Chronique du livre « Voyagez au Japon – Du pixel au réel » chez Third Editions
Voyagez au Japon – Du pixel au réel
Une fois n’est pas coutume, je vais aborder cette chronique d’un angle de vue plus personnel. En effet, si j’ai souhaité lire ce livre et vous en parler, c’est que, comme bon nombre d’amateurs de manga et/ou de jeu vidéo, le Japon est une destination (LA destination) qui est suffisamment motivante pour qu’une grande casanière comme moi envisage de s’y rendre un jour. Je ne dirais pas que j’ai toujours rêvé d’y aller, mais l’idée est loin d’être nouvelle. Le désir de visiter le pays qui est l’exemple même d’un savoureux mélange entre modernité et tradition s’est vu exacerbé par le voyage que mes deux aînés y ont fait il y a quelques années. J’ai pu avoir un aperçu à travers leur regard et leur retour d’expérience du haut de leur 16 et 18 ans à ce moment là, avec cette envie de (re)faire cette même expérience en famille, un jour.
Seulement voilà, le temps passe, les possibilités de lancer concrètement le projet ne sont pas légion, pour finalement voir arriver une pandémie qui va tout simplement repousser à une date indéterminée ce voyage.
D’ailleurs la première chose qui m’est venue à l’esprit c’est que ce livre ne pouvait pas plus mal choisir son moment pour paraître. Mais très rapidement, j’ai réalisé que c’était exactement l’inverse, il va au contraire permettre à tout amoureux de ce pays et amateur de jeu vidéo de nourrir son imaginaire et sa soif de Japon, qu’il envisage ou non de s’y rendre un jour, que ce soit grâce à son propos ou à ses nombreuses images et illustrations.
Si dans cet ouvrage, Gael Breton va essentiellement s’adresser à ceux qui projettent de faire du tourisme dans les régions nippones, les parallèles entre certains jeux vidéo et villes ou secteurs japonais dont il regorge sont également un excellent moyen de mieux connaître le pays et de porter un nouveau regard – ou un regard différent – sur le contenu de nos productions vidéoludiques favorites.
L’auteur aborde ainsi dans la première partie ce qu’on va appeler « astuces et choses à savoir avant de partir ». Ayant voyagé au Japon de nombreuses fois, ses indications peuvent nous éviter certains écueils du débutant, même lorsque l’on s’est bien préparé pour notre voyage, à moins d’avoir écumé toutes les sources d’information possibles et imaginables.
La seconde partie reprend de nombreux titres de jeux vidéo qui prennent place dans une version réaliste du Japon, ou dans un modèle plus éloigné mais inspiré du pays. On y retrouve inévitablement la licence Persona, Shenmue et Yakuza, mais aussi Okami, Assassin’s Creed, Catherine, Pokémon… et de nombreux titres auxquels nous n’aurions pas pensé de prime abord pour figurer dans ce livre, la liste est fournie et chaque franchise a quelques pages qui lui sont dédiées.
Voyagez au Japon revient également sur la vie culturelle du pays, les us et coutumes et le mode de vie de la population en général, toujours en faisant un parallèle avec l’univers du jeu vidéo japonais. L’ouvrage aborde ainsi des sujets aussi variés que la place des animaux domestiques, les sports, le fonctionnement de la justice, les parcs d’attraction et j’en passe, l’ensemble toujours accompagné d’images. D’ailleurs, les photos et illustrations sont très présentes dans le livre, qui prend le parti de nous en mettre plein les yeux.
J’ai pris grand plaisir à parcourir Voyagez au Japon – Du pixel au réel. Je n’aurais pas pu plus me tromper lorsque j’ai pensé que ce magnifique livre était paru au plus mauvais moment. Il est bien au contraire un excellent moyen de s’imprégner du Japon à l’heure où les rêves d’y voyager s’éteignent. S’il s’adresse plus particulièrement à ceux qui n’ont encore jamais foulé le sol de ce pays fantasmé par bon nombre de joueurs francophones, l’ouvrage propose un contenu assez riche pour intéresser un pan plus large de lecteurs, dont ceux qui voudraient découvrir plus amplement les caractéristiques et particularités du berceau du jeu vidéo, par le biais d’une lecture légère portée par de nombreuses images. Il y a fort à parier que je ne serai pas la seule à revenir régulièrement y lire quelques pages et savourer ce voyage par procuration en attendant de pouvoir m’y rendre, un jour. Peut-être même que ce livre va m’accompagner durant les préparatifs de mon voyage… bientôt.
Auteur : Gael Berton
Pages : 208 pages avec illustrations et photos en couleur
Format : 24 cm x 24 cm
Couverture : Cartonnée
Description de l’ouvrage par Third Editions
Terre natale du jeu vidéo, le Japon entretient avec l’art vidéoludique un rapport aussi intense que prolifique. Une relation aussi singulière que celle unissant les joueurs français avec ce pays. Ainsi, nombreux sont celles et ceux qui rêvent de découvrir la réalité d’un pays qui les a tant fait fantasmer.
Invitation au voyage sur les traces des franchises les plus mythiques ou cultes de la production nippone, cet ouvrage propose à chacun de construire son périple idéal au Japon, de passer du virtuel au réel.
Histoire, culture, société et même quelques éléments de langue, ce guide très complet, écrit par un spécialiste du voyage au Japon, offre aux aspirants voyageurs une manière différente d’envisager une excursion dans l’Archipel, à la manière d’un vortex entre les mondes virtuels des jeux vidéo et les terres qui les ont vus naître.
L’auteur
Amoureux du Japon depuis sa plus tendre enfance, Gael Berton y a effectué son premier voyage en 2003 au cours de ses études de japonais. Son site Kenpai traite depuis plus de 20 ans du voyage au Japon et de la culture nipponne au sens large. Depuis 2014, il gère aussi Keikaku, une agence de voyages pour améliorer l’offre de services vers le pays du Soleil levant.