings vs. TIE fighters (Starfighter Assault), et Might of the First Order. Vous pourrez bien sûr également reconnaître l’Etoile Noire et notre bon vieil ennemi Jabba le Hutt.

Star Wars Pinball permet d’expérimenter un mode carrière, une lutte de pouvoir multijoueur basée sur l’acquisition d’expérience avec la possibilité de jouer verticalement, une fonction spécifique à la console et disponible en appuyant simplement sur le bouton moins. Elle fonctionne également en mode docké.

Contre toute attente, le mode carrière n’offre pas de scénario à proprement parler, mais une série de challenges « scénarisés » par le biais de « cinématiques » in game emblématiques, qui pourront vous montrer par exemple un duel entre Luke et son père, dont je tairais le nom (si vous lisez ce test, vous connaissez l’histoire, il est peu vraisemblable que vous ignoriez son identité, mais dans le doute… ) Durant ces challenges, il sera demandé de relever plusieurs défis comme atteindre un score précis, soit dans le temps imparti ou encore sans dépasser un nombre précis de flips etc. Chaque table à ses spécificités visuelles bien sûr, mais aussi ses particularités en termes de mécaniques.

Il est possible de choisir de rejoindre la lumière ou le côté obscur de la force afin de remporter des points pour votre camp. Rien de définitif cependant, vous pouvez switcher de l’un à l’autre comme vous le souhaitez. En améliorant vos scores, vous gagnerez des jetons que vous pourrez échanger contre des boosts de niveau. Des capacités « pouvoirs de la force » comme des multiplicateurs de points ou la possibilité d’utiliser un ralenti seront également déblocables. Si tout ceci vous facilite un peu trop la vie, le mode solo vous permet de vous passer de ces capacités tout en expérimentant les tables de pinball que vous souhaitez, sans ordre imposé ni contraintes. Notez que vous pourrez aussi opter pour une partie en multi local, ou chacun disposera d’une unique bille. Une fois perdue, la manette va au joueur suivant et ainsi de suite.

Quant au mode Ligue, il vous permet de participer à des matchs de ligue classés, scindés en saisons sur des flipper imposés. Enfin, comme son nom l’indique, le mode tournoi est une version alternative et personnalisée du mode ligue, dans laquelle il est possible de mettre en place un tournoi entre joueurs offrant un panel de critères variés, selon vos choix. Sachez qu’en matière de personnalisation, le jeu offre également de nombreuses possibilités visuelles, que ce soit concernant le contenu à l’écran ou sa forme, ou même les commandes. Enfin, tout ce que vous ferez durant vos parties aura une influence sur vos statistiques ou votre niveau, avec des bonus à la clé.

Annoncées en 60 fps, les images présentent une bonne fluidité et je note tout particulièrement le soucis du détail et la finesse de ces derniers. J’ai cependant relevé quelques textures qui étaient en dessous du niveau de la majorité d’entre-elles, comme ces touffes d’herbe dont la qualité était bien en deçà du reste. Cela reste cependant anecdotique : L’ensemble est franchement plaisant pour les yeux, vraiment très riche et travaillé. De plus, les sensations sont exceptionnellement bien rendues, le poids de la bille, son ralentissement ou son accélération, ses mouvements, tout ceci donne une excellente immersion et un réalisme abouti.

Le même soin a été apporté à la bande son, que ce soit concernant les effets sonores ou les musiques. Fermez les yeux, vous vous croirez en plein Le Retour du Jedi ou La Revanche des Sith, pour ne citer qu’eux. L’atmosphère des films est parfaitement retranscrite. D’ailleurs, les dites musiques pourront être débloquées en fonction de vos performances dans le mode carrière et accessibles via un Jukebox.

Avec Star Wars Pinball, Zen Studios reprend une formule que les développeurs maîtrisent, on sent parfaitement l’expertise des équipes qui se sont occupées du titre, mais aussi le travail poussé qui a été réalisé pour séduire les adeptes de la Guerre des Etoiles. Star Wars Pinball est un excellent jeu pour les amateurs de flipper virtuel et il va sans dire encore plus pour ceux qui apprécient l’univers Star Wars. En outre, compte tenu du nombre intéressant de tables proposées dans cet opus et du fait que certaines aient déjà été exploitées par le passé, il est peu probable que Zen Studios nous fasse repasser à la caisse avec de potentiels DLC. Star Wars Pinball s’annonce comme un titre complet qui, au prix auquel il est proposé, reste assez avantageux par rapport à ses prédécesseurs, en plus d’être bien conçu et franchement réussi.

Test réalisé par Midnailah sur une version en boîte offerte par Koch Media.

Merci à eux !

%d blogueurs aiment cette page :