Assassin’s Creed Valhalla : Le meilleur des Assassin’s Creed ?

Assassin’s Creed est-il encore fait pour moi ? Voilà une bonne question à se poser à l’heure de reposer la manette, maintenant que l’aventure appartient au passé. Avant de commencer un tel jeu, et après avoir écumé bon nombre d’épisodes de la série, j’attendais certaines choses, certaines émotions et quelques moments d’action bien précis. Et ce que je peux dire, c’est que mes attentes ne sont pas comblées : je n’ai pas eu le jeu que j’attendais, j’en ai eu un bien différent. Tant pis ? Tant mieux ? Accompagnez-moi sur quelques lignes et vous saurez si cet Assassin’s Creed est bien fait pour vous.

Beau comme un livre d’histoire.

Écartons rapidement les basses questions. Oui, Assassin’s Creed Valhalla est un grand jeu. Un très grand jeu. Il s’appuie sur un univers vaste et riche, taillé pour la contemplation des grands espaces comme pour l’admiration devant la finition de certains bâtiments, objets et autres paysages. Il y a de toute évidence énormément de travail derrière une telle œuvre et ce travail, par de nombreux aspects, mérite tellement de respect. Parce que fournir aux joueurs une aventure aussi pleine, aussi grandiose, qu’elle vous transporte pendant une centaine d’heures sans que la lassitude ne pointe le bout de son nez, c’est évidemment une prouesse qu’Ubisoft Montréal et les 14 studios qui lui ont prêté main forte ont magistralement réalisée. Pour cela, bravo.

De bout en bout, on sent bien que cet Assassin’s Creed est une super production, qui s’appuie certes en partie sur ce qui a été fait avec quelques épisodes précédents, mais qui a tout de même le goût du renouveau, ne serait-ce que dans ses environnements. Il faut dire que l’on quitte les calanques grecques et les conditions spartiates pour quelques rivages plus froids, plus humides, plus rudes de la Norvège et de l’Angleterre. Le ciel perd son bleu d’Azur, la mer abandonne ses douceurs turquoises, les sols asséchés le sont plus par la morsure du froid que par une quelconque brûlure solaire. Galabru nous aurait prévenu : c’est le Nord. Et le Nord, c’est juste magnifique.

Des terres gelées aux glaciers enneigés. Par delà les rivières anglaises, les forêts de feuillus et les collines herbeuses n’ont jamais été aussi bien réalisées. La diversité des paysages n’a d’égal que le souci du détail de chacune de ces ambiances, quand bien même ces zones se montrent souvent un peu trop petites pour être tout à fait crédibles. Mais peu importe, elles vous tireront à coup sûr quelques exclamations face à la beauté des lieux, des éclairages, et des palettes de couleurs choisies.

Comme toujours, Assassin’s Creed soigne particulièrement ses zones urbaines, ses villages, ses places fortes et ses monastères. Ca respire le 9ème siècle à plein nez, que ce soit dans l’architecture, les avancées technologiques, les marques de l’histoire (comme la présence de vestiges romains) avec évidemment l’intégration de personnages illustres. Valhalla est d’ailleurs un jeu qui cherche à présenter certains aspects de la vie de l’époque comme aucun autre avant lui. Le récit d’une histoire que nous, Français, ne connaissons que trop peu. Un jeu documenté, semble-t-il. Mais pas un documentaire pour autant.

Fort comme Eivor, malin comme un Assassin

Du côté de l’aventure, on est aussi joliment servi avec une fresque puissante, un scénario intéressant, des personnages qui, et c’est une habitude chez Assassin’s Creed, n’ont pas été trop lissés pour garder suffisamment d’humanité. On reste encore un cran en dessous de ce que proposent les séries télé pour adultes, façon Viking ou Game of Thrones, mais tout ça est cohérent avec notre média qui a plus souvent peur de montrer de la vulgarité verbale ou gestuelle, que de couper des têtes en souriant. Notez que cet épisode est, comme ses prédécesseurs, réservé à un public averti, et notamment pas mineur. Surtout que Valhalla n’hésite pas, dans ses combats, à montrer la brutalité de ce moyen âge et du clan dont vous faites partie, à coup de lames qui tranchent les gorges, ouvrent les boyaux et découpent les veines. Vous êtes prévenus. En même temps, c’est aussi pour ça que vous êtes venu, non ?

Parce que oui, Valhalla est un Assassin’s Creed. Un jeu dans lequel on assassine, et ce sans ménagement, presque de façon industrielle. Bon, cet aspect “clan des assassins” issu des premiers épisodes, n’est absolument pas évident pendant la grosse première moitié du jeu. Oui, on croise bien quelques croisés, on s’assoit parfois à la table de maîtres assassins, mais il est difficile de faire le lien avec Altaïr au milieu de ces combats bordéliques, que mène notre groupe de barbares. En fait, Valhalla n’avait pas forcément besoin d’inclure cette guerre parallèle pour être intéressant d’un point de vue narratif et cette affiliation à la série phare d’Ubisoft semble parfois forcée, tirée par les cheveux.

Difficile de ne pas se dire que Valhalla est plus un Assassin’s Creed pour quelques raisons économiques que pour de grands dessins scénaristiques. Surtout que la partie “méta”, où vous “jouez le rôle de ceux qui jouent le rôle de ceux qui vivent l’histoire”, est pour le coup carrément insipide, et ce malgré quelques bonnes idées, jetées ci et là. Elle a tout de même le bon goût de ne pas gêner la respiration du joueur, voire même d’amener une petite pirouette scénaristique là où on ne l’attend pas forcément. Je n’en dirai pas plus, si ce n’est vous conseiller de vous laisser porter par le jeu quand on vous propose de choisir votre personnage. Vous comprendrez.

Assassin’s Creed d’un nouveau genre

Il y a chez les Assassin’s Creed un côté agaçant. Ceux qui parmi vous ont eu le plaisir de faire les premiers épisodes comprendront quand je parlerai de ce côté pataud, un peu incontrôlable du personnage, qui décide de lui-même de grimper là où l’on ne veut pas de lui, ou au contraire qui reste sur sa ligne et refuse de la quitter. Tant de moments qui, dans le premier opus, avaient vraiment pesé sur mon appréciation du jeu. Et bien ce côté, au fil des épisodes, s’est certes lissé et amélioré, mais reste un tout petit peu présent. On se bat parfois contre son personnage plus que contre ses adversaires. On cherche régulièrement un naturel dans le mouvement, au milieu du petit chaos des problèmes de pass-finding ou de collision. Encore une fois, c’est mieux que dans les épisodes précédents, c’est mieux que dans un Witcher 3 aussi, mais c’est inférieur à la proposition d’un Zelda : Breath of The Wild, et si vous avez joué la pépite de Nintendo, ça vous sautera régulièrement au nez.

Dans un autre registre, on peut citer la stagnation de l’intelligence artificielle de vos adversaires, fussent-ils de la chair à hachoir commune comme on en trouve tout au long de l’aventure, ou de grands adversaires rencontrés dans des combats singuliers. Point de réflexion à avoir, la stratégie pour les abattre étant relativement identique tout au long du jeu. On garde, on esquive, on contre, et on s’échappe quand on est submergé. La progression n’est même pas vraiment au sein de votre propre maîtrise du gameplay, mais plus dans l’amélioration des statistiques de votre personnage. Amélioration qui rappelle furieusement les récentes productions de CD Project.

The Final Witcher 4 Civilization Edition

Et bien oui, Assassin’s Creed Valhalla possède une composante RPG plus forte que jamais. Un arbre de compétences dans lequel on dépense ses petits points, une amélioration des armes et équipements, une gestion de ressources et même l’obligation de faire évoluer votre clan pour progresser. Ce qui, à une époque lointaine du passé d’Assassin’s Creed, était un bonus bienvenu, évolue désormais au cœur du gameplay, à côté d’une partie action plus stagnante. Et si tout cela est très bien mélangé, si toute cette mayonnaise prend vraiment bien, s’il est fort difficile d’y trouver des défauts d’agencement, d’interface, de gestion, il faut tout de même mettre le joueur au courant : pour progresser, il va falloir manger du mini-jeu et de la quête annexe à toutes les sauces.

Ramasser des fleurs et des plantes comme dans the Witcher (je vous ai dit que je n’aimais pas the Witcher ?), chercher des trésors tout autour de vous, remplir des objectifs de meurtres par palettes europe, négocier, palabrer, boire, tuer pour le compte d’untel, choisir pour machin, recruter machine … MAIS POURQUOI ???? Pour entrer plus profondément dans son personnage, comprendre sa dimension politique, son parcours intérieur, pour vivre sa relation à l’autre, à la nature. Heureusement qu’il n’y avait point de réfrigérateur au moyen âge, sinon nous aurions pu vivre une scène écrite par David Cage. Et ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Toute cette profusion de vie, de demandes extérieures, de choses à faire qui partent dans tous les sens, ça fonctionne. Et en plus ça sert une narration qui, rythmiquement parlant, tient parfaitement le coup. Le souci, c’est qu’en lançant le jeu … on ne s’attend pas à ce que ce soit un Action-RPG. Je ne crois pas qu’on aille sur un Assassin pour vivre la cueillette des fleurs entre deux boucheries. Et c’est pourtant ce que l’on fait. Pendant une centaine d’heures.

Et maintenant vous savez. Assassin’s Creed Valhalla est un grand jeu, que j’ai apprécié parcourir. Il ne souffre pas de défauts particuliers, les bugs de la version Xbox Series X à laquelle nous avons joué ne nous ont pas empêché d’en profiter et le spectacle était vraiment de toute beauté, avec 4K RayTracing et tout le toutim. Il y a juste ce petit pincement à l’heure du bilan, où l’on se dit que l’histoire était belle mais qu’elle n’était pas celle que l’on attendait. Moi, j’avais envie de jouer à un Assassin’s Creed, et c’est au cœur de Valhalla que je me suis retrouvé. Et ce n’était pas mieux, c’était seulement différent.

Test réalisé par Olive Roi Du Bocal

Catégories : Action RPG

Plateformes : Xbox Series X

PEGI : 18

Langues : Français, Anglais

Taille : 45 Go

Date de publication : 10/11/2020

Développeur : Ubisoft Montreal

Éditeur :Ubisoft

Disponible en téléchargement

et en boîte sur PS4, Xbox One, Xbox Series, PS5 et PC Windows

 

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