Ary and the Secret Seasons – Le test sur Switch

Ary and the Secret Seasons

Catégories : RPG

Plateformes : PC, Switch, PS4, Xbox One

PEGI: 12

Langues : Anglais / Sous-titres : Anglais, Allemand, Français, Espagnol, Néerlandais, Italien, Japonais, Chinois, Coréen

Taille : 11,31 Go (sur Switch)

Date de publication : 1/09/2020

  Développeur : eXiin , Fishing Cactus

Éditeur : Modus Games

Disponible en en téléchargement et en boite

Présenté à l’E3 2018, Ary and the Secret Seasons était très prometteur. Une aventure rafraîchissante, des énigmes originales, un monde joli et coloré… Voilà ce que les vidéos du jeu nous présentaient. Sur le papier, Ary and the Secret Seasons semblait être très bon mais la réalisation fut moins bonne. De plus le titre a subi deux reports, annoncé dans un premier temps pour l’année 2019, puis ensuite pour le premier trimestre 2020, le jeu ne sortira finalement qu’au mois de septembre de cette année. Dans ces prochaines lignes, nous allons découvrir les points forts et les faiblesses d’Ary and the Secret Season. Mais avant cela, je vais faire un petit point sur le scénario du jeu.

 

Le titre nous propose d’incarner Aryelle, une jeune fille au caractère bien trempée et aimant l’aventure. Elle grandit dans la bourgade de Yule. Aryelle essaye de faire face à la disparition de son grand frère Flynn. Une destinée particulière attendait ce dernier : Son père étant le gardien de l’hiver, il devait reprendre le flambeau comme tous les descendants de la lignée. Aryelle n’ayant pas froid aux yeux et un fort caractère, elle trouvait cette situation inacceptable. Elle décida de partir à l’aventure et de prouver qu’une fille était capable de garder le pouvoir de l’hiver.

&

Globalement, le monde de Valdi est plutôt vaste, il est constitué de multiples zones ouvertes reliées par d’interminables écrans de chargement. Un point qui aurait pu être optimisé avec un peu plus de temps de développement. Contrairement aux autres plateformes, sur Switch malheureusement aucun moyen de mettre un disque dur SSD pour diminuer ces temps de chargement.

L’environnement est rempli de vastes plaines, d’arbres, de points d’eau comme des lacs et des rivières et aussi de PNJ (Personnage Non Jouable) mais globalement les différentes maps sont vides et manquent donc de vie, tout comme les villes. Quant aux PNJ, les conversations se répéteront et tourneront vite en rond.

Pour mettre un peu de piment dans votre aventure, vous rencontrerez souvent des hyènes qui ont envahi le monde. Les combats sont enfantins et les mécaniques se résument à trois mouvements : verrouiller, attaquer et parer. Ce dernier mouvement baissera drastiquement la vie des hyènes et le combat se terminera très vite. Vos pouvoirs pourront aussi vous aider dans vos affrontements. De plus il est très facile d’esquiver les combats. En combinant votre saut à votre vitesse quand vous courrez il est aisé de sauter par-dessus les ennemis et ces derniers ne vous poursuivront pas. La faute à une IA (Intelligence Artificielle) complètement ratée.

Si contre toute attente vous perdez de la vie, représentée par des pommes, vous en trouverez très facilement. Tout comme le titre du jeu, le gameplay est digne d’un Zelda-like. Même si il s’étoffe au fil de votre aventure, il n’est jamais pleinement exploité et laisse un sentiment de trop peu. Votre premier pouvoir sera celui de l’hiver, ce dernier permet de créer des blocs de glace dans un petit périmètre autour du personnage. Vous posséderez ensuite le pouvoir de l’été pour fondre la glace. Les deux autres pouvoirs restants (le printemps et l’automne) vous les obtiendrez en une seule fois.

Pour savoir quand utiliser un pouvoir pour interagir avec le décor, Ary and the Secret Seasons vous aide. Effectivement vous rentrerez dans une zone « floue ». Par ailleurs des pierres sont disséminées un peu partout dans le monde, elles permettent d’accroitre considérablement la zone d’action de votre pouvoir. Au fil de votre parcours le jeu vous donnera aussi deux autres compétences : le double saut et le magnétisme. Et nous avons fait le tour des mécaniques de gameplay. On aurait apprécié d’avoir des mécaniques en plus où que celles qui sont présentes dans le jeu soient un peu plus poussées ou approfondies. A noter tout de même une séquence de « course-poursuite » et des combats de boss différents des combats contre les ennemis lambda.

Pour certaines zones ou certains puzzles il vous faudra réfléchir pendant plusieurs minutes pour savoir ce que le jeu veut que vous fassiez, contrairement au début du jeu où plusieurs tutoriels vous sont donnés. Malgré sa discrétion, le titre possède une composante RPG, comme la personnalisation du personnage, la collecte d’objets ou encore la multiplicité des quêtes annexes. Ces dernières n’ont que peu d’intérêt et certaines se terminent en moins d’une minute.

Ary and the Secret Seasons, et c’est regrettable, est truffé de bugs de collision et d’affichage. La traduction française comporte de nombreuses coquilles. La durée de vie jeu est assez faible, comptez 8 heures pour finir la quête principale et les quêtes annexes. Pour le 100% rajoutez deux petites heures. Heureusement le titre reste agréable à jouer et l’histoire se suit volontiers, certains passages vous feront sourire. Les joueurs qui sont nostalgiques des jeux de plateforme des années 2000 seront ravis.

Les graphismes de style cartoon sont plus que moyens, le tout est dépassé. Les zones de jeu sont grandes mais désespérément vides. On regrette de tout même l’absence d’effets d’ombre sur notre personnage . On peut même se retrouver avec des textures aux pixels grossiers comme si le jeu n’avait pas chargé.

Les musiques, elles, sont correctes sans être extraordinaires. Pour un jeu reposant principalement sur le texte, on apprécie tout de même le travail effectué sur l’aspect sonore.

 

Sur le papier Ary and the Secret Seasons avait de quoi se montrer attirant, mais le titre pêche terriblement au niveau de sa réalisation. C’est dommage car le jeu à de bonnes bases mais ne les exploite pas à fond. Idem pour le gameplay qui est assez riche mais qui ne parvient ni à se renouveler, ni à se développer. Si on rajoute à ça une multitude de bugs, un scénario assez plat et court, le jeu se montre décevant. Si vous êtes fan des jeux de plateforme des années 2000, attendez de le trouver à petit prix.

 

4.5/10

Test réalisé par Didjock, merci à l’éditeur pour la copie fournie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *